Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Défaillances : les entreprises tiennent bon sur le second trimestre 2020

baromètre Altarès des défaillances d'entreprises


Les entreprises tiennent bon sur le second semestre aidées par les mesures prises par le gouvernement dans le contexte de la crise liée à l'épidémie de coronavirus. Les secteurs du voyage et des transports également avec une baisse des défaillances par rapport à 2019. Toutefois le seconde semestre pourrait se révéler plus compliqué.


Rédigé par le Jeudi 9 Juillet 2020

Sur le second trimestre 2020, le secteur des agences de voyages, voyagistes et services de réservations et activités connexes compte 11 défaillances contre 17 à la même période l'an dernier - DR
Sur le second trimestre 2020, le secteur des agences de voyages, voyagistes et services de réservations et activités connexes compte 11 défaillances contre 17 à la même période l'an dernier - DR
Les mesures d'aides mises en place par le gouvernement permettent aux entreprises de tenir bon dans le contexte de crise liée à l'épidémie de Covid-19.

Selon le cabinet, expert de l’information sur les entreprises Altarès, les mesures de confinement et les ordonnances d'adaptation du droit des entreprises en difficulté ont permis de contenir les niveaux de défaillances sous le seuil des 6000 avec 5766 procédures collectives ouvertes sur le 2e trimestre 2020 : une baisse globale de 53,3 % comparée à la même période de l’an passé.

Un nombre probablement jamais vu depuis le début des années 1980, 10 000 structures ont ainsi échappé à la défaillance en comparaison du 1er semestre.

Dans le secteur du voyage la tendance est la même.

Sur le second trimestre 2020, le secteur des agences de voyages, voyagistes et services de réservations et activités connexes compte 11 défaillances contre 17 à la même période l'an dernier.

Dans le détail, les agences de voyages comptent tout de même une défaillance de plus 10 sur le seconde trimestre 2020 contre 9 sur la même période l'année précédente.

Ce sont surtout les services de réservations et activités connexes qui ne comptent pas sur la période de redressement judiciaire ni de liquidation directe.

Quid du second semestre ?

Le secteur des transports de voyages (fluvial, maritime, taxis, routiers, aérien...) suit également la même courbe avec 56 défaillances au second trimestre 2020 contre 154 à la même période en 2019.

Ce sont surtout les taxis qui portent ce recul avec 41 défaillances en 2020 sur la période contre 132 en 2019.

Toutefois, quid du second semestre ?

Thierry Millon, directeur des études Altares explique de manière globale tous secteurs confondus : "Qu’elles soient de petite ou de grande taille, toutes les entreprises ont été mises à l’épreuve de la pandémie de Covid-19. Tous les totems, toutes les certitudes sont tombés. En ce début d’été, les scénarii économiques offrent encore un large éventail de possibilités de modalités de reprise. Toutefois, loin des tsunamis rabâchés à l’envi depuis plus de quatre mois, et malgré l’ampleur de la crise, les entreprises ont tenu.

Les pouvoirs publics français, mais également leurs homologues européens, ont mis en place des mesures d’accompagnement fortes visant d’une part à protéger les entreprises de la faillite et d’autre part à soutenir leur trésorerie pendant le confinement pour préparer la sortie et le redémarrage...

Mais alors quelles projections pour le second semestre ? Depuis quatre ans, le deuxième semestre comptabilise en moyenne 25 000 défaillances d’entreprises ; ce nombre avait franchi la barre des 30 000 en 2009 et 2013.

Il est probable que ce plafond soit largement dépassé. Nombre des 10 000 entreprises préservées artificiellement de la défaillance sur le 1er semestre pourraient venir gonfler les chiffres du second semestre.

Cependant, nos entreprises ont su montrer jusque-là qu’elles savaient résister. Ne sous-estimons pas leur capacité à passer le cap et déjouer les pronostics de fin du monde, à la faveur d’une reprise plus dynamique qu’attendue, déjà perçue dans certains secteurs.
"

Lu 1073 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias