5. Les voyageurs transgressifs, adeptes du déguisement !
Conservateurs, transgressifs, pressĂ©s, dĂ©complexĂ©s⊠les vĂȘtements une grille de lecture pour dĂ©crypter qui sont vos clients ?Depositphotos.com Auteur 1markim
Bien que treÌs visibles, les « travestis » constituent une cateÌgorie difficile aÌ chiffrer. Principale caracteÌristique de cette population : des veÌtements fantaisistes, parfois aÌ la limite de lâexcentriciteÌ, traduisant une volonteÌ eÌvidente de changer de peau.
TreÌs concerneÌe par le veÌtement dâune façon geÌneÌrale, cette population consacre un temps non neÌgligeable aÌ preÌparer ses bagages. Une activiteÌ qui lui procure souvent un plaisir eÌvident et constitue une sorte de mise en bouche indispensable aÌ la reÌussite de son voyage. Une fois sur place, le travesti se deÌcompose en deux cateÌgories au moins :
A lire aussi : FUTUROSCOPIE - Les rapports au vĂȘtement : une grille de lecture originale
TreÌs concerneÌe par le veÌtement dâune façon geÌneÌrale, cette population consacre un temps non neÌgligeable aÌ preÌparer ses bagages. Une activiteÌ qui lui procure souvent un plaisir eÌvident et constitue une sorte de mise en bouche indispensable aÌ la reÌussite de son voyage. Une fois sur place, le travesti se deÌcompose en deux cateÌgories au moins :
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- Les adeptes du travestissement folklorique : Lâimage du touriste flottant dans une djellaba immaculeÌe, coiffeÌ dâun turban bleu ou encore reveÌtu de pareÌos polyneÌsiens est suffisamment ancreÌe dans lâiconographie pour que lâon consacre quelques lignes aÌ cette cateÌgorie de voyageur.
Celui-ci eÌprouve un plaisir eÌvident aÌ puiser dans le commerce autochtone les eÌleÌments vestimentaires lui permettant aÌ la fois de se transformer, mais eÌgalement de se fondre dans la tradition locale. La tentation de lâexotisme a produit ses effets !
Voyageur bon enfant, deÌcontracteÌ, enclin aÌ sâamuser, ce touriste consideÌre le deÌplacement comme une sorte de jeu sur lâeÌchiquier duquel on peut sâoffrir quelques avatars. Fonctionnant par mimeÌtisme et par processus dâimitation, cet individu aiseÌment caricatural, nâen est pas moins ouvert aÌ lâautre, curieux, fondamentalement apte aÌ sâimmerger dans un univers exogeÌne afin dâen puiser les richesses.
- Les adeptes du travestissement identitaire : Ce type de travesti a pour sa part une propension surprenante aÌ confondre le deÌplacement spatial avec un deÌplacement identitaire. Lâailleurs est pour lui synonyme dâalteÌriteÌ. A la diffeÌrence de la cateÌgorie preÌceÌdente, partir constitue pour ces voyageurs lâoccasion ideÌale de troquer une identiteÌ contre une autre.
DeÌs le deÌpart, et pendant tout leur voyage, ils entretiennent donc un deÌguisement vestimentaire correspondant aÌ un deÌguisement mental.
Face aÌ ce type de mise en sceÌne vestimentaire un brin neÌvrotique, on deÌcouvre souvent un touriste aÌ la limite de la schizophreÌnie.
Celui-ci eÌprouve un plaisir eÌvident aÌ puiser dans le commerce autochtone les eÌleÌments vestimentaires lui permettant aÌ la fois de se transformer, mais eÌgalement de se fondre dans la tradition locale. La tentation de lâexotisme a produit ses effets !
Voyageur bon enfant, deÌcontracteÌ, enclin aÌ sâamuser, ce touriste consideÌre le deÌplacement comme une sorte de jeu sur lâeÌchiquier duquel on peut sâoffrir quelques avatars. Fonctionnant par mimeÌtisme et par processus dâimitation, cet individu aiseÌment caricatural, nâen est pas moins ouvert aÌ lâautre, curieux, fondamentalement apte aÌ sâimmerger dans un univers exogeÌne afin dâen puiser les richesses.
- Les adeptes du travestissement identitaire : Ce type de travesti a pour sa part une propension surprenante aÌ confondre le deÌplacement spatial avec un deÌplacement identitaire. Lâailleurs est pour lui synonyme dâalteÌriteÌ. A la diffeÌrence de la cateÌgorie preÌceÌdente, partir constitue pour ces voyageurs lâoccasion ideÌale de troquer une identiteÌ contre une autre.
DeÌs le deÌpart, et pendant tout leur voyage, ils entretiennent donc un deÌguisement vestimentaire correspondant aÌ un deÌguisement mental.
Face aÌ ce type de mise en sceÌne vestimentaire un brin neÌvrotique, on deÌcouvre souvent un touriste aÌ la limite de la schizophreÌnie.
6. Le goût de la panoplie du parfait voyageur
Une dernieÌre cateÌgorie est incarneÌe par ces voyageurs pour qui le deÌpart constitue lâoccasion de changer en partie de peau, mais aÌ travers un type de veÌtement convenu, codifieÌ, senseÌ inteÌgrer les codes et valeurs du voyage. Souvent confortable, pratique, ce veÌtement est geÌneÌralement acquis dans des commerces deÌdieÌs aÌ lâoutdoor ou aÌ lâaventure. On le reveÌt systeÌmatiquement, meÌcaniquement. On en remplit ses valises car il est supposeÌ eÌtre indispensable aÌ la reÌussite dâun deÌplacement.
Pour preuve, le directeur de Terre dâaventure souligne que sa clienteÌle se deÌcompose bien en trois cateÌgories immeÌdiatement repeÌrables : les adeptes de DeÌcathlon, les adeptes du Vieux Campeur et les autres, ceux qui « sâhabillent un peu nâimporte comment » ! Le plus inteÌressant reÌsidant dans le fait que ces cateÌgories sont indeÌpendantes du niveau de revenu de chaque voyageur.
Pour ces voyageurs, le tourisme est donc un monde aÌ part impliquant des rituels vestimentaires indispensables. Peu lui importe le manque dâoriginaliteÌ de son « uniforme », il sâexprime aÌ travers le registre des apparences et de lâaffichage statutaire mais pas de la seÌduction. On part, donc on exhibe son deÌpart afin dâen optimiser les bienfaits reÌels ou fantasmeÌs quâon en attend.
Pour preuve, le directeur de Terre dâaventure souligne que sa clienteÌle se deÌcompose bien en trois cateÌgories immeÌdiatement repeÌrables : les adeptes de DeÌcathlon, les adeptes du Vieux Campeur et les autres, ceux qui « sâhabillent un peu nâimporte comment » ! Le plus inteÌressant reÌsidant dans le fait que ces cateÌgories sont indeÌpendantes du niveau de revenu de chaque voyageur.
Pour ces voyageurs, le tourisme est donc un monde aÌ part impliquant des rituels vestimentaires indispensables. Peu lui importe le manque dâoriginaliteÌ de son « uniforme », il sâexprime aÌ travers le registre des apparences et de lâaffichage statutaire mais pas de la seÌduction. On part, donc on exhibe son deÌpart afin dâen optimiser les bienfaits reÌels ou fantasmeÌs quâon en attend.
7. Le voyageur siglĂ© et ses vĂȘtements marchandiseÌs
Enfin, nul nâa eÌchappeÌ au merchandising vestimentaire consistant aÌ porter des veÌtements de vacances sigleÌs par une enseigne touristique. Champion du genre, le Club MeÌditerraneÌe a toujours offert des collections de veÌtements preÌt aÌ porter, meÌlangeant inspiration reÌgionale traditionnelle et inspiration contemporaine.
Le pareÌo a ainsi longtemps eÌteÌ un « must » tout comme les djellabas maghreÌbines et autres chapeaux de cow boy. PorteÌs hors les murs, ces veÌtements font le jeu dâune pratique de distinction sociale. On exhibe avec un brin dâarrogance le lieu ouÌ lâon seÌjourne, revendiquant par la meÌme occasion son appartenance aÌ une tribu touristique speÌcifique. Mais, on peut aussi tout simplement trouver le vĂȘtement « joli » !
Le pareÌo a ainsi longtemps eÌteÌ un « must » tout comme les djellabas maghreÌbines et autres chapeaux de cow boy. PorteÌs hors les murs, ces veÌtements font le jeu dâune pratique de distinction sociale. On exhibe avec un brin dâarrogance le lieu ouÌ lâon seÌjourne, revendiquant par la meÌme occasion son appartenance aÌ une tribu touristique speÌcifique. Mais, on peut aussi tout simplement trouver le vĂȘtement « joli » !
8. Le voyageur « nu » : le naturiste épris de liberté
Enfin, certains et ils sont nombreux : environ un million et demi en France dont 60% dâeÌtrangers, choisissent le temps des vacances pour se deÌveÌtir. Une autre façon dâexprimer un refus des conventions et dâaffirmer, par ce rituel, une forme de deÌcontraction jugeÌe elle aussi indispensable aÌ la reÌussite dâun seÌjour.
Mais, la nuditeÌ nâest-elle pas synonyme dâune autre façon de se veÌtir, heÌriteÌe dâun primitivisme originel ? Nâest-elle pas une Ă©vocation du paradis originel, celui dâun monde non domestiquĂ©, celui de lâhomme sans lâhomme ?
IncarnĂ© par le personnage de Robinson Crusoe qui constitue lâun des deux stĂ©rĂ©otypes dominant de lâiconographie touristique ( lâhomme Ă lâĂ©tat sauvage face Ă lâhomme mobile incarnĂ© par le personnage de Jules Verne : PhilĂ©as Fogg* ), ce touriste est plutĂŽt un vacancier, peu mobile cherchant avant tout Ă affirmer sa libertĂ© ou son besoin de libertĂ©.
Sauf que lâhomme nu que lâon voit sâeÌbattre sur les espaces balneÌaires est-il en fait aussi nu quâil le preÌtend ? Les camps naturistes ne sont-ils pas des ghettos fermeÌs sur eux-meÌmes ouÌ lâon pratique un entre soi encore plus sectaire que celui des night-clubs de Saint-Tropez ou de Mykonos que lâon frĂ©quente accoutrĂ©s de vĂȘtements de luxe, griffĂ©s ?
*Lâidiot du voyage. Jean Didier Urbain. Editions Payot.
Mais, la nuditeÌ nâest-elle pas synonyme dâune autre façon de se veÌtir, heÌriteÌe dâun primitivisme originel ? Nâest-elle pas une Ă©vocation du paradis originel, celui dâun monde non domestiquĂ©, celui de lâhomme sans lâhomme ?
IncarnĂ© par le personnage de Robinson Crusoe qui constitue lâun des deux stĂ©rĂ©otypes dominant de lâiconographie touristique ( lâhomme Ă lâĂ©tat sauvage face Ă lâhomme mobile incarnĂ© par le personnage de Jules Verne : PhilĂ©as Fogg* ), ce touriste est plutĂŽt un vacancier, peu mobile cherchant avant tout Ă affirmer sa libertĂ© ou son besoin de libertĂ©.
Sauf que lâhomme nu que lâon voit sâeÌbattre sur les espaces balneÌaires est-il en fait aussi nu quâil le preÌtend ? Les camps naturistes ne sont-ils pas des ghettos fermeÌs sur eux-meÌmes ouÌ lâon pratique un entre soi encore plus sectaire que celui des night-clubs de Saint-Tropez ou de Mykonos que lâon frĂ©quente accoutrĂ©s de vĂȘtements de luxe, griffĂ©s ?
*Lâidiot du voyage. Jean Didier Urbain. Editions Payot.
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Journaliste, consultante, confĂ©renciĂšre, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin dâen analyser les consĂ©quences sur le secteur du tourisme.
AprĂšs avoir dĂ©veloppĂ© pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de lâactualitĂ© oĂč elle dĂ©code le prĂ©sent pour prĂ©voir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.
Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com
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