Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Madagascar : découverte de l'île aux lémuriens en Micheline !



Rédigé par Michèle SANI à Madagascar le Mardi 21 Décembre 2010

Le Vakona Forest lodge et ses 600 hectares de forêt primaire

Des lémluriens plutôt facétieux sur les épaules de Frank Voragen et Jean Ferrandini sous les regards de Daniel Hézard et Georges Colson
Des lémluriens plutôt facétieux sur les épaules de Frank Voragen et Jean Ferrandini sous les regards de Daniel Hézard et Georges Colson
Une dizaine d'éco-lodges situés en forêt, dans le bush ou en bordure d'océan adhèrent à l'association des pros du tourisme malgache « Go To Madagascar ».

Le Vakona Forest Lodge est de ceux là. Il est situé à 150 kilomètres à l'est de « Tana », en bordure du Parc National d'Andasibe-Mandatia et a accessible par une route des plus sinueuses (ou à 30 minutes de la gare d'Andasibe).

Le domaine qui s'étend sur 600 hectares appartient à la famille Izouard. Arrivée sur l'île en 1919 elle a durant plusieurs générations exploité une importante mine de graphite. Les coûts d'exploitation devenus trop élevés, la famille s'est reconvertie dans un tourisme respectueux et des 150 personnes qui vivent sur la propriété et de l'environnement.

Ce lodge forestier est constitué d'une trentaine de bungalows répartis dans un exceptionnel cadre de verdure.

Une île privée peuplée de lémuriens facétieux, une réserve de crocodiles, une vingtaine de chevaux pour qui souhaite faire des randonnées équestres, des sentiers balisés pour les amateurs de randonnées pédestres, une piscine sont notamment à disposition d'une clientèle très cosmopolite.

La famille Izouard a aussi prévu une piste pour les avions taxis et un héliport.

Les grenouilles et les oiseaux contre les moustiques

Embarquement pour l'île privée des lémuriens dans le domaine du Vakôna Forest Lodge
Embarquement pour l'île privée des lémuriens dans le domaine du Vakôna Forest Lodge
« Ma fille aînée Annouk Giavarini a construit cet hôtel avec son père voici 16 ans. Nos clients viennent du monde entier, d'Afrique du Sud, du Brésil, des Etats-Unis. Annouk qui a repris la direction de l'exploitation a l'intention de construire un deuxième lodge plus haut de gamme pour répondre à la demande de nos clients américains » explique Mag Izouard qui nous accueille.

Ici, de l'électricité aux croissants pour le petit-déjeuner tout se fait « maison ». « Nous avons notre propre centrale hydroélectrique et nous entretenons nos propres lignes à haute tension. L'électricité est redistribuée aux villageois. L'hôtel et les lacs sont alimentés par des sources ».

Des cantonniers aux gardiens des parcs animaliers, des menuisiers (tous les meubles sont faits sur place) aux guides forestiers, le Vakona Forest Lodge fait directement ou indirectement travailler 150 personnes.

Il a son poste de santé et son école qui accueille 250 enfants. « Nous avons fait don de l'école à l'Etat qui paie les instituteurs ».

Quid des moustiques ? « Nous n'en n'avons pas car aucune eau stagnante mais de l'eau courante non traitée. Les grenouilles et les oiseaux – pour certains qu'on ne voit qu'ici - , la vie animale éliminent les moustiques ». (C'est vrai ndlr).

Mag répète autour d'elle qu'il faut reboiser, qu'une terre brûlée restera peu fertile. Elle évite les ampoules dites économiques « trop polluantes ». Elle n'hésite pas à faire élargir un sentier pour éviter de couper un arbre. Elle vit dans une forêt primaire et fragile.

www.hotel-vakona.com


Suite et fin : la très balnéaire Nosy Be

Mag Izouard dans la cour de son école avec la directrice, le directeur et quelques élèves. (Ce jour là c'était congé).
Mag Izouard dans la cour de son école avec la directrice, le directeur et quelques élèves. (Ce jour là c'était congé).

1 2


Lu 8775 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias