TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Convention EDV d’Ile-de-France en Guyane : voyage en terre méconnue

Le choix de la Guyane par Lionel Rabiet, président régional des EDV, n’est pas innocent


Fin mars, du 23 au 27, la Convention régionale des EDV d’Île-de-France poursuit un double but, aussi important l’un que l’autre. D’abord rappeler les fondamentaux du voyage lointain, aujourd’hui décrié. Par exemple, partir à la découverte d’une autre culture mais aussi traiter des sujets qui vont modeler le futur des agences de voyages. Autrement dit, redéfinir la raison d’être du voyage, intégrer l’intelligence artificielle, se protéger contre la cyber criminalité...


Rédigé par le Jeudi 9 Février 2023

Carnaval de Guyane à Cayenne (©Wikipedia)
Carnaval de Guyane à Cayenne (©Wikipedia)
Le président des EDV d’Île-de-France veut faire de sa prochaine convention régionale un retour aux fondamentaux du métier d’agent de voyages, tout en le projetant dans un futur déjà en marche.

« Le voyage est à la croisée des chemins, et notamment le voyage lointain qui est sous le feu de la critique des écologistes.

On dénonce facilement son aspect nocif pour la planète, générant d’inévitables émissions de carbone, en oubliant de rappeler ses vertus positives
», insiste-t-il.

« Pour beaucoup de destinations, c’est un accélérateur de développement ; et pour les voyageurs, c’est le meilleur moyen de s’ouvrir l’esprit et les yeux à des cultures différentes, à des paysages différents, à des émotions nouvelles ».


La Guyane : un lien vers le futur et la conquête spatiale

Lionel Rabiet, président des EDV Ile de France (©TourMag)
Lionel Rabiet, président des EDV Ile de France (©TourMag)
C’est délibérément que Lionel Rabiet a choisi la Guyane pour accueillir sa prochaine convention.

Un territoire de la République oublié parce que méconnu, et qui illustre le dépaysement, la diversité, l’apport du tourisme au développement, dans la sécurité d’une destination gérée par la France.

« Cette destination est en soi la première raison de participer à notre convention, que nous avons limité à 70 participants pour des raisons de logistique.

C’est une opportunité de découvrir la réalité de la Guyane dans des conditions exceptionnelles, de casser une image fausse ou caricaturale.

Nous allons voir ce qui fait son originalité : le seul petit bout de France et même d’Europe, sur le continent sud-américain, partagé entre la nature omniprésente de l’Amazonie, une population hyper accueillante, un patrimoine historique étonnant autour du bagne de Cayenne, et un lien vers le futur et la conquête spatiale à Kourou
».

Redonner des lettres de noblesse au tourisme

La forêt amazonienne a besoin de protection (©Deposit Photos)
La forêt amazonienne a besoin de protection (©Deposit Photos)
Au-delà d’un programme chargé de visites et de rencontres, la Convention n’oublie pas de profiter de ce moment d’échanges, en dehors de la gestion quotidienne, pour aborder ce qui peut la faciliter ou l’entraver.

« Le programme est encore en cours de finalisation mais je veux aborder le thème de la « raison d’être » du voyage avec des intervenants qui vont nous pousser à la réflexion.

A quoi sert le tourisme ? Comment lui redonner ses lettres de noblesse face à des critiques justifiées par des excès mais qui oublient facilement ses bienfaits ? J’en parle d’expérience puisque Voyages d’Exception est membre d’Agir pour un Tourisme Responsable depuis 2020, et que toutes les actions conduisent à limiter les effets pervers en étant exemplaires
».

Intelligence artificielle : la tech s'invite dans les agences

Le second sujet abordé fait écho à une actualité débordante, depuis la révélation des capacités de ChatGPT. Le voyage est un terrain d’expérimentation et d’expression de l’intelligence artificielle, pour les opérateurs comme pour leurs clients.

« Il n’y a aucune raison pour que les PME que nous sommes n’y aient pas accès et ne la mettent pas à notre service », poursuit Lionel Rabiet, qui a notamment invité Laurent Queige, désormais ex-Welcome City Lab, mais toujours expert en matière de start-ups et d’innovation. L’étape de Kourou rend inévitable un débat sur le tourisme dans l’espace.

Lire aussi : EDV : une réforme pour une (r)évolution du poste de président ?

Un troisième thème peut paraître éloigné des préoccupations du voyage, mais il l’est de moins en moins dans la vie de toute entreprise connectée. « Encore une fois, j’ai vécu une cyber attaque et je peux témoigner des ravages de la cyber criminalité contre laquelle il faut se prémunir », justifie le président Île-de-France.

« Nous sommes tous concernés par ces sujets mais pas forcément armés pour les affronter. Les EDV apportent des réponses et des formations adéquates ».

Le management et des hommes, meilleur remède contre l'incertitude

La convention se déroule dans un contexte où l’incertitude règne encore dans bien des domaines. Quelle influence réelle l’inflation aura sur les envies de départ des Français ?

Quels obstacles se dresseront devant les entreprises qui peinent à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs ? Quelles conséquences faut-il assumer des exigences en matière de RSE et de sobriété ?

« Le management des entreprises est au cœur de toutes ces questions qui entretiennent un climat d’incertitude », réponde Lionel Rabiet.

« Je crois fondamentalement aux hommes qui vont mener les chantiers d’aujourd’hui et de demain avec des trajectoires différentes – succès ou échec – selon qu’ils sauront anticiper, motiver, entraîner.

Je constate aussi la fatigue qui s’installe dans les équipes qui ont beaucoup travaillé pour rétablir des situations difficiles. Une fois encore, et Valérie Boned sera là pour nous le rappeler : les EDV développent toute une série d’outils et de formation en matière de RSE ou de RH pour faciliter la gestion. Ce sera l’occasion d’en discuter
».

Lire aussi : Convention EDV Ile-de-France 2023 : les inscriptions sont ouvertes

Lu 1661 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias