TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Jetair : « Les touristes traités presque comme du bétail… »

témoignage exclusif d’un client bloqué au Mexique


Ce samedi, tous les touristes belges contraints à des vacances forcées sont enfin rentrés avec 4 jours de retard. Parmi ceux-ci, Kristof Simoens, le rédacteur en chef du magazine belge Bizz qui correspond en France à la revue Entreprendre. Il nous a semblé intéressant de recueillir son témoignage.


Rédigé par Propos recueillis par Michel Ghesquière le Dimanche 7 Janvier 2007

Plantons le décor car son cas est très représentatif. Lui est salarié, son épouse indépendante. En fin d’année ils décident de partir en vacances avec leur fils âgé de neuf ans. Ils réservent donc auprès de leur agence de voyages, JetairCenter d’Audenarde, un forfait VIP Selection (le TO haut de gamme du groupe Jetair) sur une plage paradisiaque du Mexique. Leur fils partageant la chambre des parents.

TourMaG.com - Pourquoi avoir réservé un voyage chez VIP Selections ?

Kristof Simoens :
« Mon épouse et moi souhaitions partir passer le réveillon au soleil. Dans un premier temps, nous avions sélectionné le TO Pegase (NDLR : le TO haut de gamme de Thomas Cook en Belgique). Mais notre AGV, après nous avoir expliqué qu’il n’y avait plus de disponibilité chez ce TO, nous a conseillé VIP Selection. »

T.M.com - Comment avez-vous vécu la crise ?

K.S. :
« Le mardi 1er janvier, il nous avait été rappelé que nous devions être prêt dans le hall de l’hôtel le lendemain à 09h30. Mardi 2 décembre, avec d’autres touristes, nous étions donc à l’heure pour prendre la navette qui devait nous conduire à l’aéroport.

Après une petite heure d’attente, comme nous n’avons pas vu le minibus arrivé, nous somme partis aux infos. Le personnel de l’hôtel ne semblait pas savoir non plus ce qui se passait, nous avons cherché ailleurs. Pour découvrir au valve des TO une note signalant que le départ était retardé.

A 10h30, l’un de nos compagnons d’infortune a téléphoné à l’agence Jetair locale (NDLR Hola Tour). Celle-ci lui a expliqué que le vol était annulé et qu’elle n’avait pas d’informations pour le moment. Elle signale qu’elle va faire le nécessaire avec l’hôtel pour que nous puissions réoccuper nos chambres sans frais pour nous. A 12 h, retour à la piscine…

Le soir, nous sommes toujours sans nouvelles. Le lendemain, mercredi, nous recevons un fax nous signalant que l’on viendrait nous chercher à 19 h. De fait, une hôtesse de Holà Tours passe et nous explique que le vol est reporté de 24 h et qu’elle ne sait pas très bien quand le vol de retour aura lieu.

Ce qui fait que toute la journée de jeudi, nous la passons à attendre au bord de la piscine, avec des visites régulières au valve de l’hôtel… Ce n’est que le soir que nous recevons un fax signalant que la navette va venir nous chercher à 03h30 le matin suivant, pour un vol programmé à 08h15.

Un Vol qui partira avec seulement 4 heures de retard… Il nous avait été expliqué que comme l’appareil était américain il n’y avait personne à bord qui parlait le français, ni le néerlandais et que ce n’était pas légal…

Quant au vol retour, bien que les clients de VIP Selection aient droit à des places de catégorie supérieure, la configuration de l’appareil a fait que nous n’avons pas pu en bénéficier. »


T.M.com - Que pensez-vous de cette expérience ?

K.S. :
« En exagérant, le fait de n’avoir eu de contacts avec le personnel local de Jetair ou de VIP Selection qu’au compte-goutte, pourrait me faire me dire que les touristes sont presque traité comme du bétail. En réalité je crois que pour nous voyageurs bloqués, nous nous sommes retrouvés devant un immense déficit de communication.

Or, si pour moi comme salarié, le dommage ne se compte qu’en jours de congés supplémentaires, par contre pour mon épouse, indépendante, cela se chiffre en centaines d’euros de perte de chiffres d’affaires ou de manque à gagner ces trois ou quatre jours de vacances forcées.

Sans oublier que devant le manque d’informations précises quant à la date réelle de notre retour, il lui a été impossible de reporter ses rendez-vous professionnels.

Or elle n’était pas la seule indépendante concernée. Parmi les autres vacanciers, il y avait par exemple une chirurgienne qui devait opérer en fin de semaine…

J’ai également été choqué par le fait que Jetair n’a pas pris directement contact avec nous par téléphone. Nous avons essayé de les atteindre vendredi matin mais en vain (NDLR : 09h30 au Mexique = 03h30 en Belgique). »


T.M.com - Est-ce que, sur place, vous avez des frais complémentaires ?

K.S.
: « Non. Les nuits supplémentaires et les repas ont été entièrement pris en charge par Jetair et Vip Selection. Les seuls frais que nous avons été obligés de payer se situent dans les notes de téléphone et les connections internet que l’hôtel nous a facturé.

En fait, il n’y aura que mon fils qui aura été content avec ces trois quatre jours de vacances complémentaires. Par contre mon chien me boude encore pour les journées supplémentaires qu’il a dû passer en pension… »

Un déficit total de communication de Jetair

Ce qui semble évident dans ce dossier, c’est le déficit total de communication de Jetair. Les touristes bloqués ne recevaient des informations qu’au compte-goutte. Pire : seul la lecture sur Internet des articles publiés en Belgique leur a permis de comprendre un peu mieux ce qui se passait.

A ce sujet, il est d’ailleurs étonnant que ces touristes aient été obligés de payer, sur place, leurs frais de téléphone et de connections internet. En toute justice, Jetair et Vip Selection devrait d’ailleurs les leurs rembourser.

Il nous semble également assez étonnant que l’agence réceptive n’ait pas pris l’initiative de proposer une journée d’activité le mercredi, par exemple une excursion gratuite, pour occuper les touristes durant leur attente forcée.

Autre signe de déficit de communication : si l’on peut, à limite, comprendre la faiblesse des contacts directs avec l’agence réceptive locale, une communication aurait pu être faite sur le site web de Jetair, Or, dimanche soir, force est de constater, que rien n’est mentionné.

Quant à l’arrivée à Bruxelles, nous avons été stupéfaits de constater que pour le vol arrivant vers 08h00 rien n’était prévu pour accueillir de manière personnalisée les touristes. Etant présent, dans le hall d’accueil, nous avons pu constater qu’aucun membre de Jetair n’avait daigné faire le déplacement.

Question idiote : pourquoi ne pas avoir prévu des cars ou des minibus pour reconduire les clients qui le souhaitaient chez eux ? Et quid des frais de parking supplémentaires pour les touristes qui ont laissé leurs voitures au parking de l’aéroport ?

Il nous semble qu’un meilleure communication sur place et surtout une meilleure prise en main des vacanciers bloqués à Cuba, au Mexique et en Rep Dom aurait pu, sinon limiter la casse, du moins amoindrir le niveau des sommes qui seront réclamées en commission des Litiges ou auprès des tribunaux.

« Jetair, le meilleure moment de l’année »

En dépouillant leur courrier, Kristof Simoens et son épouse ont découvert avec stupéfaction une lettre de Jetair leur demandant s’ils avaient passé de bonnes vacances et de donner leur avis sur celles-ci…

Le slogan de Vip Selection semble tout à fait approprié pour ces touristes : « La saveur des vacances exclusives ». Tandis que celui de Jetair n’est autre que « Jetair, le meilleure moment de l’année ».

Lu 15657 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par Nageotte le 08/01/2007 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a fort a parier que Jetair indemnisera ses clients, telephone, fax, connexions internets etc.... Dans cet aleas d'exploitation, le nième de ce genre de TO et de compagnies de charters....le plus difficile etant de trouver sur le marché du lease 1 avion de remplassement et à cette période de l'année ca se bouscule pas sur les parkings... Finalement ne faut il pas 1 peu dedramatiser la situation : des touristes bloqués au soleil au frais de la princesse au bord d'1 piscine, il y a tout de meme des evenements plus tragiques en ce moment tels ces touristes qui se font braquer a Rio et qui y laissent leur peau, j'ai connu des situations bien plus caucasses avec des TO francais et leurs Cies poubelles (Minerve, Pointair, Corsair..). La question : pourquoi les TO, AGV signent ils avec ces Cies, sachant pertinament qu'elles n'ont ni les moyens de la maintenance ni les moyens de gérer des aléas d'exploitation de ce type alors que les Cies traditionnelles reprotégent sur d'autres vols....Si j'avais été la Famille Simoens j'aurai choisi Aeromexico ou AF en F ou en J + 1 hotel de luxe et là dans pareilles circonstances il n'y a pas le meme traitement...En revanche AF ou Aeromexico n'aurait pas pris en charge les frais de transports au retour....Ce segment de clientèle qui n'a absolument pas l'habitude de voyager devrait se tourner vers les nouvelles directives Europeennes pour l'indemnisation, directives qui protegent serieusement le Client, ca leur remboursera 1 bonne partie de leur sejour.....Malheureusement quand on choisi ce genre d'option on est bien souvent mal informé voir pas du tout....Ce qui m'etonne souvent dans la presse c'est que l'on essaie de faire de la sensation avec ce genrre d'affaires, quid des passagers d'Easy Jet qui a annulée 63 vols au depart de Bristol il y a quelques jours soit environ le meme nombre de passagers?... Ca a du etre 1 beau bazarre a Bristol connaissant la générosité et l'efficacité d'Easy Jet?!!! La défense de Jet Air s'articulera certainement autour des directives Europeeennes, il y a eu prise en charge, ils n'ont pas été jetés à la rue, pour la proposition de l'excursion, ne peuvent ils pas se prendre 1 peu en charge intellectuellement sans que soit proposé systematiquement du ludique à 4 balles? C'est si compliqué d'aller se ballader sur le Prado ou faire le musé de la Révolution? Par contre pour aller "se taper" 1 Cubaine ramassée sur le Malecon contre 1 brosse a dents pas besoin (pardon les tarifs ont augmentés) de Jetair? Moi ce qui me dérange c'est que finalement on ne vend pas du reve, au dela de la supercherie, on vend du vent, en faisant croire que l'on offre du luxe en selectionant JetAir (vieux 767) avec 1 classe ameliorée qui ne vaut meme pas la pire d'1 eco tradi, on ne peut pas s'attendre à c e que Jetair et la justice tranchent en indemnisant fortement ce type de segment de clientèle... Mais qu'attendent ils du reste, au dela du boulversement de leur vie pendant 48 heures? Cette famille avait elle le contrat du siecle a signer en Belgique a leur retour (type Les Fragates a Taiwan)?

2.Posté par Sonny Tucson le 08/01/2007 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais vous êtes qui Nageotte pour vous permettre d'écrire tout et n'importe quoi ?
Quand vous parlez de compagnies poubelles et que vous citez Corsair, vous êtes soit stupide, soit de mauvaise foi, soit sciemment mal intentionnée.
Corsair entretient ses avions exactement de la même manière qu'AF, et bien souvent dans les hangars AF (les lois et règlements de maintenance sont les mêmes pour tous en Europe !)
Quant à la vétusté des avions, toute la flotte est renouvelée en B747-400, et je vous rappelle que les avions d'AF sur les Antilles étaient auparavant trentenaires ...
Enfin, n'oubliez pas que Corsair est la seule compagnie française à avoir survécue au monopole et aux aides recues par AF de tout temps (sans la moindre subvention, elle), et que c'est Nouvelles Frontières et sa "compagnie poubelle" qui a démocratisée le transport aérien en France (arrêt Nouvelles Frontières de la Cour Européenne ...)
Quant au produit Corsair, c'est un produit touristique long courrier et non première classe ou classe affaires.
Quant aux moyens de reprotection des pax, Corsair a les mêmes devoirs et impératifs vis à vis de sa clientèle, et a des accords de reprotection avec de nombreuses compagnies. Je peux vous dire que Corsair quand elle a un problème d'exploitation, assume ce fait et n'hésite pas à héberger, restaurer et à reprotéger.
Désolé, je ne vous trouve pas caucasse, mais minable.
Vivement le retour des gros monopoles pour que vous n'ayez plus le choix entre plusieurs compagnies, et que vous soyez encore plus liée à AF ...
Je ne vous salue pas et vous souhaite une trés mauvaise année 2007

3.Posté par TB le 08/01/2007 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Sony... Nageotte ne connait soit rien a l'aerien, ou est simplement d'une mauvaise foi evidente. Nageotte, tres mauvaise annee a vous, et longue vie a CorsairFly

4.Posté par sb le 08/01/2007 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à vous pour Corsairfly. Je reste stupéfait devant la débilité des propos de nageotte concernant le sérieux de la cie Corsairfly. Des problèmes d'exploitations, toutes les cies mondiales y sont soumises, après, tout dépend la puissance financière de la cie pour y remédier plus ou moins rapidement. Pour comparer AF et Corsairfly, plus de 300 appareils et une alliance puissante avec klm chez air france. 9 appareils (nouvelle flotte de B 747-400 depuis 2005), et cie privée créee par une famille corse en 1981 pour Corsairfly, et TUI son principal actionnaire depuis 2000 (TUI 1ere puissance touristique au monde). Alors, quand on traite corsairfly de poubelle, excusez moi, mais les mêmes problèmes que rencontre cette cie, AF en subit les mêmes, sauf que, par sa flotte immense, et sa puissance financière, les conséquences reste quasi nul. Moi, je tire mon chapeau à Corsairfly qui à su se battre face au monopole AF et surmonter de nombreuses crises, notamment le 11 septembre 2001. Je souhaite encore pleins de vols à Corsairfly, et bon courage aux médisants !!

5.Posté par simon goutay le 09/01/2007 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais quand allez vous ouvrir les yeux.... cela devient ^presque comique de vous lire... allez venez au moins une fois rencontrer les familles des victimes d'accidents aériens... venez les voir... vous faites du businees de bas étage en commercialisant des produits sur lesquels vous n'avez aucune lisibilité quant au transport... vous n'y connaissez pas grand chose et pour 10€ d'économie vous prenez le moins disant. Prix bas ne fait pas bonne alliance avec la sécurité... à force de jouer les autruches les actions en justice sonneront le dur réveil de certains d'entre vous...
SG

6.Posté par Sonny Tucson le 09/01/2007 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Simon,
vous parlez de quoi là ? De la sécurité des compagnies aériennes ? De toutes ? Alors prenez le train ou le bateau, voire la voiture si vous avez peur mais c'est plus long, et souvent plus dangereux ...
Vous parlez de la sécurité des low cost ? Un accident, incident, ou catastrophe peut toujours arriver, n'oubliez pas que l'aérien ce n'est pas seulement l'avion mais un ensemble de dizaines de maillons qui s'emboitent les uns aux autres, et une petite erreur peut avoir de graves conséquences.

Certes, je me demande comment Easy Jet et Ryanair se débrouillent pour asurer leur maintenance aussi bien qu'Emirates ou AF ... Mais force est de constater qu'elles semblent y parvenir. De toute façon, elles n'ont pas le choix, d'un point de vue réglementaire mais aussi commercial.

Enfin, rappelez vous des énormes catastrophes (mis à part ceux des véritables compagnies poubelles sud américaines, asiatiques ou africaines que tout le monde connait) touchant des majors occidentales qui n'ont jamais lésinées sur la maintenance : feu à bors chez Swissair, Mont St Odile Air Inter, KLM / American aux Canaries ... oh, et puis l'atterissage d'AF à Toronto !
Tout est toujours possible, mais toutes les compagnies, reconnues j'entends, font de la sécurité une priorité absolue, sinon elles ne survivraient pas longtemps.

Vous pensez réellement que les compagnies aériennes européennes en général (y compris Corsair ou les low cost) se font du fric sur la sécurité ? Mais vous avez tout faux !
Déjà, elles essaient de survivre à la concurrence, à la flambée du pétrole, aux épidémies, aux guerres et aux attentats, et à la morosité des économies.
Elles ne peuvent se permettre justement de mégoter sur la sécurité, et bien souvent, quand il y a un petit problème, quand l'équipage ou les mécanos ont un doute, l'avion ne part pas, et c'est pour çà que des clients peuvent se retrouver bloqués ou trés retardés ...Et çà aussi çà coute trés cher pour une compagnie aérienne régulière.
C'est vous qui n'y connaissez rien, vous êtes un comique jouant sur les mots et utilisant les victimes ... Vous voulez qu'il n'y ait plus aucun accident d'avion ? Impossible ! Vous voulez interdire l'avion alors ?

Simon (je te tutois hein) tu vas faire un procés à ton boucher parce qu'il n'aura pas eu assez de visibilité sur la viande qui t'aura rendu malade ? Mais tu es déjà contaminé ! Toi aussi tu as bouffé de la vache folle bien avant que l'on nous dise que çà existait.
Ouvre donc les yeux, tu dis n'importe quoi !

7.Posté par FRED le 09/01/2007 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci a tous ces anonymes qui soutiennent Corsair, pas comme sa foutu Nageotte qui connait rien a l'aerien et qui iras acheter son billet sur AF si un jour corsair venait a disparaitre se que je souhaite pas, il le pairas juste un prix exorbitant car Corsair essai de ne pas suivre le meme chemin que AOM et Air Bourbon qui on disparu en depit o*a cause de compagnie comme AF, sans pour autant néglige toutes les regles aeriennes impose par la DGAC.Donc Nageotte retourne a tes occupations au lieu de raconte des conneries ou te mettre a parler de sujets que tu ne connait pas.

Bonne Année 2007 à Corsair, devenu aujourd hui Corsairfly

8.Posté par voyageur le 12/01/2007 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un des soucis qui se produit quand une compagnie a un AOG quelque part et qu'elle a Cuba dans son réseau (ce qui était le cas..) c'est l'impossibilité d'affrêter un avion immatriculé N-xxx (ce qu'a fait CRL avec Omni et ses DC10) car c'est interdit, du fait de l'embargo américano-israelien sur Cuba de poser un avion de ce type dans l'ile, meme pour en rapatrier des passagers scotchés ; face à la panne de leur unique 767, du Hadj et des fêtes de fin d'année pas facile de trouver un avion avec une telle contrainte.... ou alors il faudrait louer un avion pour la Rep Dom et le Mexique ET un autre pour Cuba, d'ou la capacité de réacheminement est restreinte.

9.Posté par marlytosh le 27/07/2007 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
slt a tous je vien de faire un voyage avec jetairfly un aller retour punta cana en republic dominicaine a bord d'un boeing 767-300 , et je dois dire comme bon nombres de passager a bord ce jour la que je cote jetair a un 0/10 pointé.
Siege abimer , les branchement casque pour film ne fonctionais pas , et le confort des sieges je n'en parle meme pas , 12 h de vol a bord d'un avion de merde comme celui la je vous assure que ce n'est pas joyeux en + d'une escale a monté gobé en jamaique d'1h30 sans pouvoir sortir de se trou a rat c'etais la cerise sur le gateau.
nous nous sommes plein plusieurs personnes en meme temp de ce décomfort total au prés des hotesse de l'air et elle meme nous expliquais que les plaintes des passager etais + que frequentes et que elle meme en avais mare de subir ces plaintes sans cesse , a part nous donner une adresse ou ecrire pour poser plainte bien sur elle n'ont rien pu faire de plus ce qui est logique.
alor futur vacanciers si vous parter en vacance regarder a 2 fois avec qui vous voyagerais car je vous deconseille tres tres fortement jetairfly

10.Posté par Mai Linh le 22/01/2008 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
J'ai peu eu l'occasion de prendre des charters mais je tiens à profiter de ce débat pour exprimer ma propre expérience avec jetair : je reviens à l'instant de république dominicaine via cette compagnie. Je confirme : un 0/20...
Pour faire bref, car énormément de déboire : départ prévu le 4 janvier 2008 à 6h00 du matin de bruxelles. Habitant Paris, départ à 22h00 la veille en voiture (nous sommes 4) pour arrivée vers 2H00 à l'aéroport de bruxelles. 1ère surprise : départ retardé pour 11H00. Les clients belges eux ont été prévenu la veille de ce retard, mais pas nous... A partir de 11h00, on nous explique que l'avion a peut être un problème mais qu'ils ne savent pas lequel... rassurant... Toutes les 2h00 ils nous promettent le décollage. Bref, ils nous font poireauter jusqu'à 18h pour nous dire qu'on ne décollera pas et qu'il faut récupérer nos bagages. Bon point, on est hébergé pour la nuit au sheraton. Au final on décollera le lendemain 5 janv vers 11H avec 30h de retard, une escale d'1h30 pour faire le plein de carburant, et 3/4 d'h d'attente au sol de punta cana. Interminable...
Pour le retour, malheureusement idem... Attente dans le hall de l'hotel, prévenu à la dernière mn, rapatriement dans un autre hotel puisque plus de place dans le notre : Nous avons été hébergé dans un hotel très très inférieur à l'hôtel dans lequel nous avons passé nos vacances... Et les repas n'avaient pas été prévus... Hotel très bas de gamme, pas propre, clim en panne etc... Une cata, mais bon. Au final 20H de retard, et un avion corsairfly avait été affretté. Donc forcément, pas de place "comfort service" dispo...
Je déplore un manque de communication, d'organisation de cette compagnie, avec des interlocuteurs (au tél...) qui souvent n'en savent pas plus que nous...
Compagnie à éviter... Je compte sur une compensation financière de leur part, mais quoi qu'il en soit, l'aller comme le retour ont été un enfer.
Mais je reconnais que leur compagnie n'ayant qu'un seul avion habilité à parcourir cette distance de vol, quand il y a un problème, ça devient tout de suite un GROS problème.
En tout cas, pour ma part, fini les charters... Autant que possible!


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Novembre 2024 - 10:43 Top of Travel lance les Top Clubs en Immersion





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias