TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




MYL Sabords, officiellement candidat à la Présidence d’Aéroports de Paris (DP)

la chronique de Michel-Yves Labbé


Parfaitement subjectives, souvent partiales mais faisant mouche à tous les coups, les chroniques de Michel-Yves Labbé, dit MYL Sabords, font leur retour sur TourMaG.com à un rythme qui ne sera plus hebdomadaire mais irrégulier... et calqué sur l'humeur et l'humour de son auteur. Non, mais !


Rédigé par Michel-Yves Labbé le Mardi 2 Octobre 2012

ADP cherche un remplaçant à Pierre Graff, nous avons un candidat tout trouvé... pourquoi MYL ? /Aéroports de Paris - LUIDER, Emile - LA COMPANY
ADP cherche un remplaçant à Pierre Graff, nous avons un candidat tout trouvé... pourquoi MYL ? /Aéroports de Paris - LUIDER, Emile - LA COMPANY
Lu dans Challenges l’autre jour : ADP (Aéroports de Paris pour les néophytes de cette chronique) cherche un remplaçant à Pierre Graff, atteint par la limite d’âge.

Profil : venir du privé et expérience internationale. S’adresser à Bercy.

Des candidats, ce n’est pas ce qui manque. Mais l’un est jugé trop proche du pouvoir (c’est couillon de fayoter pour être exclu ensuite). L’autre trop proche d’Air France etc.

Mon sang n’a fait qu’un tour : il est pour moi ce poste ! Je suis le candidat idéal. J’ai toutes les qualités requises. D’abord venir du privé : j’ai fait des études en école privée ; je me suis privé de tout quand j’ai monté ma boite ; quand on écrit dans la presse professionnelle on sait ce que « se priver » veut dire…

« Expérience internationale » : ca fait plus de 35 ans que je sillonne le monde. Je prends l’avion entre quatre et six fois par semaine. J’en ai vu des aéroports ! Avec « un sens aigu de l’observation » sic, comme dit Jean Da Luz le patron de TourMaG.com qui sait son La Fontaine par cœur : "tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute."

Aéroports mal classés

Tout bien réfléchi, des types hyper diplômés, des X Mines, il y en a déjà plein chez ADP.

Des statisticiens, des marketeurs, des types prévisibles, bardés de schémas et peuplés de certitudes ce n’est pas ce qui manque dans les bureaux.

Mais on voit où ça mène, avec des aéroports classés parmi les plus mauvais du monde civilisé (même si, soyons honnêtes, il y a eu des efforts ces dernières années. Grâce, entre autres, à mes chroniques acerbes ?)

Ce qu’il vous faut maintenant c’est un bon gars qui retrousse ses manches et qui aille au charbon. Un type qui ne va pas rester assis dans son fauteuil.

Un boss qui va aller gueuler le matin à 6h quand les flics de la PAF prennent le café alors que trois 747 atterrissent. Un patron qui sera toujours là où on l’attend le moins.

Quand la dame pipi signe le papier de nettoyage des toilettes sans y entrer puis va discuter avec son chariot et ses copines dans les ascenseurs.

Je rigole. Un gars qui aurait des idées. Par exemple, de mettre les bureaux PARAFE entre les départs et l’arrivée. Entre faire la queue une demi- heure pour la frontière ou trois minutes pour s’enregistrer sur Parafe, vous allez faire recette.

Moins vous aurez de Français dans les queues, plus vous traiterez vite les étrangers. Qui pourraient avoir envie de revenir via Paris.

Un don du ciel

Michel-Yves Labbé / Photo DR
Michel-Yves Labbé / Photo DR
Pour cela j’ai un don : je suis toujours là quand il ne faut pas !

Demandez aux anciens de Directours, ils confirmeront. Je suis aussi la terreur des informaticiens. Quand ils me font une démo d’une nouveauté je tombe immédiatement sur le bug.

Un vrai don de patron que je pourrais mettre à votre service. Pour moyennement pas cher.

Mon programme : Pendant deux, trois ans on va oublier les dividendes des actionnaires. Avec la nouvelle loi de finances ils vont volontiers passer leur tour, attendant des jours meilleurs.

Nous mettrons les clients, compagnies aériennes, commerçants, passagers, au cœur du système.

Pour vous, à Bercy, on générera de la TVA. Vous ne perdrez rien. Et on réglera tous les petits détails du quotidien qui enquiquinent le voyageur.

C’est comme les voitures françaises : sur le papier elles sont géniales. Moteur, tenue de route. Mais il y a toujours le petit quelque chose qui vous pourrit la vie. La lampe grillée, les ouïes d’aération qui vibrent. J’en passe et des pires.

Du coup, dès qu’on peut, on achète allemand...

Il faut serrer les boulons, régler toutes les merdouilles

Pour Aéroports de Paris il faut serrer les boulons, régler toutes les merdouilles, rendre la vie sur place plus facile pour tout le monde. Faire en sorte qu’arrivant de Dubaï, de Séoul ou de Munich on n’ait plus honte.

Ce qu’il vous faut c’est un commerçant, pas un crâne d’œuf. Un taulier. Moi en l’occurrence.

Sans compter que je pourrais prendre mon copain J.L. Baroux comme conseiller, c’est dire.

Ne venez pas me rétorquer que je manque de références. S’il fallait des compétences, combien seraient ministres ? Je ne citerai pas de noms.

Vous le voyez je sais aussi être politiquement correct. Décidément j’ai toutes les qualités. Sans compter la modestie. Mais cela va sans dire...

Votre dévoué,

MYL Sabords

Lu 3181 fois

Tags : myl
Notez

Commentaires

1.Posté par BERGAUZY Yves le 03/10/2012 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Michel Yves, belle ambition, surtout ne pas devoir payer pour aller aux toilettes en arrivant d'un vol long courrier , surtout lorsqu'on est étranger et qu'on n'a pas un euro dans la poche...belle image de la France...la mendicité...les femmes de ménage sont salariés ou payées au pourboire comme dans certains pays...on connait tout cela par coeur.
Amitiés yves

2.Posté par remize le 03/10/2012 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien à jeter dans ce plan de campagne. Si ! Il faut en plus aussi postuler pour la Direction de la RATP, parce que, quand on voit les RER dans lesquels on transfère les étrangers sur Paris le rouge devrait nous monter au front.
Allez Labbé, dans les dentsd la soutane !

3.Posté par Harry Cover le 03/10/2012 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi !

je soutien cette candidature qui à au moins le mérite d'être la plus sérieuse ! (si si )

si ce poste pouvait être attribuer par vote, bin moi je vote pour !


4.Posté par Gemma le 03/10/2012 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah mais voilà ! Il est de retour ! Ce n’est pas trop tôt, vos articles nous manquaient !!! :)

Et bien sûr... je vote pour vous !!!

5.Posté par La Rédaction le 03/10/2012 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Oui, on est bien content de voir le come back de MYL Sabords dans nos colonnes, toujours aussi décapant, Lol

6.Posté par Jean Pierre Baille le 03/10/2012 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà une bonne idée,sacrebleu de mille millions de sabords .!!!!
J' espère que tu ne galéjes pas ,capitaine ...
On veut du brut,du rude,du vrai ,du lourd ..foin du techno .
Quelqu'un qui regarde par le bon bout de la lorgnette et qui réfute le concept Shadokien si répandu: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ..

Vas y ....Tonnerre de Brest .

7.Posté par patrick lebreton le 03/10/2012 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’ applaudis des deux mains et souscris  à votre candidature comme Président d’ ADP. Après tout c’est une  entreprise public et je ne vois pas pourquoi les postes clés seraient  réservés  à la caste des énarques et autre polytechniciens. Ces derniers ne connaissent pas l’ attente pour sortir des longs courriers aux  aurores, les employés grincheuses d’ ADP qui se ne savent pas sourire,la saleté endémique des toilettes ,les bas fonds de CDG 1 aux couloirs lugubres ,les chauffeurs de taxis aux mines patibulaires  et j’ en passe.Et dire qu’ on prétends etre le no 2 mondial du tourisme….
Vous avez entendu parler du report d’ouverture de Berlin Brandenbourg ( Octobre 2013 ?).Il a  été  déclenché par un journaliste  touristique  qui a exigé   d’organiser une simulation avec 5000 voyageurs avant inauguration en Mars 2012..Cette simulation permit de  détecter mille et une failles que n’ avaient pas prévues les ingénieurs.
Sic transit mund

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2012 - 23:32 MYL Sabords : la Vie duraille...

Lundi 30 Janvier 2012 - 19:44 MYL Sabords : Blues existentiel...





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias