TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Japan Airlines lance l'embarquement par carte électronique

Réservé aux voyageurs sans bagages, sur les lignes intérieures japonaises


Japan Airlines (JAL), propose depuis hier mardi, à ses passagers d'embarquer dans les avions aussi simplement qu'ils montent dans le métro, sans enregistrement, simplement en franchissant un portique avec une carte à puce, a annoncé JAL.


Rédigé par le Mardi 15 Février 2005

Ce service, qui permet un gain de temps important, est réservé aux voyageurs sans bagages embarquant sur les lignes intérieures japonaises au départ des grands aéroports de l'Archipel. Les passagers devront disposer de la carte de membre du programme de fidélité de Japan Airlines.

Cette carte, munie d'une puce dite sans contact (il suffit de la passer au dessus d'un lecteur pour accéder aux données), est capable de stocker les informations relatives à un billet d'avion.

Les réservations se font en ligne par ordinateur ou depuis un téléphone cellulaire, et les données afférentes sont transférées sur la carte via une borne électronique, disponible dans les aéroports ou agences.

La carte peut faire partie intégrante des téléphones portables

La carte peut également faire partie intégrante des téléphones portables, ce qui permet un chargement direct des titres de transport sur la carte au moment de la réservation.
La carte à puce, sur support plastique ou intégrée dans le téléphone, peut également stocker de l'argent, et faire ainsi office de porte-monnaie électronique pour les paiements habituellement effectués en liquide.

Les boutiques dans les aéroports seront progressivement équipées pour accepter ce nouveau mode de règlement.

La deuxième compagnie aérienne nipponne, All Nippon Airways (ANA), propose également la délivrance de titres de transport par lecture de carte à puce (traditionnelle ou dans un téléphone portable), via des bornes installées dans les terminaux d'aéroport, ainsi qu'un porte-monnaie électronique baptisé EDY en partenariat avec la société Bitwallet. Le système ne permet cependant pas encore le franchissement direct du portique d'accès à l'avion.

Les mêmes types de technologies sont également employées par les compagnies de transports ferroviaires dans la mégapole de Tokyo et d'autres grandes villes nippones.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 634 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias