Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Professionnels du tourisme : qui choisir pour sa garantie financière ?

Zoom sur l'APST, Groupama, Atradius et le FMS UNAT



Rédigé par le Mardi 29 Janvier 2019

Le FMS-UNAT, pour les opérateurs du secteur de l'économie sociale et solidaire

Quelque peu différent des trois autres garants, le fonds mutuel de solidarité (FMS) proposé par l'UNAT ne concerne qu'environ 250 opérateurs.

Et pour cause, le fonds ne garantit que les opérateurs du secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS), c'est-à-dire des associations ou des sociétés relevant du champ de l’ESS.

« Ces bénéficiaires proposent bien entendu, des offres marchandes, mais restent des organismes à but non lucratif : associations, comités d’entreprises, SCOP*, SCIC*, » indique Simon Thirot, délégué général de l'UNAT.

Première condition pour être garanti : adhérer à l'UNAT au niveau national ou régional.

La procédure se fait en ligne, pour tout dépôt de dossier. Le FMS vient d'ailleurs de refondre son site Internet, qui intègre un simulateur en ligne, un espace adhérent et des explications plus détaillées sur le fonctionnement du fonds.

Pour toute question relative à la procédure, une coordinatrice a été désignée. Il s'agit de Sabrina Dumoulin - fms@unat.asso.fr.

Une fois déposé, le dossier est analysé sous plusieurs angles :

- activité de l'opérateur : le fonctionnement de l’association va être étudié : quelle est sa gouvernance ? Y'a-t-il une véritable vie associative (tenue des assemblées générales, réunions statutaires) ? Avec quels partenaires travaille-t-elle ? Quelles sont ses éventuelles autres activités ?

- métier : l'analyse s’intéresse à l’activité tourisme de l’association, en prenant en compte sa typologie (organisation de séjours adaptés pour les personnes handicapées, accueils collectifs de mineurs, etc.), les séjours proposés (destinations, publics, production ou distribution) ainsi que le niveau de risque par rapport à ses fournisseurs

- financier : une analyse dans le détail de la solvabilité de la structure, des fonds propres, de la trésorerie, des résultats est opérée.

« Un comité de gestion, composé de membres du conseil d'administration de l'UNAT et de représentants des bénéficiaires, se réunit une fois par mois pour se prononcer sur les dossiers. Si besoin, nous pouvons auditionner la structure, s'il s'agit d'une nouvelle adhésion ou d'un bénéficiaire dont la situation financière se dégrade ».

Car la philosophie de l'UNAT est bien d'accompagner du mieux possible les adhérents. « Au FMS UNAT, nous demandons le moins de garanties possible, et aucune contre-garantie personnelle ou bancaire, ajoute Simon Thirot. L'objectif étant de faire marcher au maximum la solidarité du réseau. Des cautions solidaires peuvent néanmoins être demandées dans certains cas particuliers ».

Simon Thirot, délégué général de l'UNAT - DR : UNAT
Simon Thirot, délégué général de l'UNAT - DR : UNAT
Depuis deux ans, le FMS UNAT n'enregistre aucun sinistre, grâce à une vigilance constante et un accompagnement maximum. « Il peut nous arriver tout de même, quelques fois par an, de radier des adhérents », nuance Simon Thirot.

Si la concurrence propose aussi de garantir des acteurs du tourisme social et solidaire, le FMS a la particularité de garantir tous types de structures, même toutes « petites », sans seuil minimum de chiffre d'affaires.

Il garantit également, toutes proportions gardées, de nombreuses structures qui proposent des séjours adaptés pour personnes handicapées ou à besoins spécifiques, mais aussi du secteur des mineurs.

Autre remarque : les cotisations diffèrent selon le statut juridique, que vous soyez une association ou une société détenue à 100% par une (des) association(s) ou relevant du secteur de l’ESS.

* SCOP = Société coopérative et participative ; SCIC = Sociétés coopératives d'intérêt collectif

1 2 3 4 5


Lu 12342 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par agvfan le 30/01/2019 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dans l'article , il est dit que l'APST représente "un peu plus de la moitié" du marché, alors que dans le rapport annuel de l'APST il est ecrit " à court terme les 4/5 du marché " ... ; d'apres les chiffres cités pour groupama (2000 = 30% ) et APST (3500) , il semblerait donc qu'on soit encore loin des 80% pour l'APST...

2.Posté par campo san maurizio le 31/01/2019 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je recommande APST ... Groupama rejette les petits opérateurs sous des prétextes falacieux ...

3.Posté par Cyrille le 02/02/2019 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Campo san Maurizio, Faux, je suis un petit TO et chez Groupama ! Bien moins cher que l'APST

4.Posté par Jérémie le 21/11/2019 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes à l'APST, très contents

5.Posté par Jean Charles le 13/01/2020 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'APST a été en dessous de tout dans la faillite de Thomas Cook. Nous sommes une agence adhérente à l'APST depuis 22 ans. Nous avions un groupe programmé via JET TOURS sur le SENEGAL, il nous a fallu nous substituer au TO pour payer les prestations afin de permettre à nos clients de partir. Ceci nous a couté 12.000 euros et l'APST a botté en touche lorsque nous nous sommes rapprochés d'elle. Seule réponse augmentation de la cotisation pour 2020... Une honte !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias