TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Indigo Travel racheté

vers une recomposition du groupe Tentour ?


C’est à une véritable résurrection de l’ancien groupe turc Tentour que l’on assiste. A la fin des années 1900, ce groupe avait quasiment disparu des marchés belges et français en revendant au holding britannique First Choice ses filiales belge Bosphorus et française Marmara.


Rédigé par le Mercredi 2 Mars 2005

Aujourd’hui que les clauses de non-concurrences sont devenues obsolètes, on va assister à un retour en force sur le marché de ce groupe turc. En effet, ce mercredi, un accord de reprise de 75 % des parts du TO belge Indigo Travel vient d’être signé.

Le repreneur des parts du propriétaire, la famille Mestan, n’est autre qu’Heyri Içli, l’un des anciens actionnaires du groupe Tentour. Or celui-ci est déjà propriétaire, en Belgique, du TO spécialiste de la Turquie Orion.

Petite analyse des conséquences de cette reprise

En Belgique, Orion est l’un des spécialistes parmi les plus importants de la Turquie et est même l’un des leaders de la destination sur le Nord du pays. Indigo Travel est, de son côté, surtout implanté dans la partie francophone du royaume. A noter que ce dernier, en dehors de la Turquie, a développé, avec un succès certain, les destinations Tunisie, Maroc et Egypte.

Dans les faits, il est même considéré comme le plus important opérateur, après les généralistes, sur les destinations Louxor et Marrakech. En reprenant 75 % des parts de celui-ci, Hetri Içli va donc, en Belgique, littéralement reprendre la place de l’ex-Bosphorus. Ce dernier ayant été, avant sa reprise par First Choice le leader après les grands généralistes sur les destinations Turquie, Maroc, Egypte et Tunisie.

En additionnant les opérations des deux voyagistes qui vont être en quelque sorte associé, il faut constater, sur base des chiffres en notre possession, qu’ils vont devenir le premier groupement TO sur la Turquie, juste après les deux grands généralistes, Jetair et Thomas Cook. Et qu’en toute logique, ils vont devenir des opérateurs qui comptent sur les autres destinations opérées jusqu’à présent par Indigo.

En pratique

Dans l’état actuel des choses, il n’est pas prévu de mettre en place un holding de tutelle pour les deux sociétés en Belgique. La seule structure opérationnelle qui sera mise en place va se limiter à des réunions mensuelles entre les staffs des deux entreprises c’est-à-dire entre Ufuk Mestan d’Indigo, et Levent Apaydin d’Orion.

D’après nos informations, les deux marques vont continuer à cohabiter et. En dehors d’économies d’échelles, il est prévu que différentes synergies verront le jour. Par exemple, pour la destination Turquie, Indigo délaissera en partie le marché flamand tandis qu’Orion en fera de même pour la partie francophone du pays.

Par contre, Orion va aider Indigo à se développer ses opérations vers ses autres destinations : Egypte, Maroc et Tunisie.

Des répercutions pour la France

Dans le contrat de reprise, il a été prévu qu’Indigo va pouvoir proposer au TO français du groupe Tentour, Mediades, son potentiel de production en Egypte et au Maroc. Ce qui fait donc que cet opérateur de niche, jusqu’ici limité à la seule Turquie, va pouvoir donc lancer, dans les mois qui suivent, ces deux destinations.

En effet, il va pouvoir bénéficier ; dès le départ, de la force d’achat du TO belge Indigo aussi bien au niveau hôtelier que agences réceptives. Ajouter à cela, le potentiel financier et stratégique de sa maison mère, et vous aurez compris que Mediades va devenir un sérieux concurrent pour les autres spécialistes de ces destinations.

Michel Ghesquière - michle.ghesquiere@skynet.be

Lu 2469 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias