TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Star Airlines : le coup de poker de ''Ramy'' !

Examen des comptes reporté au 24 janvier 2006.


Mardi, le Tribunal de Commerce de Bobigny a renvoyé au 24 janvier prochain l'examen des comptes de la compagnie Star Airlines. Une décision motivée par la demande de dessaisissement du Tribunal déposée en début de semaine par Raymond Lakah, propriétaire de la compagnie aérienne. L’homme d’affaires franco-égyptien a également annoncé le dépôt de 15 autres plaintes. En attendant la décision prochaine du président de la cour d’appel de Paris, c’est l’incertitude pour les 470 salariés de la compagnie.


Rédigé par Herve Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com le Mercredi 21 Décembre 2005

Star Airlines : le coup de poker de ''Ramy'' !
Incontestablement, Raymond Lakah vient de marquer ses premiers points et gagné plus d’un mois de sursis sur l’examen (ou non), des comptes de Star Airlines par le Tribunal de Commerce de Bobigny.

La compagnie était convoquée mardi, sur « saisine d'office du président du tribunal de commerce » motivée notamment pour faire un point précis sur la situation financière de la compagnie.

Celui qui avait abandonné la direction de Star Airlines, ne gardant qu’un simple poste d’administrateur pour, disait-il, mieux se défendre, semble avoir mis a profit son temps libre.

Juge et partie ?

Lundi, la veille de l’audience, Raymond Lakah déposait une requête en « suspicion légitime » sur l'impartialité du président du tribunal de commerce. En effet, l’homme d’affaires affirme avoir « découvert que Pierre Dangu était actionnaire d'Air Horizons », et que dans cette affaires « il était donc juge et partie. »

Le Président de la Cour d'Appel de Paris devrait statuer prochainement sur le bien fondé ou non d’une pareille requête.

S'il n'est pas dessaisi, et si le dossier n'est pas « délocalisé », le tribunal pourra se pencher (enfin) le 24 janvier prochain la situation financière de la compagnie. Une procédure qui ne fait pas l’unanimité chez Star Airlines.

Le secrétaire du CE de Star Airlines Nicolas Cortet s’est ainsi « étonné » d’une telle ingérance du Tribunal de Commerce dans les affaires d’une compagnie jusqu’alors irréprochable.

Complot en vue ?

Il a même suggéré la volonté délibérée de « certaines personnes qui essayent de déstabiliser l'entreprise ».

Selon lui, « 8 des 11 directeurs de la compagnie, proches de l'ancienne direction de Star Airlines, ont écrit une lettre à la direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour dire qu'ils n'avaient plus confiance en M. Lakah. »

Cette lettre pourrait, selon le secrétaire du CE, avoir été transmise au tribunal de commerce, ce qui aurait motivé l'audience de mardi finalement renvoyée au 24 janvier prochain.

Et en un mois, il peut s’en passer des choses. Mais ce qui est sûr, c'est que la volonté de protéger les comptes de Star Airlines après la liquidation judiciaire d'Air Horizons, semble établir de facto, l’existence d’un lien juridique et financier entre les deux dossiers, quoiqu’en disaient certains TO.

Payer les pots cassés

Et ce lien pourrait ouvrir la voie du comblement de passif pour le liquidateur d’Air Horizons… qui n’aura qu’à utiliser les actifs de Star Airlines. La même procédure qu’avait utilisé Raymond Lakah pour payer les 400 000 € de salaires de novembre d’Air Horizons… avec l’argent de Star.

Mais en lançant cette contre-offensive tous azimuts (une plainte contre Alexandre Couvelaire, l'ex-pdg d'Air Horizons -ex Euralair), l'homme d'affaires ne risque-t-il pas de brûler les ailes de Star Airlines ?

En attendant le 24 janvier prochain, les 470 salariés n’ont plus qu’à brûler des cierges et espérer que leur compagnie ne servira pas de tiroir-caisse.

Lu 5909 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par J.P. SImeon le 22/12/2005 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je trouve navrant que les lenteurs de la justice puissent permettre de faire durer cette situation inquiètante.
Si Mr lakah est coupable de quelquechose et que cela risque de mettre en péril l'avenir de la compagnie, il faut le savoir très vite.
Car l'hypothèse qu'il n'y ait pas de risque sur l'avenir de la compagnie existe jusqu'à preuve du contraire. mais pendant cette période d'incertitude, aucun TO responsable ne saurait s'engager sur un futur incertain.
C'est peut être donc uniquement le fait que les magistrats fêtent noël qui peut mettre en péril Star.
Messieurs les juges, 500 salariés auraient aussi souhaité passer un noël serein.
A quoi servent les syndicats ?

2.Posté par Un salarié de star le 22/12/2005 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le plus navrant dans cette histoire, qui n'est qu'un bis répétita, du cas "france soir" et surtout "Air horizon"... c'est que la justice n'est pas la même pour tous!
Rien de nouveau me direz vous, on oublie vite, mais quand cela vous touche de près, l'injustice est insupportable surtout avec la sérénité qu'affiche LAKAH, dit lacatastrophe. Ce dont aucun salarié ou proche de la direction ne peut douter, c'est du caractère frauduleu de la gérance de cet homme au passif des plus navrants....une dette énorme dans son pays...
En fait, ceci est un fait de plus qui démontre que, soit l'état est impuissant dans notre monde actuel à l'ere de la mondialisation (et par le même la justice), où les entreprises ont plein pouvoir qu'elles aillent ou non vers les intérêts du pays et de ses courageux membres, soit que l'état est mêlé de près à ces diverses affaires....
La verité se trouve a mi chemin me direz vous !
"Ecoeuré et révolté", c'est le sentiment général face à la destruction d'un outils de travail magnifique, fer de lance du charter de qualité 100% français, construit en dix ans, anniversaire en date du 21/12, bien triste anniversaire...
Hélas, tout et tous s'achètent dans ce bas monde...

3.Posté par jp figueira le 23/12/2005 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les français ne sont les 1er à prendre l'avion pour leurs congés loin de là. Si e plus on leur donne cette image malpropre, puante, incertaine.....de nos quelques cies charter où va t on . Je ne sais pas qui est coupable; pour Air Horizons c'était su connu et averré depuis tant d'années avec d'autre noms et d'autres PDG.....mais là c'est une grosse surprise; n'aut-il pas mieux valu garder l'ancien PDG qui semblait avoir les choses en mains. En fait le but final est pour les uns et les autres de faire des "sous" pour soi-même, le client viendra après.

4.Posté par LEFEVRE le 26/12/2005 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme dit un broker " la nature a horreur du vide" et j ai trouvé cela très cynique .Star Airlines a prouvé en 10 ans son sérieux et nous devons tous ( compagnies aériennes , tour opérators , brokers , AGV ) être solidaires et aux côtés des personnels de STAR afin que cette compagnie puisse continuer à servir la clientèle comme elle a toujours su le faire .
Le meilleur moyen de les aider est de CONTINUER DE FAIRE CONFIANCE AU PERSONNEL DE STAR AIRLINES





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias