TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ethiopian Airlines rajoute 33% de capacité sur Paris-Addis Abeba


La compagnie éthiopienne compte désormais un quatrième vol hebdomadaire au départ de Paris. Son coefficient de remplissage sur la ligne a frôlé les 80 % l'an dernier. Ce nouveau vol va pouvoir répondre à la demande, principalement ethnique.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 25 Juin 2008

Ethiopian Airlines, créée avec l'aide de TWA il y a soixante ans, demeure l'une des compagnies les plus fiables du continent africain avec Kenya Airways. Son bénéfice net s'est élevé à 32 millions d'euros sur l'exercice 2007-08.

Ce sera la première compagnie africaine à faire voler le B 787 dont elle a commandé 10 exemplaires fermes. Des appareils qu'elle compte utiliser sur le réseau long courrier. Il y a fort à parier que le premier B 787 à se poser à Paris sera celui d'Ethiopian !

Son plan de développement ressemble étrangement à celui de sa concurrente du sud : un réseau long courrier (Europe, Asie, Amérique du Nord) alimenté par une multitude de lignes intra-africaines au départ du hub d'Addis.

Deux vagues de départ sont organisées : les longs courriers arrivent à Addis au petit matin pour permettre la continuation sur le réseau africain, tandis que les avions reviennent en fin d'après-midi pour alimenter les vols longs courriers qui repartent le soir d'Addis abeba.

15 000 pax au départ de France en 2007

Mais si Kenya Airways a rejoint le clan Skyteam de par ses liens avec KLM, Ethiopian se rapproche de la Star Alliance.

La compagnie a passé, en effet, un accord de code share avec Lufthansa, ce qui permet d'offrir un quotidien au départ de Francfort (3 Ethiopian et quatre LH). Les FFP des deux compagnies sont également liés. Ethiopian ne cache pas sa volonté de passer des accords du même type avec d'autres membres de la Star Alliance...

Ce qui n'empêche pas Ethiopian d'aller voir ailleurs. Elle vient ainsi de passer un code share avec SN Brussels qui va commercialiser une partie des six vols au départ de Bruxelles.

En France, Ethiopian ne dispose ni d'accord pro rate avec Air France, ni d'accord SNCF. Elle a confié l'année dernière la commercialisation de ses sièges à APG qui lui dédie un chef de produit, Laurent Quemeneur.

Résultat, 15 000 pax au départ de France en 2007. Avec le quatrième vol hebdomadaire assuré en B 767-300 ER, c'est 33% de capacité supplémentaire qu'Ethiopian rajoute. Sur le segment touristique, la compagnie dispose désormais de trois portes d'entrée sur la Tanzanie, Dar es salaam, Zanzibar et Kilimandjaro.

La clientèle ethnique poursuit majoritairement sur Brazzaville et Kinshasa mais Ethiopian dispose d'une trentaine d'escales. L'humanitaire fournit également une part non négligeable de passagers vers toutes les destinations régionales africaines.

Quant aux touristes, ils sont environ un millier de Français à aller découvrir les beautés de l'Ethiopie. Trop peu, bien sûr, pour ce pays qui recèle de véritables trésors culturels.

Lu 4688 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias