Mille milliards de dollars : c'est le chiffre d'affaires de l'e-commerce en 2012, qui a augmenté de 21,1 p.c. par rapport à 2011, selon les analystes du cabinet d'analyse eMarketer.
Cette formidable croissance de l'e-commerce s'explique principalement par l'activité numérique de la Chine, de l'Inde et de l'Indonésie. Les prévisions d'eMarketer citent ces mêmes pays comme étant ceux où les ventes en ligne vont augmenter le plus rapidement durant les prochaines années.
La Chine devrait normalement arriver dans le top 2, juste derrière les États-Unis dès cette année, détrônant ainsi le Japon.
Mais si l'Empire du Milieu compte d'ores et déjà le plus grand nombre de cyberacheteurs (219,8 millions), loin devant le pays de l'Oncle Sam (149 millions), le panier d'achat annuel moyen de 2.293 dollars des Américains (comparés aux 501 dollars des Chinois) place les États-Unis au rang de principal marché en 2012 mais également pour les quelques années à venir. [T-Zine]
-
La technologie aidant, moins de bagages ont été égarés en 2012
-
Guides de voyages : ça s'agite dans le landerneau...
-
44% des Français partis en 2012 ont payé en ligne le séjour réservé
-
Avec ou sans cookies, la neutralité du Net, est-ce possible ?
-
Les médias sociaux n'auraient pas l'impact que l'on dit...
En un an, la part des mobinautes a progressé de près d'un quart en France au 4ème trimestre 2012 : plus de 2 personnes sur 5 âgés de 11 ans et plus, soit 23,6 millions de Français, accèdent à internet via leur mobile, contre19 millions un an auparavant.
Les femmes représentent aujourd'hui 44,2 p.c. des mobinautes, les 35-49 ans en constituent plus d'un sur 4 (27,4 p.c.), soit une augmentation de 13 p.c. en 1 an.
Mais la répartition des accès à l'Internet mobile entre sites et applications est stable : plus de 9 mobinautes sur 10 (92,1 p.c.) ont visité au moins un site sur mobile et plus de 7 sur 10 (76,9 p.c.), au moins une application dont, en décembre dernier, les mobinautes en ont en moyenne, consulté 5,8. [Mediametrie]
Dans le même temps, on apprend, dans l' étude annuelle du cabinet Deloitte sur la technologie et ses usages, que 23 p.c. des utilisateurs Français d'un smartphone ne l'utilisent jamais pour aller sur internet. Le niveau atteint 28 p.c. en Allemagne ou au Canada! Quant à la 4G, elle n'a pas encore frappé les esprits : 11 p.c. des utilisateurs ne savent tout simplement pas ce que c'est !
L'étude confirme celles déjà publiées en Allemagne et aux USA, qui affirment sans détour que la vision du téléphone par les développeurs d'application va bien au delà de la réalité quotidienne de l'utilisateur : le téléphone servirait d'abord et avant tout à téléphoner… [Déplacements Pro]
Invité au congrès du SNAV, Thomas Steinbrecher, directeur du secteur voyage chez Google France, a voulu rassurer à propos de Google Flight Search et Google Hotel Finder : si le lancement du premier est retardé en Europe, le second, qui affiche désormais des prix en euros, est toujours en phase bêta en France, et il n'entrerait pas dans ses intentions (pour l'instant ?) de rendre possible la réservation d'hôtels. [L'Echo touristique]
En s'installant à Miami, où il emploiera une dizaine de personnes, le comparateur de vols Skyscanner affrontera directement sur son terrain Kayak, parvenu en novembre dernier à un accord pour son rachat par le groupe Priceline. [Travolution]
Parce que deux trajets peuvent coûter moins cher qu'un aller-retour, momondo, méta-moteur de voyages qui compare les meilleures offres de plus de 700 sites web, introduit une nouvelle fonctionnalité de recherche de billets combinés, où le voyage est composable à partir de l'offre de différents fournisseurs pour former un aller-retour moins cher, entre autres sur des routes desservies par des compagnies aériennes « low-cost » ou des trains grande vitesse.
A titre d'exemple, un billet aller-retour entre Paris et Genève peut ne coûter que110 € pour l'achat de deux allers-simples de deux fournisseurs différents (dans ce cas, un aller en TGV et un retour en avion) au lieu de 138 € pour un aller-retour en avion.
Bien que le Wifi y soit largement répandu, la ville de Singapour propose à ses visiteurs, pour 15 dollars singapouriens par jour (9 euros environ) la location d'un smartphone pour accéder à Internet partout qui les dispensera de partir à la recherche d'un hot spot… mais aussi de téléphoner sans limitation de durée partout dans le monde, surfer en 3G ou télécharger des données.
Le handy, c'est son nom, comprend aussi un guide de la ville; proposant de nombreuses promotions, Google Maps, Skype, et les applications « essentielles » que sont Facebook, Twitter et Instagram, déjà téléchargées. Il peut être réservé à l'avance et retiré à l'Office de tourisme, sur la célèbre Orchad Road. [eTravel Blackboard Asia]
Les utilisateurs d'un iPhone ou d'un appareil Android pourront bientôt suivre le trajet de leurs bagages en temps réel grâce à une application Smartphone et au Trakdot, un petit émetteur léger et compact qui trouve aisément sa place dans n'importe quel bagage, Entre autres caractéristiques intéressantes, le système permet de recevoir un signal lorsqu'ils sont délivrés sur le tapis.
Fonctionnant avec des piles AA, il communique par le réseau GSM avec le propriétaire et se désactive automatiquement pendant le décollage et l'atterrissage — aux États-Unis, l'appareil a obtenu le feu vert de la FAA (Federal Aviation Administration).
Une récente enquête de l'IATA révélait que 81 p.c. des voyageurs accepteraient de dépenser de l'argent pour un appareil qui leur permet de suivre leurs bagages. Aux États-Unis, où il sera lancé en avril, l'appareil coûtera environ 50 dollars, auxquels il faudra ajouter des frais d'activation uniques de 9 dollars et un abonnement annuel de 13 dollars. La date du lancement en Europe n'est pas encore connue. [T-Zine]
Premier gestionnaire de favoris à dimension sociale, Uplike lancé en novembre dernier en version beta sous l'appellation Doodoo , a été conçu par une start-up française, créée par Emmanuel Françoise (cf. Voyage & technologies # 368). Il propose une nouvelle façon de gérer, conserver et partager ses bookmarks grâce à une extension téléchargeable sur tous les navigateurs et sites web, en complément du "Like", du "Tweet", du "G+" ou du "share".
Dès qu'une page intéresse l'internaute, il peut la conserver dans ses bookmarks et lui attribuer des mots clés personnalisés et suggérés par Uplike.
L'extension Uplike peut s'intégrer directement dans la barre du navigateur (Firefox ou Chrome). Le fait de bookmarker une URL dédiée permet aussi au site de gagner en popularité et de favoriser le partage et l'échange d'autres articles.
C'est probablement un record : l'application Yelp qui, du restaurant au coiffeur, recense avec commentaires des services locaux dans le monde entier, a enregistré en janvier 100 millions de visiteurs uniques sur son site. Et c'est sans compter les 9,4 millions d'internautes qui se sont connectés via la seule application mobile au cours de ce même mois de janvier. [tnooz]
Eleveur de border coolies à Censerey (21), Antoine Cagnac est l'heureux propriétaire du 2,5 millionième nom de domaine en .fr, www.borders-collie.fr. Les référenceurs continuent cependant de recommander une extension en .com, que Google semblerait préférer à tout autre. Au fait, les noms de domaine en .com étaient 91 millions en 2010 et… 225 millions fin 2011 (on attend les chiffres de 2012) : ça commence à faire du monde...
Claude BOUMAL