TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Onur Air également interdite de vol en France !

interdite aussi aux Pays Bas en Suisse et en Allmagne


La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française a suspendu vendredi les autorisations de vols de la compagnie aérienne turque Onur Air "au départ et à destination du territoire français" à compter du samedi 14 mai à 00H00 (22H00 GMT), a-t-elle indiqué dans un communiqué.


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Vendredi 13 Mai 2005

la décision néerlandaise de suspendre les vols de la compagnie turque est fondée sur des problèmes inhérents à la sécurité
la décision néerlandaise de suspendre les vols de la compagnie turque est fondée sur des problèmes inhérents à la sécurité
La DGAC n'a pas précisé les raisons de cette décision, pas plus d'ailleurs que les autres pays où la Compagnie a été interdite.
Cette suspension intervient après des décisions similaires des autorités de l'aviation civile allemandes, néerlandaises et suisses, jeudi et vendredi. Les Pays-Bas ont interdit jeudi Onur Air, pour un mois, pour des "raisons de sécurité".

Une mesure similaire a ensuite été adoptée par l'Allemagne et selon nos informations, la Suisse aurait fait de même.

Onur Air a menacé de poursuivre en justice l'Allemagne et les Pays-Bas

Selon un copie de la décision des autorités de l'aviation civile néerlandaise, obtenue par l'AFP, la décision de suspendre les vols de la compagnie turque est fondée "sur des déficiences de sécurité sérieuses observées concernant les appareils, les procédures d'opération et la maintenance des avions".

De son côté Onur Air a menacé vendredi de poursuivre en justice l'Allemagne et les Pays-Bas si les deux pays ne donnaient pas d'explication satisfaisante à leurs décisions d'interdiction des vols.

"Nos avions ont vu leurs autorisations de vols suspendues, mais aucune raison n'a été donnée", a avancé le président d'Onur Air, Cankut Bagana. "Si nous ne recevons pas d'explications, nous allons les poursuivre devant une cour de justice aux Pays-Bas et en Allemagne", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse en Turquie, a rapporté l'agence de presse turque Anatolie.

Le ministre des Transports turc Binali Yildirim a de son côté annoncé qu'une réunion entre des responsables de l'aviation civile des trois pays se tiendrait lundi aux Pays-Bas pour régler le conflit.


Mais que fait la DGAC ?

Ceci étant, on a tout de même du mal à comprendre pourquoi il a fallu 24 h aux autorités françaises, avec le tragique accident de Flash Airlines, pour mettre en place une telle décision.

La France qui avait juré ses grands dieux qu'elle allait faire le ménage dans les compagnies charter et mettre en place un "Label Bleu" (que l'on attend toujours...) immédiatement qualifié de mesure "bidon" par les spécialistes.

Alors, on fait quoi pour éradiquer les compagnies poubelles qui mettent en danger l'industrie du tourisme toute entière ?

Lu 16246 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Foucault Jean Michel le 14/05/2005 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ignore comme vous les raisons d'interdiction de vol d'ONUR AIR, je pense qu'il est normal et heureux que les autorités françaises aient suivi les décisions hollandaises.

Mais c'est aller un peu vite en besogne, cher Jean DA LUZ que d'assimiler ONUR AIR à une compagnie poubelle, et je suis étonné que vous vous laissiez aller à de tels propos, qui apportent de l'eau au moulin des sceptiques de la destination Turquie, qui après plusieurs années de crise est en train de redémarrer

Comme vous l'écrivez dans votre papier, "la DGAC n'a pas précisé les raisons de cette décision, pas plus d'ailleurs que les autres pays où la compagnie a été interdite"

Ne pensez vous pas qu'il serait plus correct d'enquêter sérieusement sur les raisons de fond de cette interdiction plutôt que de condamner sans jugement une compagnie, présente sur le marché depuis 1992, et possédant une flotte de 24 appareils …
5 MD 88 , 4 A300-600, 5 A-300, 8 A-321, 2 A-320 … et il faut aussi savoir que la maintenance d'ONUR AIR, comme celle de LUFTHANSA, est assurée par Turkish Airline et sous le contrôle d' Airbus industrie

Un profil à mille lieux des compagnies poubelles auxquelles vous faites allusion.

Il est tout à fait possible que des questions de sécurité soient à l'origine de l'interdiction d'ONUR AIR , et tant mieux si elles sont révélées, et tant mieux, si les mêmes conditions de contrôle et d'interdictions sont appliquées à toutes les compagnies qui atterissent chez nous.
Mais quelques investigations sur les questions qui suivent pourraient peut être éclairer le débat

ONUR AIR, en position de leader en Hollande avec 50 % du marché touristique sur la Turquie n'a-t-elle pas attiré les foudres de la concurrence…. C'est de hollande que l'interdiction est partie, suivie par l'Allemagne et la France sans que nos autorités n'aient encore procédé à aucun contrôle et sans qu'aucune information n'ait été révélée

ONUR AIR est elle a jour de toute ses factures auprès des autorités aéroportuaires hollandaise et un retard de paiement ne pourrait-il pas être à l'origine de cette interdiction ?

Des problèmes tout à fait plausibles, courants, également rencontrés par de grandes compagnies aériennes, y compris françaises, qui n'ont pas été pour cela systématiquement considérées comme "compagnies poubelles"

Votre rapidité dans l'analyse et ses conclusions vous amène t-elle à considérer également Continental Airline, dont une pièce tombée sur la piste aurait causé l'accident du concorde, comme une compagnie poubelle ? 100 morts .

Voilà, cher Jean Da Luz ce que je voulais vous dire, en tant que fidèle lecteur de Tourmag dont j'apprécie l'existence et les informations – qui aime bien châtie bien – voilà l'esprit dans lequel j'essaie d'intervenir.

Bien cordialement

Jean Michel Foucault

Tab Tur Turizm
Réceptif & DMC en Turquie

2.Posté par Jean da LUZ le 14/05/2005 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Jean-Michel !

Relisez bien mes propos. Ils sont mesurés. A aucun moment je n'assimile Onur Air à une "Cie poubelle". Mon propos est bien plus général et ce serait aller bien vite en besogne que de condamner Onur Air qui travaille avec beaucoup de TO en France. Nous enquêterons davantage lundi sur la chose.
Je regrette tout simplement le "flou artistique" de la DGAC qui, comme d'habitude, a laissé "traîner" 48 h avant de prendre sa décision. Si Onur Air ne répond pas aux règles de sécurité en vigueur, il fallait immédiatement la mettre hors la loi. Je répète : dans un pays qui a connu avec Flash Airlines un drame majeur, on ne lambine pas avec de telles décisions.
En revanche, si ce n'est pas le cas, alors la DGAC fait du panurgisme sinon du suivisme, sans véritable analyse du problème, ce qui est encore plus grave. Je ne condamne pas Onur Air. On peut néanmoins s'étonner du fait que puisque c'est Lufhtansa qui fait la maintenance de la Cie, pourquoi a-t-elle été interdite en Allemagne ???

Cordialement

Jean da LUZ
Rédacteur en Chef

3.Posté par Marie le 14/05/2005 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur,
Je trouve vraiment scandaleux que la Belgique na pas interdit de vol la Cie ONUR AIR. De plus, les français qui devaient voler sur ONUR AIR sont acheminés en car à l'aéroport de Charleroi en Belgique afin de prendre le vol interdit en France. Je trouve la position de la Belgique extremement scandaleuse et inconciente du risque qu'elle fait courrir aux voyageurs. L'aéroport de Bruxelles National a aussi triplé les vols ONUR AIR. Je trouve que la sécurité est universelle et j'ai bien peur d'un deuxième Sharm El Cheik pour la Belgique. Aujourd'hui je ne suis vraiment pas fière d'etre belge.
Je voulais vous dire mon sentiment face à cette situation et mon manque de confiance en les autorités belges.
Meilleures salutations.
Marie

4.Posté par Yohan le 14/05/2005 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant qu'agent de voyage, il me semble qu'il serait judicieux de faire connaitre les motifs de cette suspension. Les clients commencent à se poser des questions sur leurs voyages réservés à destination de la Turquie. Je ne nie pas que la sécurité de tous est primordiale mais n'oublions pas que la publicité faite sur cette interdiction de vol est néfaste pour le secteur. Cela n'est bon ni pour les voyageurs ni pour les professionnels du tourisme qui pourraient voir arriver dans les prochains jours les demandes d'annulation. J'espère qu'une enquête rapide et complète nous dira si oui ou non les conditions de sécurité sont respectées afin que les mesures adéquates soient prises et que le secteur ne s'inquiète pas inutilement?

Meilleures salutations,

Yohan

5.Posté par Lisa le 15/05/2005 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Moi je suis tout a fait d'accord avec la décision de la DGAC; Certes ils prennent du temps pour prendre certaines decisions mais celle ci est murement reflechie et tout a fait normale. Je travaille a Orly, et j'ai eu l'opportunité d'approcher ces avions, en général quant une rumeur courre a orly sur l'entretien des avions, c est qu'il y a toujours une raison. Et la, Onur Air merite de figurer sur cette liste noire car elle ne respecte aucun critere de securité tels qu'on les connais et qu'on les fait respecter en france , en suisse, en allemagne. Meme si Lufhansa fait une maintenance en allemagne, on ne sait pas ce qui se passe en Turquie et pour avoir vu les avions de pres, je ne monterais jamais dans l'un d'eux meme si on m'offrait un billet gratuit. Ne plaisantons pas avec la securité .
Onur Air a souvent contacté Air France pour se procurer des pieces d'avions , quant leur appareils etaient cloués au sol a cause d'un probleme technique, cela s'appelle un AOG aircraft on the ground ; malgré cela, la maintenance faite en Turquie ne repond pas aux normes en vigueur en France et dans d'autres pays. Lufthansa jouie d'une excellente reputation mais si tout n'est pas fait convenablement en Turquie, alors a quoi cela sert t il? ONUR AIR est une compagnie qu'il aurait fallut interdire en France depuis longtemps. Je suis une professionnelle de l'aerien et je choisie toujours les compagnies sur lesquelles je voyage avec soin. Les voyagistes devraient faire la meme chose, il semblerait que la catastrophe de Flash airline n'a pas servit a tout le monde : Dommage.
Faut t il encore des morts pour prendre les bonnes decisions quant a la securité aérienne ?

6.Posté par foucault Jean Michel le 15/05/2005 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malheureusement, chère Lisa, la rumeur est la plupart du temps contraire à la réalité - c'est d'ailleurs le sens de la rumeur, propager des bruits non fondés et il en court beaucoup de ces rumeurs infondées sur laTurquie... alors après trente ans de spécialisation sur la destination, je vous pourrais vous en raconter jusqu'à plus soif !

Je vous signale, que si vous êtes à Orly, vous n'avez pas pu comme vous le dite approcher un appareil d'Onur Air, car Onur Air ne se pose jamais à Orly mais uniquement au T3 à CDG. Si une exception s'est présentée depuis 92, c'est une chance que vous ayée été la ce jour la.
De plus prétendre que vous ne monterez jamais dans l'un d'eux prouve bien que vous n'avez pu voir ces appareils que de très loin car ils sont d'extérieur et de confort, tout à fait identiques aux appareils des compagnies européennes pusqu'il s'agit d'Airbus et de MD88 relativement récents.
En ce qui concerne la maintenance, vous avez mal compris:
Le prestataire qui assure la maintenance de Onur Air à Istanbul, est le même prestataire qui assure également la maintenance de Lufthansa.
Ce prestataire c'est Turkish Airline, dont les ateliers de maintenance, gérés notemment sous le contrôle de Airbus Industrie, sont éxactement aux mêmes normes que ceux de Paris, de Toulouse ou d'ailleurs.
et si Luffthansa fait assurer la maintenance d'une partie de sa flotte par Turkish Airline - à Istanbul - c'est que les normes sont respectées. Et c'est avec les mêmes normes et le même prestataire que la maintenance de Onur Air est assurée.
Donc, vous avez bien compris, Lufthansa fait assurer la maintenance d'une partie de sa flotte en Turquie et Onur Air aussi: et précisons le , par des Turcs - des hommes et des femmes - qui parlent plusieurs langues - qui ont une formation - qui savent ce qu'ils font - qui ont des chefs - des contrôleurs - des horaires de travail etc , comme chez vous avec quand même une chose en moins: Ils ne font pas grêve pour n'importe quoi et ne bloquent jamais le trafic !
Quand aux AOG, toutes les compagnies en subissent et AF comme les autres, et toutes les compagnies rachètent des pièces à d'autres compagnies quand elles ont un problème à Delhi, à LA ou à Dubrovnik. Et tous les appareils de toutes les compagnies ont de temps un temps un voyant qui clignote et qui les oblige à retourner au point de départ, et celà malgré une maintenance la plus sérieuse qui soit.
Je ne présume absolument pas des raisons qui ont amené Amsterdam à interdire Onur Air, mais je m'inquiète des réactions comme les votres, friandise préférée d'une presse généraliste, parfois mal informée.
AF notemment avec le concorde a aussi eu des problèmes dans le domaine de la sécurité... et que disait la rumeur à Orly ?

Alors, exigeons une véritable inspection de la DGAC, (je vous rappelle qu'il n'y en a pas eu), une information sur les causes réelles de cette interdiction, et un contrôle aussi pointu de toutes les compagnies européennes afin que les conditions de sécurité, de controle et d'interdiction soient les mêmes pour tout le monde, et n'excluons pas une décision arbiraire des hollandais liée à un différent commercial.

Arrêtons de faire allusion et de surfer sur la rumeur qui comme on le sait se développe tellement facilement sur le terrain de la haine et de la xénophobie.
Car comme vous le dite, " quand une rumeur court à Orly ... il y a toujours une raison"

Rappelez vous seulement de la rumeur d'Orléans dans les années 70 - des femmes disparaissaient dans les magasins de vêtements dans les cabines d'essayage, la presse en a fait ses choux gras, tout le monde connaissait quelqu'un qui avait disparu, et il y avait bien sur une raison: Les propiétaires de ces magasins étaient juifs !

il n'y a rien de comparable entre flash air et Onur, Onur existe et vole depuis quinze ans... Alors si c'est seulement maintenant que la DGAC se réveille alors que vous même connaissiez le problème depuis longtemps, il y a de quoi s'étonner... entre nous, vous auriez pu les prévenir, car vous avez sans doutes des preuves solides pour affirmer comme vous le faites que Onur Air ne respecte aucun critère de sécurité. Envoyez votre CV à la DGAC, ils ont besoin de gens comme vous.

Bien cordialement.






7.Posté par M-J le 20/06/2006 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Que dois-je penser je dois faire un vol Onur air début juillet.
Dois-je changer de compagnie, on ne peut pas jouer avec la vie des gens.

Merci pour vos réponses.

mjc2005@noos.fr

8.Posté par tasli le 19/12/2006 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bilet ariyorum;lyon yada paristen antalya veya izmir de olabilir

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias