TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Strasbourg souffre de l’absence de Ryanair

chute de baisse de – 15,2% des passagers en août


L'Aéroport de Strasbourg a subi de plein fouet le départ de Ryanair mais également les conséquences de la liquidation d’Air Littoral, d'autant plus fortes que la compagnie desservait à Strasbourg des destinations du sud de la France dont le trafic était important pendant l’été.


Rédigé par le Mardi 28 Septembre 2004

Strasbourg souffre de l’absence de Ryanair
Le trafic du mois d’août enregistre une baisse de – 15,2% des passagers et de –7,0 % des mouvements. Deux événements aboutissent à une telle situation. L’impact de l’absence de Ryanair est maximal car la compagnie atteignait son pic de trafic en août 2003.

Le trafic régulier national recule de –7,8 %. Le trafic sur Paris Orly confirme sa remontée avec +3,1 % et en revanche CDG accuse une baisse de -12,4 %. Le trafic sur le reste de la France est très contrasté. Les meilleures performances se retrouvent sur Toulouse (+13,3 %), Lyon (+10,7 %) et Marseille (+9,9 %).

Sans surprise, les dessertes de Nice (-22,3 %) et de Montpellier (-74,6 %) souffrent elles aussi de la défection d’Air Littoral. Les autres villes comme Bordeaux, Lille (-0,1 % chacun) ou Rennes (-5,9 %) subissent des replis plus ou moins marqués. Enfin, les dessertes saisonnières hebdomadaires de Calvi, Figari, Perpignan et Toulon n'ont pas été assurées cet été.

Légère progression (+ 2,5 %) des vols charters

Les lignes européennes (-68,6 %) connaissent leur plus fort retrait depuis le mois de janvier suite à l’effet Ryanair. Cette compagnie avait atteint son niveau de trafic le plus élevé en août 2003. Le délestage estival sur Bruxelles (-80,7 %) renforce cette tendance. Le repli de Copenhague (-15,5 %) et de Madrid (-11,5 %) est compensé par les progressions d’Amsterdam (+11,9 %) et de Vienne (+7,6 %).

Les autres vols internationaux (+ 31,8 %) enregistrent une forte progression grâce au développement de l'offre vers Casablanca (+49,2 %), la stabilité de Tunis (+0,2 %), la meilleure régularité de Moscou (529 passagers) et l’ouverture des vols sur Agadir et Djerba. Dans ce contexte la baisse de (-18,2 %) sur Istanbul reste isolée.

Les vols charters (+ 2,5 %) connaissent une légère progression. L’évolution depuis le début d’année est de +3,4 %. Les vols saisonniers réguliers n’auront pas pénalisé cette activité. Les vols non réguliers enregistrent une baisse de -38,8 % avec 444 passagers en août.

Site Internet : www.strasbourg.aeroport.fr


La Rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 1069 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias