TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




GVQ Canada mise sur l'Alberta en hiver

Une province qui réserve de nombreuses surprises


GVQ Canada mise sur l'Alberta en hiver pour développer son offre auprès des groupes et mini-groupes. Pour faire connaître cette province mal connue du marché français, le réceptif a organisé un éductour du 26 janvier au 1er février 2024, en partenariat avec Travel Alberta et Westjet.


Rédigé par le Vendredi 16 Février 2024

5 agents de voyages ont participé à un éductour réalisé par GVQ Canada en partenariat avec Travel Alberta et Westjet - Photo AB
5 agents de voyages ont participé à un éductour réalisé par GVQ Canada en partenariat avec Travel Alberta et Westjet - Photo AB
GVQ Canada, réceptif canadien mise sur l'Alberta.

Ce spécialiste des voyages en groupes a organisé, du 26 janvier au 1er février 2024, un éductour pour faire découvrir les pépites de cette province à cinq agents de voyages français.

Il faut dire que la destination est reliée à la France en vol direct depuis juin dernier. La compagnie WestJet a mis en place la seule liaison annuelle entre Paris et Calgary.

Avec des vols programmés trois fois par semaine, la province de l'Ouest du Canada connue pour ses montagnes est plus facilement accessible. Après 9 heures de vol à bord d'un Boeing 787 Dreamliner, les voyageurs découvriront la beauté des paysages des Rocheuses canadiennes enneigées !

Des plaisirs hivernaux que les 5 agents de voyages invités lors de cet éductour ont pu tester en grandeur nature.

Pour GVQ Canada, Travel Alberta et Westjet ce voyage d'études était une occasion de donner un avant-goût des activités qui seront proposées dans un circuit complet.

"Cet éductour nous permet d'avoir un retour de professionnels. Nous pourrons ensuite voir ce qui fonctionne ou non pour mettre en place un nouveau circuit," explique Alexandra de Oliveira Badin, la déléguée commerciale France de GVQ Canada.

GVQ, un réceptif qui cherche à se diversifier

Les professionnels du tourisme sur le lac gelé Abraham - Photo : AB
Les professionnels du tourisme sur le lac gelé Abraham - Photo : AB
L'Alberta est une destination qui ne manque pas d'atouts. Randonnées en raquettes, balade sur le lac gelé d’Abraham et rencontres avec les peuples autochtones... les agents de voyages qui découvraient tous pour la première fois la destination sont repartis séduits.

Certaines idées sont aussi ressorties, comme l’intégration d’un guide francophone, pour que chaque voyageur puisse se laisser porter par l’histoire de cette province, sans le barrage de la langue.

"L’Alberta a beaucoup de facettes, cette province reste accessible à tous. Cet éductour a pour but de la faire découvrir en dehors des préjugés et de montrer le potentiel de la faune et de la flore, de la culture et de la gastronomie ", ajoute Marie-Hélène Rathé, Manager marchés internationaux chez Travel Alberta.

La province a enregistré une hausse de sa fréquentation touristique d'environ 113% par rapport à 2019 au cours de son premier semestre de 2023. Une augmentation significative par rapport aux 47% enregistrés en 2021.

Si c'est surtout l'été (juin à août) que la destination attire le plus de voyageurs, GVQ Canada et Travel Alberta comptent aussi la promouvoir en hiver.

Pour cela, GVQ travaille avec de nombreuses agences de voyages et tour-opérateurs français
et plusieurs marchés francophones, tels la Suisse et la Belgique, même si l'Hexagone représente le plus gros de la clientèle.

L'Alberta est un moyen pour le réceptif de faire émerger une nouvelle destination encore peu connue de ses voyageurs et de se diversifier pour proposer une autre version du Canada.

D'ailleurs, dès le 18 mars et jusqu'au 12 mai 2024, le programme assuré par Westjet sera renforcé, passant à quatre départs par semaine. Puis, du 20 mai au 6 octobre 2024, les vols seront opérés quotidiennement.

Eductour Alberta : qu’en pensent les agents de voyages ?

Irina Baranova, en charge des clients FIT chez Grand Nord Grand Large

« L’Alberta en hiver est magnifique. C’est une destination étonnante. En dehors des Rocheuses, les prairies sont magnifiques, la destination est aussi intéressante pour sa culture, avec la rencontre des peuples autochtones.

C'est une destination que je pourrais proposer à des couples aventuriers, en individuel. Et aussi proposer des voyages qui mettent en avant la découverte de la nature, des populations et des traditions.

Ses atouts ? L’accessibilité que ce soit en matière de confort, d’activités mais aussi financièrement. Le cadre aussi, qui est superbe avec les lacs, les glaciers, etc. C’est une destination très complète et très diverse. L’Alberta c’est une destination qui surprend.
»

Nicolas Williams, responsable commercial pour Groupes & Vous

« Le Canada est tendance chez les Français pour la simple et bonne raison qu’on y parle français, ce qui ouvre pas mal de possibilités et c’est un peu l’incontournable des destinations.

En Alberta ce que j’aime beaucoup c’est le côté nature, culturel, mais aussi le côté humain qui fait une grosse partie du voyage. L’Alberta c’est une autre façon d’explorer la destination, c’est une autre facette du pays.

La province s’adresse à plusieurs types de clientèles, comme les retraités qui ont déjà fait le Canada et qui vont pouvoir dans un deuxième temps découvrir cette autre facette du pays. Mais aussi des clients actifs, ou encore des comités d’entreprises qui auront la possibilité d’avoir des moyens financiers plus important et d’aller un peu plus loin.

Je m’étais arrêté sur le Canada Est et j’ai découvert une autre partie du Canada que je ne connaissais pas et ça m’a plu parce que ça m’ouvre de nouvelles possibilités pour des clients qui recherchent des nouveautés.
»

Olga Casalonga, technicienne groupes chez Univairmer

« La destination a du potentiel, mais il faut encore travailler sur le circuit pour qu’il soit plus complet. Il y a des paysages incroyables, on peut voir des choses qui selon moi ne se voient nulle part ailleurs, et c’est une bonne chose de couvrir cette destination.

Je proposerais la destination à des passionnés de la nature, ceux qui aiment les animaux. Mais aussi à des personnes qui aiment le froid.

Il y a aussi beaucoup de potentiel sur la destination en été, pour les personnes qui aiment marcher et découvrir la nature. Les atouts de la destination c’est la nature, les paysages, la possibilité de rencontrer les populations et leur gentillesse de nous montrer leur mode de vie et nous faire part de leur culture.

Je pense proposer la destination à des retraités mais on peut s’adapter. Cette destination est idéale pour les personnes qui aiment la nature et être dehors.

J’ai beaucoup aimé tout ce que j’ai vu, je pense que nous avons à peine vu la moitié de ce que la région a à proposer, je n'ai que des retours positifs. L’Alberta ne me laisse en tête que des images surprenantes.
»

Christophe Troalic, directeur du pôle tourisme pour le groupe Le Vacon De Maillard

« L’Alberta c’est une vraie découverte et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai accepté de venir, pour découvrir de nouveaux paysages, mais aussi une autre façon de vivre le Canada.

Les Français se concentrent davantage sur la partie Est du pays, mais cette expérience nous offre l'opportunité de présenter de nouveaux produits.

L’Alberta pourra être proposée à des clients qui ont l’habitude de faire de longs voyages. Il faudra mettre l'accent sur les paysages et les grands espaces. Les atouts ce sont les parcs nationaux qui sont exceptionnels, on en prend plein la vue avec des paysages à couper le souffle et aussi ce côté moins connu et moins rodé que la partie québécoise.

Pour cette province, on sera certainement sur des groupes avec des moyens financiers assez confortables, car on reste sur des budgets importants, mais aussi des groupes qui souhaitent découvrir de nouveaux espaces.

Il faut pouvoir adapter le voyage à une clientèle française en intégrant systématiquement un guide qui puisse traduire pour passer les différents messages de cette région.
»

Mélanie Goupil, chargée de Projets Groupes pour Voyageurs du Monde

« Dans notre département groupes, le Canada ne figure pas particulièrement parmi les destinations prisées, mais au niveau du département individuels, c'est le cas. Les Français sont plus fréquemment attirés par la partie québécoise, principalement en raison de sa francophonie.

Je pense qu’il y a un potentiel énorme sur l’Ouest du Canada, avec beaucoup de choses à voir, à faire, avec une diversité au niveau des activités hivernales.

Il y a beaucoup de possibilités en un seul voyage : nature, culture, ville et la gastronomie ! L’Alberta peut s’adresser à tous, qu'il s'agisse de seniors ou d’aventuriers, il faut juste adapter le produit. L’ensemble du voyage m’a agréablement surprise, je ne connaissais pas du tout l’Ouest, c’est une découverte totale, avec une grande diversité de paysages.

Il y a un énorme potentiel à exploiter qu’il faut affiner pour le rendre accessible à nos clients groupes.
»


Lu 2717 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias