TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Label charters : qui payera l'addition ?

les contrôles sur le terrain feraient plutôt sourire


Malgré la mise en place en place prochaine d’un label destiné à améliorer la sécurité, la qualité et la transparence de l’offre aérienne, les propos entendus lors du Forum Tourcom font plutôt frémir. Car de l’avis des professionnels de l’aérien, il serait d’abord utile d’appliquer les normes déjà existantes avant d’en créer de nouvelles.


Rédigé par le Jeudi 23 Septembre 2004

Label charters : qui payera l'addition ?
Quelques jours après le drame de Sharm el Sheikh, le Ministre des transports Gilles de Robien avait réuni l’ensemble des professionnels. Objectif clairement affiché : arriver d’ici 2006 à la création d’un label destiné à identifier clairement les compagnies qui se plient aux règles.

De l’aveu du Directeur du Tourisme Bruno Faregniaux, les travaux de la commission avancent et les bases du référentiel qui servira à l’établissement de ce label seront bientôt connues.

Une labellisation qui, soit dit en passant, sera également étendue au transport routier (autocar) et maritime. Mais au delà de cette démarche dont on ne peut que se réjouir, le véritable enjeu qui s’inscrit en filigrane derrière cette certification des compagnies aériennes peut se résumer en une phrase : qui sera responsable ? En clair : qui payera en cas d’accident ?

La compagnie qui doit être en première ligne

« Dans un premier temps il était question de transférer la responsabilité des compagnies aux voyagistes » reconnaît René Marc Chikli le président du Cercle des Tours Opérateurs (CETO).
Pour lui, c’est la compagnie qui doit être en première ligne et c’est à elle de tout mettre en œuvre pour se conformer aux règles. « De toute façon, si nous avions été rendu responsables, toutes les agences ferment boutique ».

Mais tous ne l’entendent pas de cette oreille. « La profession ne peut se défausser de ses responsabilités issues de la loi de 1992 », lui rétorque Joël Martinez du Syndicat national des Pilotes de Lignes (SNPL).

Une réalité que conforte l’avis de Colette Clément de l’association UFC Que Choisir. Selon elle « C’est aux professionnels de faire le ménage».
Mais la création des nouvelles normes qui serviront à l’élaboration de cette fameuse « liste bleue » identifiant les compagnies « fiables » sous entend une autre question : les règles établies sont elles-suffisantes et surtout, sont-elles bien appliquées ? 

« Il existe déjà des règles minimales établies par l’OACI qui ne sont pas appliquées par les DGAC locales » affirme Henri Petit, senior consultant chez Air France Consulting. Et d’enfoncer le clou « Chaque Etat est souverain chez lui et la délégation n’est donc pas possible et relève de l’utopie la plus totale ».

Les contrôles feraient sourire... si la vie des passagers n’était pas en jeu

Pour lui, avant de créer des normes supplémentaires, il serait d’abord judicieux d’appliquer celles déjà existantes. Faire appliquer les règles, anciennes ou nouvelles sera d’ailleurs une des fonctions dont se chargera la commission d’élaboration du label.

Comment s’y prendra-t-elle ? Car aujourd’hui, les contrôles déjà en place sur le terrain feraient plutôt sourire... si la vie des passagers n’était pas en jeu. « La plupart du temps nous nous fions aux documents établis dans la langue d’origine de la compagnie.

De plus, ils sont soumis à l’accord de l’équipage qui peut refuser. Certains sont faits de nuit en un quart d’heure, et consistent à une inspection extérieure pour voir si rien ne fuit », constate, amer, le représentant du SNPL.

On le voit, la route est encore longue avant d’arriver concrètement à une amélioration de la transparence souhaitée par tous. Une concrétisation qui pourrait fort bien se faire par les compagnies d’assurance selon Henri Petit. « Ce seront d’ailleurs elles qui auront le dernier mot sur la labellisation comme c’est déjà le cas actuellement ».


Hervé DUCRUET à Paris - h.ducruet@infonie.fr

Lu 2736 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias