Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




Grande-Bretagne, une année historique


La Grande-Bretagne se prépare à une exceptionnelle et éblouissante année de célébrations. Elles seront fastueuses le 6 mai avec le couronnement du Roi Charles III à l’Abbaye de Westminster. Elles se vêtiront de paillettes à Liverpool où, au nom de l’Ukraine, se déroulera la finale de l’Eurovision (du 27 avril au 13 mai). Elles mettront à l’honneur sa belle nature, son tourisme vert et sa vocation de grande destination culturelle. En 2023 la Grande-Bretagne démontrera aussi que le 7e art n’a pas de secret pour elle et qu’elle n’a pas son pareil pour imaginer d’étonnantes alliances gourmandes. De sa longue histoire elle a gardé le goût de l’apparat, du cosmopolite, de l’insolite et le démontre en effet.


Rédigé par le Lundi 13 Mars 2023

Vue de Liverpool © VisitBritain
Vue de Liverpool © VisitBritain
Que ce soit en train, en avion, en ferry ou même en voiture par le tunnel, le trajet n’est jamais bien long et les offres de transport se multiplient.

Une seule formalité, un passeport valide est désormais nécessaire pour tous les séjours loisirs de moins de 6 mois.

Avec leurs spécificités et leurs diversités l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord sont des destinations idéales pour une escapade urbaine, des balades bucoliques, des sports nature, des séjours cosy, des découvertes culturelles et des spectacles époustouflants. 2023 année véritablement « événementielle ». En voici quelques exemples.

Le couronnement d’un Roi

Westminster Abbey à Londres © VisitBritain/Sam Barker
Westminster Abbey à Londres © VisitBritain/Sam Barker
En phase avec la tradition qui donne du temps au deuil royal, Charles III sera couronné le 6 mai près de huit mois après les funérailles de sa mère la Reine Elizabeth II. La cérémonie se déroulera à l’Abbaye de Westminster à Londres, comme les précédents couronnements de monarques britanniques depuis 900 ans.
Cet évènement donnera lieu à trois jours de festivités dans tout le pays. Buckingham veut faire de cet événement historique un moment de partage et de bénévolat.

Le 7 mai la population sera invitée à participer au grand « Déjeuner du couronnement ». De multiples évènements se dérouleront dans les rues, les jardins, les parcs et des fêtes de voisinage célèbreront l’amitié. Un fabuleux concert de stars se tiendra au château de Windsor. Une "chorale du couronnement" se produira avec des chanteurs réfugiés, des services de santé public, des groupes de chant LGBTQ+ et des malentendants.

Le public pourra visiter, entre autres lieux royaux, les palais de Buckingham, Kensington et Hampton Court. Dans la soirée, des lieux emblématiques du Royaume-Uni seront illuminés. Le lundi 8 mai, jour férié, le bénévolat sera encouragé.

Ces célébrations populaires rappellent celles qui ont eu lieu en juin 2022 pour le jubilé de platine d’Elizabeth II.

Liverpool, Glasgow, Manchester et leur légendaire patrimoine musical

Le 13 mai 2023, l'heure sera à l'extravagance et aux paillettes à Liverpool qui accueillera au nom de l’Ukraine la 67ème édition de l’Eurovision. Ce sera la première fois que le pays hôte ne sera pas le tenant du titre de ce concours de renommée mondiale. Célèbre pour avoir vu naître les Beatles, ville créative de musique de l’Unesco Liverpool cultive avec succès son destin musical.

A moins d’une heure de train Manchester inaugurera la Co-op Live Arena, la plus grande salle de concert du Royaume-Uni d’une capacité de 23 500 personnes.

Glasgow en Ecosse également consacrée « ville musique de l’Unesco » multiplie les genres. Contemporaine, classique, celtique ou country, la musique est omniprésente. Avant l’épidémie elle organisait près de 130 concerts et événements musicaux par semaine dans ses pubs traditionnels, ses salles de bal années 60, ses lieux plus intimistes ou ses grandes salles comme le Glasgow Royal Concert Hall.

Belle nature, tourisme vert et sportif

England Coast Path, Kent © VisitBritain/Pawel Kepa
England Coast Path, Kent © VisitBritain/Pawel Kepa
Aux amoureux de la nature et des grands espaces la Grande-Bretagne réserve en 2023 de nouvelles émotions à l’instar de l’« England Coast Path », 4 500 kilomètres le long de la côte anglaise et la vocation de devenir le plus long sentier côtier continu du monde ! Si son ouverture complète est prévue courant 2024, de vastes et magnifiques tronçons sont d’ores et déjà ouverts aux randonneurs. Au programme, des vues à couper le souffle et la découverte de charmants villages côtiers qui servent à profusion fruits de mer et poissons.

Pour une option abordable et à faible émission de carbone choisir le voyage entre Londres et Édimbourg sur la côte Est à bord du train Lumo, un service ferroviaire entièrement électrique. (Durée moyenne de 4h20).

2023 est aussi le moment de découvrir le sentier côtier et les rivages escarpés du Pays de Galles et de faire un arrêt au tout nouveau Centre côtier international pour monter à bord d’une goélette traditionnelle et découvrir le patrimoine maritime du Pays de Galles. En Écosse, voyager d'île en île est une évasion unique et l’occasion de siroter quelques saveurs maltées de whiskies de l’île d’Islay.

Qui a dit que les britanniques n’étaient pas fairplay ? A quelques jours du Tournois des 6 Nations et à quelques mois de la Coupe du Monde, deux compétitions qui verront s’affronter les deux rivaux, l’initiative est plutôt remarquable ! Jusqu’au 31 juillet 2023, le World Rugby Museum de Twickenham à Londres propose « Allez Les Bleus ou l'histoire du rugby en France », une exposition consacrée à la longue et riche histoire des Bleus et du rugby français, de ses origines olympiques et parisiennes à sa diffusion dans les zones rurales du Sud-Ouest.

Se loger et savourer

Entre cabanes perchées, écolodges, abris de berger ou campings-chics, la Grande-Bretagne offre un large éventail d'hébergements. 2023 promet de nombreuses inaugurations tel le Tawny Hotel au style cabanes perchées avec ses 10 chambres -toutes dotées d’un jacuzzi extérieur et d’une terrasse privée , ses jardins en bord de lac, ses étangs et sa piscine extérieure chauffée.

Dans un autre style, The Bracken Hide, hôtel de luxe en pleine nature, ouvrira prochainement près de Portree, sur l'île de Skye en Écosse. Aux côtés de ses cabanes de luxe, son sauna et sa piscine naturelle, l'hôtel proposera un restaurant, un bar à whisky et une salle de cinéma.

En matière de restauration, pour une expérience « green » , consulter la liste qui vient d’être mise à jour des 31 restaurants étoilés Etoiles Vertes Michelin de Grande-Bretagne. Ils combinent des compétences culinaires de haut niveau et des engagements écologiques. Leurs produits locaux sont de qualité et leurs repas, sans déchets.

Des musées emblématiques au 7e art, toutes les cultures

Afternoon Tea à Manchester © VisitBritain/Ben Selway
Afternoon Tea à Manchester © VisitBritain/Ben Selway
Tout au long de l'année la Grande-Bretagne proposera de nombreuses expositions dans ses célèbres musées. Quant aux paysages et sites emblématiques, ils seront une nouvelle fois sous les feux des projecteurs pour des superproductions et des séries télévisées à succès.

Le Musée de Manchester rouvre ce 18 février après un programme de transformation de 15 millions de livres sterling. Il dévoilera de nouvelles galeries dédiées à l’Asie du Sud et à la culture chinoise. Le V&A Dundee en Ecosse fêtera son 5ème anniversaire avec un nouveau programme d'expositions, dont l'exposition Tartan qui portera un regard nouveau sur l'histoire de cette étoffe de laine à motifs uniques.

À Liverpool, la « Tate » propose Dark Waters, une exposition immersive des peintures de JMW Turner accompagnée d'un paysage sonore sur mesure du musicien Lamin Fofana (jusqu'au 4 juin 2023). À la Tate Britain, l'exposition « Women in Revolt ! » ouvrira ses portes le 2 novembre 2023.
De leur côté les productions cinéma et télévision seront particulièrement marquantes.

La cinquième saison de la série documentaire Netflix sur la Formule 1, Drive to Survive, sortie au début de l'année présente le circuit britannique de Silverstone. Hors écran, les visiteurs peuvent y conduire leur propre voiture lors des « track days « ou en admirer le spectacle lors du British Grand Prix en juillet.

Dans le cinquième et dernier volet de la saga Indiana Jones, dont la sortie est prévue en juin 2023, Harrison Ford évolue entre Londres, le North Yorkshire Moors Railway et le château de Bamburgh dans le Northumberland.

La production de la deuxième saison de la nouvelle série Amazon Prime, Le Seigneur des Anneaux, Les Anneaux de Pouvoir, a débuté en octobre 2022. Bien que la date de sortie ne soit pas encore confirmée, les fans peuvent déjà explorer les nombreux liens de J. R. R. Tolkien avec la Grande-Bretagne, notamment les West Midlands, les Malvern Hills, le Gloucestershire, la Ribble Valley et le Buckinghamshire. Les fans de Tolkien peuvent également approfondir leurs connaissances grâce à une visite guidée d’Oxford qui leur fera découvrir les lieux où il a vécu, enseigné et travaillé.

On y va en train, en avion, en ferry et en voiture

Paddle à St Yves, Cornouailles © VisitBritain
Paddle à St Yves, Cornouailles © VisitBritain
Les offres de transport se multiplient.

En ferry avec Brittany Ferries, DFDS et P&O Ferries et Irish Ferries au départ de huit ports français : Calais, Douvres, Dunkerque, Caen, Cherbourg, Dieppe, Le Havre, Roscoff. Ce choix est une bonne option pour qui souhaite voyager avec sa voiture, sa moto, caravane ou son camping-car. La traversée entre Calais et Douvres est la plus populaire et la plus rapide avec une cinquantaine de rotations quotidiennes elle ne dure que 90 minutes.

Eurotunnel Le Shuttle, le service circulant dans un double tunnel ferroviaire sous la Manche, relie Folkestone dans le sud de l'Angleterre à Coquelles dans le nord du Pas-de-Calais en France. Après l'enregistrement et les contrôles des documents d'identité, les usagers conduisent jusqu'à la navette, éteignent leur moteur et restent bien confortablement assis dans leurs véhicules pour une traversée de 35 minutes. La navette permet de faire l'expérience de ce service simple 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Les trains à grande vitesse Eurostar relient de façon quotidienne et directement Paris, Lille, Calais et Bruxelles à Londres en passant par le tunnel sous la Manche. Le trajet entre Paris et Londres dure environ 2 heures et 20 minutes, avec des fréquences régulières entre 6 h 45 et 21 h 15 environ.

Eurostar opère également des services réguliers plusieurs fois par jour entre Lille, Calais et Londres.

De nombreuses liaisons aériennes directes relient les principaux aéroports français aux grandes villes britanniques. Les voyageurs à destination de Londres ont le choix entre plusieurs aéroports : Heathrow, le plus grand du pays, ainsi que City, Gatwick, Luton, Southend et Stansted. D'autres aéroports tels que ceux de bBirmingham, [Bristol, Cardiff, Leeds-Bradford , Liverpool, Newcastle et Manchester permettent de rejoindre facilement le reste de l'Angleterre et le Pays de Galles. Pour l’Écosse, il y a le choix entre les aéroports d’Édimbourg, Glasgow ou Aberdeen.

Voyager au Royaume-Uni, ce qu’il faut savoir

Formalités sanitaires Covid

Depuis le 18 mars 2022, toutes les exigences en matière de tests ont été supprimés pour tous les voyageurs qui arrivent au Royaume-Uni.

Formalités administratives

Un passeport valide est exigé pour entrer au Royaume-Uni. Il doit être valable pour l'ensemble du séjour. Selon la nationalité du visiteur étranger et la raison de sa visite un visa peut être demandé.

Les cartes Européennes d’Assurance Maladie (CEAM) et les permis de conduire européens sont toujours valables.

Pour obtenir les dernières informations gouvernementales et des conseils spécifiques sur les voyages dans chacun des quatre nations, Angleterre Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord : www.visitbritain.com

À suivre : Musiques en Grande-Bretagne.

Contacter VisitBritain

Grande-Bretagne, une année historique
Cécile Laburthe
Responsable B2B, VisitBritain
cecile.laburthe@visitbritain.org

Site web : www.visitbritain.com

facebook

Lu 2430 fois
Notez











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias