TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ryanair au Maroc : départ ou coup de poker menteur de O'Leary ? 🔑

Partira, partira pas ?


La Compagnie irlandaise s'apprête-t-elle vraiment à quitter le Royaume ? Les rumeurs dans la presse marocaine ont fait état à plusieurs reprises, ces dernières semaines du ras-le-bol de la low cost, lassée d'attendre une ouverture des ciels qui n'est toujours pas au rendez-vous. Qu’en est-il vraiment ? Décryptage.


Rédigé par le Mardi 25 Janvier 2022

Ryanair relie 11 aéroports marocains à l'Europe © Ryanair
Ryanair relie 11 aéroports marocains à l'Europe © Ryanair
La rumeur a enflé dans la presse marocaine d’abord et française ensuite, ces derniers jours.

La première compagnie d’Europe en terme de passagers transportés, Ryanair, quitterait le Maroc dès mai 2022. Et ce de manière définitive.

Le média en ligne Maghreb Intelligence, citant des sources anonymes, assurait que Ryanair en avait assez des fermetures « successives et injustifiées » de l’espace aérien marocain depuis le début de la crise sanitaire.

Dans un communiqué daté du 2 décembre 2021, était en effet déploré par les irlandais « le manque de clarté de la part du gouvernement marocain ».

Il est ensuite à préciser que le transporteur irlandais a suspendu à la mi-décembre ses vols vers le Maroc, jusqu’au 1er février, suite à la décision des autorités marocaines de fermer leur espace aérien à tous les vols internationaux, afin d'empêcher la propagation du variant Omicron.

Ouvertures de vols, et base à Agadir

Contactée à plusieurs reprises par TourMag, la low-cost irlandaise n’a, sans surprise, pas donné suite à nos sollicitations.

Ceci dit, d’après les données récoltées par le site spécialisé ch-aviation et d’après le dernier programme de vol dévoilé depuis par Ryanair pour 2022, des vols pour Marrakech sont bel et bien programmés pour l’été à venir depuis Dublin.

Des autorisations de vols pour l’été à venir, confirmés à TourMag par une source auprès de l’Office national des Aéroports du Maroc.

Plus encore, le lancement d’une liaison inédite vers Agadir depuis la base de Dublin est prévue. Agadir, où Ryanair prévoit d’établir une base (pré-ouverte en novembre 2021) pour ses avions en Afrique du Nord.

Deux appareils y seront stationnés, censés exploiter 30 lignes, dont 20 nouvelles, entre la ville du sud marocain et l’Europe.

Difficile dans ces conditions de croire à un départ aussi précipité, le Maroc constituant un marché d’envergure pour la low-cost qui se pose dans onze aéroports du royaume.

Elle y opère de nombreux vols directs depuis la France, notamment depuis Marseille et Beauvais. Une nouvelle liaison saisonnière entre Limoges et Marrakech doit en outre être lancée fin mars.

La thèse du coup de pression envoyé aux autorités marocaines par la compagnie dirigée par Michael O’Leary paraît donc la plus probable.

165 millions de passagers en 2022 ?

Fidèle aux coups de communications qui ont fait sa réputation, le dirigeant de la low-cost irlandaise a dans le même temps annoncé dans une interview au journal espagnol Cinco Dias, lundi 24 janvier 2022, qu’il s’attendait à ce que le taux d’occupation de ses avions atteigne entre 90 et 95% cet été.

Il a ajouté sans sourciller que Ryanair devrait transporter 165 millions de passagers en 2022, et qu’elle renouerait avec les bénéfices d’ici à mars 2023.

Rappelons que la compagnie irlandaise, premier transporteur d’Europe en termes de nombre de passagers, a transporté 152 millions de personnes sur son dernier exercice financier avant la crise, en 2019.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 17431 fois

Tags : Maroc, Ryanair
Notez

Commentaires

1.Posté par ryanaara le 27/01/2022 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MOL nous a tjrs habitué à cela
du pipo!

2.Posté par Fredel le 04/02/2022 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours pas d'autorisation au bateau de Marseille de traversé avec passagers vers le Maroc pour le 7 fev je suis toujours bloqué avec la voiture .! On comprend rien !!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias