TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo HotelMaG  




Accor : quelles ambitions pour 2025 après une année record ?

Un développement multisecteurs structuré


Accor enregistre une année record en 2024 et annonce une expansion ciblée en 2025 dans le luxe, le lifestyle et les segments milieu de gamme.


Rédigé par le Mercredi 2 Avril 2025

Accor poursuit sa croissance mondiale en 2025 - Photo : Depositphotos.com @HJBC
Accor poursuit sa croissance mondiale en 2025 - Photo : Depositphotos.com @HJBC
Accor a clôturé l’année 2024 sur des résultats de développement inédits, avec 293 ouvertures représentant 50 000 chambres supplémentaires.

Le groupe hôtelier international affirme son ambition d’accélérer en 2025 sur les segments luxe, lifestyle et économique. Sa stratégie repose sur des tendances de voyage émergentes, une forte dynamique de conversion hôtelière et une implantation prioritaire en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

L’objectif est de renforcer la qualité de son portefeuille, en s’appuyant sur la performance de ses marques et de sa plateforme de fidélité ALL, qui dépasse les 100 millions de membres.

Accor : un portefeuille renforcé par les conversions et les tendances de voyage

En 2024, Accor a ouvert 293 hôtels et resorts, ajoutant 50 000 chambres à son réseau mondial. Le groupe exploite désormais plus de 5 680 établissements pour un total de 850 000 chambres. À cette base s’ajoutent 1 381 projets d’ouvertures, représentant 233 000 chambres. Cette croissance repose en grande partie sur la conversion d’hôtels existants : 58 % des projets réalisés en 2024 ont intégré des marques comme Emblems, MGallery, Mondrian, Handwritten Collection, Mercure ou TRIBE.

Le développement durable est au cœur de cette stratégie. Au 31 décembre 2024, 36 % des hôtels du groupe étaient éco-certifiés, contre 480 un an plus tôt. Cela représente une augmentation de 330 %, avec plus de 2 000 établissements concernés.

Accor suit également les évolutions du comportement des voyageurs. Le bleisure (mélange de déplacements professionnels et de loisirs), le gig tripping (voyages motivés par des événements culturels) ou encore les attentes autour du voyage responsable façonnent les nouveaux usages. « Le voyage reste une priorité importante pour les consommateurs : 75 % d’entre eux considèrent les vacances comme prioritaires par rapport à d’autres postes de dépenses », indique le groupe.

En 2025, 60 % des nouvelles ouvertures prévues par Accor se concentreront dans les régions Moyen-Orient, Asie et Pacifique. Cette dynamique illustre la volonté du groupe d’exploiter les zones à plus forte croissance et d’adapter son offre aux attentes des marchés émergents.

Une stratégie multimarques portée par la division PM&E

Accor poursuit l’expansion de sa division Premium, Milieu de gamme et Économique (PM&E), avec des marques comme Pullman, Novotel, ibis, Mercure et TRIBE. En 2024, le groupe a franchi plusieurs caps : Mercure a atteint 1 000 adresses, ibis s’apprête à s’implanter dans son 80e pays, et ibis Styles franchira les 700 hôtels en 2025.

Les ouvertures récentes comprennent notamment le Pullman Budapest Hotel, le Swissôtel Poiana Brasov, le Novotel Istanbul Bomonti et l’ibis Jakarta Raden Saleh. TRIBE a ouvert à Budapest et Bangkok, avec 20 établissements opérationnels et 40 projets à venir.

Handwritten Collection, lancée en 2023, regroupe déjà 25 hôtels dans des destinations telles que Paris, Cracovie, San Francisco, Sydney et Singapour. Dix nouvelles ouvertures sont attendues en Europe. « Compte tenu des fondamentaux du secteur, un autre axe majeur de notre stratégie est l’intégration d’hôtels par nos marques les plus propices à la conversion, en particulier Handwritten Collection, Mercure et TRIBE », commente Camil Yazbeck, Directeur du développement des marques PM&E.

Le groupe poursuit également son développement dans le segment resort, avec des projets comme le Mövenpick Resort & Residences Teuta Bay (Monténégro) et le Pullman Okol Golf Resort & Spa (Bulgarie), prévu pour fin 2025. Ces sites proposeront des expériences combinant hébergement, bien-être, gastronomie et divertissement.

Un développement accéléré dans le Luxe et le Lifestyle

En 2024, Accor a consolidé son portefeuille Luxe & Lifestyle (L&L), avec des ouvertures emblématiques telles que le Raffles London at The OWO, le Fairmont Breakers Long Beach (Californie), le Sofitel Cairo Downtown Nile (Égypte) ou le Raffles Sentosa (Singapour). La division a enregistré en moyenne une ouverture par semaine et environ six signatures de projets par mois. Elle compte actuellement plus de 280 projets en développement.

Sofitel a signé 12 nouveaux établissements en 2024, dont le Sofitel Legend The Mozart à Prague. MGallery a ajouté le Marival Armony Punta Mita au Mexique et prépare l’ouverture de The Whimsy Hotel à Saint-Martin. Emblems Collection a signé l’Elatos Resort en Grèce, dont la réouverture est prévue pour 2026.

Ennismore, l’entité lifestyle du groupe, a renforcé son réseau avec des hôtels tels que le Delano Dubai, Hyde Johannesburg et 25hours Hotel The Oddbird (Jakarta). Elle a également signé le premier all-inclusive de la marque SLS à Playa Mujeres (Mexique). D’autres projets incluent des hôtels The Hoxton à Oslo et Melbourne, ainsi qu’un Mama Shelter à Lake Como.

Parmi les événements majeurs à venir, la renaissance d’Orient Express débutera en avril 2025 avec le lancement des trains La Dolce Vita et de l’hôtel Orient Express La Minerva à Rome. Agnès Roquefort, Directrice du développement Luxe & Lifestyle, déclare : « Nous avons renforcé la présence de nos enseignes les plus appréciées, donné un coup d’accélérateur aux conversions et déployé de nouvelles expériences haut de gamme. »



Lu 385 fois

Tags : accor, croissance
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Avril 2025 - 12:58 Hyatt va étendre son offre lifestyle en EAME






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias