TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Josée Claes, Madame Scandinavie en Belgique

Pourquoi si peu de femmes aux commandes ?


TourMaG.com a décidé de jouer les prolongations pour la Journée internationale des femmes et de poser à celles qui "comptent" dans le tourisme une question sur leur carrière. La semaine s'achève et avec elle nos 3 derniers portraits : Claire Gagnaire (Sabre), Petra Friedmann (Opodo) et Josée Claes (Bureau Scandinavia). Cependant la question (presque) banale demeure : pourquoi y-a-t'il si peu de femmes aux commandes des entreprises de tourisme ?
Portrait de Josée Claes, responsable du TO Bureau Scandinavia en Belgique.


Rédigé par le Jeudi 10 Mars 2005

Josée Claes, responsable du TO belge Bureau Scandinavia
Josée Claes, responsable du TO belge Bureau Scandinavia
Bureau Scandinavia a deux particularités : ce TO a été créé et est toujours dirigé par Josée Claes. C'est surtout, l'un des rares cas où un opérateur indépendant dépasse en importance, sur son marché, les deux généralistes Jetair et Thomas Cook.

En créant en 1986, avec son mari, Bureau Scandinavia, Josée Claes ne pensait sûrement pas qu’une vingtaine d’années plus tard, la société allait devenir le leader incontestable de la destination en Belgique.

Mieux : avec plus de 10.000 pax ce TO est devenu le plus gros opérateur belge sur l’ensemble des pays Scandinaves et de la Baltique (Les Baltes, la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark, le Groenland, Saint-Pétersbourg, l’Islande et une infidélité au Nord, l’antarctique). Mieux même, ce TO dépasse même en importance, sur ces destinations les géants que sont Thomas Cook et Jetair.

La leader incontournable

En 2005, contrairement à son vrai concurrent, Vreemde Kontinenten qui se limite à la seule partie flamande de la Belgique, Bureau Scandinavia édite en dehors de programmes spécifiques, 4 brochures générales par an : deux en hivers et deux pour la saison d’été, chacun de ces catalogues étant publiés dans les deux langues nationales. Par ailleurs, ce TO commence à se tourner vers l’étranger avec une première expérience au Luxembourg.

« En ce qui concerne la France, j’observe ce marché mais n’y opère pas encore. Il est vrai que si je trouve un partenariat, un deal… Le fait que les TO belges soient seuls responsables de la qualité des produits qu’ils vendent est un atout certain pour les AGV françaises. Nous recherchons en effet le meilleur rapport qualité / prix en mettant l’accent sur la qualité ce qui donne un très, très faible niveau de litiges. »

Une histoire de passion

A l’origine, une histoire d’amour de la destination: « Mon époux, aujourd’hui décédé, Luc Mols, avait, lors de la dernière guerre, transité par un village danois qui avait curieusement le même nom que lui. Après la guerre, il y est retourné en touriste et est tombé amoureux du pays. Cette passion a été contagieuse, puisque, moi aussi, je suis devenue passionnée par les pays nordiques. »

Mais avant de se lancer comme TO, Josée Claes et son mari ont d’abord géré deux AGV dénommées Quick Tours. Cette expérience est importante car elle a permis de ne pas oublier les vrais souhaits des agences de voyages en ce qui concerne les destinations moins courues.

« Je crois que les AGV souhaitent en plus de bons produits également de bons conseils lorsqu’elles proposent à leurs clients des pays en dehors des sentiers battus. Ce qui fait que je fais en sorte que mes 10 employé(e)s aillent régulièrement dans les pays que nous opérons ».

Avec deux conséquences logiques. Ce TO privilégie les voyages à la carte et le sur-mesure et son site web, www.bureauscandinavia.be se veut surtout informatif. « Lorsque nous recevons une demande de réservation, nous dirigeons prioritairement le client vers l’agence agréée la plus proche. »

Sa plus grande fierté

« Trouver régulièrement des produits auxquels personnes ne pense et parvenir à les proposer avec succès aux touristes »

Son plus grand regret

« Je suis toujours très déçue lorsque des membres de la société décident de nous quitter. Pour moi, Bureau Scandinavia doit, en grande partie, sa réussite au travail d’équipe que nous menons ensemble ».

Sa plus grande tristesse

« Voir des clients qui reviennent déçus de leur voyage. Ce qui signifie que je n’ai pas réussi à transmettre la passion de la Scandinavie »

Sa plus grande force

« Pouvoir compter sur les personnes qui m’entourent et qui m’aident. »

Lu 1376 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias