Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




Fréquentation : PACA limite les dégâts

La baisse a été limitée à - 2 % en août


Plus de 10,3 millions de touristes sont venus passer leurs vacances en août en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce qui représente près de 65 millions de nuitées. Pour la même période de 2002, ils étaient 10,5 millions pour 67 millions de nuitées. La baisse a é


le Dimanche 31 Août 2003

Fréquentation : PACA limite les dégâts
On craignait le pire, avec la grève des intermittents du spectacle, puis les incendies dans le Var suivis de la terrible canicule qui n'a baissé la garde qu'en cette fin de semaine... mais le pire a été évité.

Selon un communiqué du CRT, 72 % des professionnels sont satisfaits (84 % en 2002) du mois d'août et 48 % estiment que le mois est stable ou supérieur, contre 46 % qui pensent le contraire.

L¹évolution de la fréquentation touristique de mi-juillet / mi-août 2003 par rapport à mi-juillet / mi-août 2002 est bonne pour 77 % des professionnels et stable voir en hausse pour 45 % des professionnels.  Toutefois, 53 % enregistrent une fréquentation inférieure. Des résultats qui confirment la tendance déjà observée dès le début de la saison estivale.

Les résultats sont qualifiés d'assez bons par une majorité de professionnels sur l¹ensemble des 4 espaces géographiques. La Montagne qui accusait un retard la saison précédente, connaît cet été des résultats excellents. Une tendance confirmée pour d'autres régions où la clientèle touristique recherchait par dessus tout la fraîcheur et des températures plus clémentes.

Les Français, première clientèle de la région PACA

La fréquentation touristique du week-end autour du 15 août 2003 a été globalement bonne pour 79 % des professionnels interrogés. Mais l'évolution actuelle, le fractionnement des séjours et l'étalement qui se confirme de la saison incite de plus en plus les professionnels à raisonner plus globalement. Autrement dit, l'été n'est plus un quitte ou double sur lequel on joue l'ensemble de la saison. Une tendance confirmée par le niveau des résa automnales considéré comme bon par 57% des professionnels.

"Ces résultats sont enregistrés dans tous les espaces, précise le communiqué du CRT PACA. Le phénomène des réservations de dernière minute s'amplifie par rapport aux années précédentes pour 37% des panélistes, et plus particulièrement pour les professionnels des Alpes de Haute Provence, où ils sont près de 50% à signaler cette tendance. 

Les Français sont les premiers visiteurs de la région. Au palmarès, l'Ile-de-France et ... Provence-Alpes-Côte d'Azur (!), suivie du Nord-Pas-de-Calais de Rhône-Alpes, de la Bretagne et de l'Alsace. Côté étrangers, nos voisins Belges point avec une longueur d'avance, suivis de l'Italie, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, de la Suisse, des Etats-Unis et de la Scandinavie.

JdaL - 1er septembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1946 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias