Et Philippe Lacamp, Directeur France, ne cache pas ses moments de doute au plus fort de l’épidémie : “En mai 2003, nous avons transporté 200 000 passagers alors que notre rythme normal est de 40 000 par jour (…)
Nous avons vécu une vraie psychose qui s’est manifestée jusqu’à l’arrêt des achats de fournitures et le recyclage de papier (…), Il a fallu attendre septembre 2003 pour que le trafic reprenne à peu près normalement.“
Un marché français plus frileux
Mais Cathay Pacific a su garder la tête hors de l’eau grâce notamment à un trafic fret ayant fait preuve d’une bonne résistance. Toutes ces difficultés n’ont pas entravé les perspectives de développement du groupe : d’abord, la compagnie qui a transporté 874 724 tonnes en 2003 compte développer son trafic cargo.
Premier effet de cette stratégie, l’intégration en 2003 de la compagnie d’Air Hong-Kong, qui opère principalement sur le transport express (DHL) en Asie.
Ensuite, des investissements sont prévus pour l’amélioration de sa flotte. La compagnie a intégré six appareils en 2003. En comptant les avions cargo et les appareils d’Air Hongkong, elle affiche une flotte de sa flotte 85 appareils en service actuellement.
Pour 2004, deux autres appareils sont attendus, mais la compagnie compte surtout transformer des appareils passagers en avions cargo pour mieux coller à la demande du trafic actuel. L’objectif étant d’arriver à 24 avions cargo en 2007, contre 12 actuellement.
Autre axe de sa stratégie, le développement des code-shares. Si le marché français est moins accessible car tenu par Air France et Skyteam, Cathay Pacific a fortement progressé dans le cadre de l’alliance Oneworld. Notamment sur le marché américain avec American Airlines et le marché britannique avec British Airways.
Plus globalement, cela n’a pas empêché la compagnie d’être élue “Meilleure Compagnie Aérienne du Monde“ par une étude Skytrax sur quatre millions de
passagers, jolie reconnaissance après le passage à vide de l’année 2003.
Un site BtoB pour les AGV
En France, Cathay Pacific a transporté 36 500 passagers en 2003, contre 47 000 en 2002. Un nombre de passagers en baisse de 18 %. Le marché français a été plus long à reprendre, mais les passagers affaires se sont montrés moins frileux. Ainsi, la compagnie à bénéficié de la pertinence de ses choix en matière d’aménagement de cabines business.
Elle a privilégié la diminution du nombre sièges à l’attractivité tarifaire. Courant 2004, une promotion devrait venir renforcer le trafic en classe économique.
Reste que Cathay a du mal à se positionner en province. Certes elle bénéficie de représentations dans les plus grandes villes de province, mais elle souffre des accords bi-latéraux avantageant la compagnie nationale et freinant les négociations avec la Sncf.
À noter également le lancement de la version française d’un site B to B destiné à familiariser les agents de voyages avec le produit Cathay Pacific. Les réservations quant à elles continueront à se faire via Gds, où les agences pourront dorénavant utiliser le e-ticketing.
Fort heureusement, la crise de la grippe aviaire en automne a eu peu d’impact et l’objectif de la compagnie pour 2004 est de retrouver le trafic de 2002 qui fut une très bonne année. Sur le marché français, la compagnie avait atteint les 65 millions d’euros. Et si 2004 reste une année incertaine, les dirigeants restent optimistes et espère un retour à un rythme normal d’ici une voire deux saisons.
Plud d’infos sur le www.cxagents.com ou le www.cathaypacific.com
Lancement d'un tarif "Tandem" Cathay Pacific lance des tarifs
" Tandem " pour les personnes voyageant à deux, vers 25
destinations en Asie et Australie. La compagnie propose au départ de
Paris via Hong Kong valables entre mars et juin et entre septembre et
novembre 2004 sur 25 destinations pour : 660 euros* par
personne vers 18 destinations exotiques en Asie : Bali, Bangkok, Cebu,
Djakarta, Fukuoka, Hanoi, Ho Chi Minh City, Kuala Lumpur, Manille,
Nagoya, Osaka, Pékin, Penang, Séoul, Singapour, Surabaya, Taipei,
Tokyo |