TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Taba : le coup « fumant » de Mille et un Soleils !

1 semaine au Sofitel en all inclusive pour 599 euros


Sami Guenaoui, le jeune directeur général de Mille et Un Soleils, accompagnait ce week end un eductour de 134 agents de voyages pour leur présenter le dernier né de la production : un forfait d'une semaine au Sofitel Taba (4****) de 8 jours/7 nuits tout compris avec vol direct pour... 599 euros TTC. De quoi réveiller l'intérêt des clients pour une destination morose dans les résa. Nous avons demandé aussi à Gilles Portier (Mille Voyages) de nous donner son avis sur ce produit.


Rédigé par Propos recueillis par Jean da Luz - redaction@tourmag.com le Dimanche 2 Avril 2006

Sami Guenaoui, le jeune directeur général de Mille et un Soleils
Sami Guenaoui, le jeune directeur général de Mille et un Soleils
TourMaG.com – De quand date la création et comment est né Mille et un Soleils ?
Sami Guenaoui : « Mille et Un Soleils est né en 1999. Nous avons démarré nos ventes en 2000. C'est un TO familial avec des capitaux propres avec, à l’origine, une agence de voyages éponyme située dans le 5e arrondissement à Paris.

En 1999 j’ai rencontré au SMT Lastminute.com qui m’a demandé de faire de la production sur la Tunisie. Nous avons débuté donc en avril 2000, avec la « bulle internet » en fournissant Lastminute et Travelprice.

Nous avons ensuite démarché d'autres clients puis la grande distribution. Enfin, en 2005, nous avons abordé le réseau traditionnel ce qui n’a pas toujours été facile, car nous étions plutôt habitués à travailler avec des acteurs d’Internet. C’était un autre métier pour nous… »

T.M.com – Etes-vous référencé dans plusieurs réseaux et quel est votre taux de commission ?
S.G. :
« Aujourd'hui on est uniquement référencé chez Afat, depuis juin 05. On est référencé aussi dans pas mal de micro réseaux comme Jancathier, Voyages IDF etc. Chez TourCom on a été recalé à chaque fois qu’on a essayé d’y entrer mais j’aime bien aussi les réseaux Manor et Carlson…
Notre taux de commission est classique avec 13% de base et 10% sur les promos.»

T.M.com – Quelles autres destinations proposez-vous ?
S.G.
: « Nous avons commencé à diversifier notre production à partir de 2001. On a par exemple attaqué Chypre, suite à un éductour et un bon contact avec Christophe Chaillou, l’incontournable réceptif français. J’ai eu un coup de cœur pour cette Ile et l'OT de Chypre m'a aussi baucoup aidé. Le marché était timide mais n’y avait pas de développement fort sur la destination, donc on s’y est positionné.

C’est un peu la même logique qui nous a amenés à programmer les Bahamas. Compte tenu de notre positionnement de TO mass market sur le bassin méditerranéen, nous nous devions d’avoir une prod hiver. Là encore, après un eductour, je me suis rendu compte que c’était un axe peu exploité et avec peu de concurrence, ce qui m’a décidé à le proposer… »

T.M.com – Que pèse aujourd’hui Mille et Un Soleils en termes de pax et de chiffre d’affaires ?
S.G.
: « En 2005 nous avons réalisé un total de 60 000 pax dont 45 000 clients sur la Tunisie et 10 000 sur Chypre, ce qui fait de nous le leader sur la destination. Le solde se répartit entre la Crète, la Bulgarie et l’Espagne.
Notre chiffre d’affaires 2005 s’établit à 27 Mie pour 25 salariés, soit une progression d’environ 65% par rapport à 2004 (10 Mie) et 240 000 euros pour le résultat net. »

T.M.com – Quid de votre positionnement et quel est votre avantage concurrentiel ?
S.G.
: « On a repositionné la marque sur le moyen/haut de gamme avec un très bon rapport qualité-prix. Notamment avec Accor, dont on est le premier client en Tunisie. Notre panier moyen s’établit à 450 euros sur l'été et à 350 pour l'hiver.

En ce qui concerne nos « plus », je note que sur la Tunisie on a pas mal de producteurs régionaux mais peu de nationaux... Mais je crois surtout que notre valeur ajoutée passe par l'affrètement avec Tunisair (60 000 sièges) au départ de Paris, Lyon, Marseille et Mulhouse, ainsi que nos blocs-sièges de Nice, Nantes,Toulouse et Strasbourg.

Un vrai coup de Taba pour Sami et la jeune et dynamique équipe de Mille et un Soleils
Un vrai coup de Taba pour Sami et la jeune et dynamique équipe de Mille et un Soleils
Par ailleurs, nous avons du stock et on sait faire de la VDM car on a grandi avec Internet. Enfin, nous avons également nos engagements terrestres avec Accor (200 chambres engagées) et Iberostar. Nous venons par exemple de rentrer un nouvel établissement en production avec le Zita Beach Club (Djerba), un 4**** en all inclusive avec thalasso… »

T.M.com – En tant que spécialiste quelle interface proposez-vous au réseau de distribution ?
S.G.
: « Nous avons a intégré un nouveau système informatique en 2005 et disposons d’un site B2B depuis cette date.

Après quelques hésitations, il fonctionne de manière satisfaisante depuis mars dernier puisque 60% des resa passent désormais par le B2B. Mais nous allons pousser le bouchon plus loin, avec la possibilité pour les agences bientôt d’utiliser le système Saturne d’Amadeus pour faire du package dynamique à partir de notre site pro. »

T.M.com – Quels sont vos nouveaux projets et les produits à venir ?
S.G.
: « Nous allons poursuivre le développement de la Caraïbe avec les Bahamas et la Jamaïque qu'on vient d'ouvrir et qui sera en brochure L'hiver prochain. Nous y avons un produit qui doit être le moins cher du marché avec un très bon rapport qualité prix.

Nous nous attaquerons ensuite à Dubaï en 2007. C’est une destination qu'on avait déjà testé mais nous nous sommes heurtés au problème de disponibilité des chambres. Nous en rediscutons actuellement avec Accor et pourrions profiter de l’opportunité de l'ouverture d'un nouveau resort de la chaîne sur la destination.

Ensuite on va conforter l'ensemble de notre production et devenir un TO qui compte sur la Caraïbe en devenant multi spécialiste sur l'ensemble de ces axes. J’ajoute que nous sommes parvenus sur Chypre à proposer des produits moins chers que sur le Crète et nous sommes engagés sur 3 hôtels et 70 chambres avec des départs garantis.

Cette année on volera en outre avec Cyprus Airways les samedis, dimanches et lundis en vol régulier sans supplément. Nous sommes le seul TO à voir du départ garanti sur la destination le week end et le lundi… »

T.M.com – Pourquoi vous être engagé sur Taba, alors que l’Egypte n’a pas le vent en poupe ?
S.G.
: « Accor m'a suggéré de faire l'Egypte, alors qu'au départ je n'étais pas chaud compte tenu de la concurrence sur la destination. J'ai donc essayé de trouver l'axe le moins concurrentiel possible. J’ai visité Taba parmi d'autres et j’ai été convaincu par le produit, son originalité, tout ce qu'on pouvait faire autour… sans oublié qu’on est seuls sur ce produit… »

Taba : le coup « fumant » de Mille et un Soleils !
T.M.com – Quels en sont les avantages selon vous ?
S.G.
: « On est ici dans un superbe resort (*) avec la possibilité de faire du désert, du balnéaire, des excursions… C’est du all inclusive et on dispose pour les enfants d’un Babou Village. C'est un point de départ idéal pour rayonner et faire des excursions telles Petra ou le Mont Sainte Catherine… »

T.M.com – Comme se présente la commercialisation ?
S.G.
: « Plutôt bien. Après une campagne marketing (*) avec des accords tripartites avec Accor et l’Office du tourisme, on est agréablement surpris car le mois d’avril est déjà complet alors qu’on ne compte qu’on a eu que 4 mois de commercialisation. Ensuite c'est moyen et on enchaîne à 15% d’occupation sur mai et juin, juillet et août qui démarrent bien. Nous avons déjà pas mal de groupes positionnés en septembre et octobre… »

T.M.com – Ne pensez-vous pas que le choix de la Cie AMC peut freiner certaines ventes ?
S.G.
: « Nous devions voler avec Egyptair avec qui nous étions sur le point de signer mais finalement ça n'a pas marché. On a choisi AMC (2) car leur Boeing B737-800 de 187 passagers qui volera sur cette destination est flambant neuf (3).

Nous avons verrouillé la chose côté pilotes en exigeant des professionnels ayant un minimum d’heures de vol et on a fait rédiger une note de qualité avec les normes techniques détenues par la Compagnie. Cette note sera dans tous les carnets de voyages et sur les sites internet de tous ceux qui nous vendent. Le but est jouer la transparence… »

T.M.com – Qu’en est-il pour les départs de province ?
S.G.
: « A partir d'avril 2007 nous rajouterons un vol au départ de Lyon et Marseille avec le même avion et un « double toucher » ce qui nous donnerait une capacité de 394 sièges semaine.

Ensuite, nous envisageons l'ouverture des ventes sur l'Intercontinental, le Marriott et le Grand Hyat (5*) avec même tarif. Les clients disposeront d’un pass qui leur permettra de choisir entre les différents restaurants disponibles (4) Nous donnerons la possibilité de choisir l’hôtel mais on gardera un lien privilégié avec Accor.
Enfin, je précise qu’un parcours de golf 18 trous sera prêt en octobre prochain et qu’un Spa est en cours de préparation avec un hammam.

(1) Affichage 4X3, radio, TV (chaînes voyages, Jeux TV, presse pro et grand public.
(2) En juillet de l’année dernière des clients de FRAM, avaient refusé d'embarquer à Hourghada dans un appareil d’AMC qui leur paraissait fort mal entretenu. La DGAC, avait bloqué l'avion à son arrivée à Roissy puis avait demandé à son homologue égyptien, des informations sur les circonstances de cet incident.
(3) Les agences participants à l’eductour ont fait le vol aller avec Aigle Azur et le retour avec AMC Airlines
(4) Les établissements de Taba Heights appartiennent à Horascom, Groupe égyptien propriétaire également de El Gouna (Hurghada).

Taba : le coup « fumant » de Mille et un Soleils !
Gilles Portier (Milles Voyages) : « L'élément le plus important c'est le prix... »

Nous avons demandé à Gilles Portier, patron de l'agence Mille Voyages (Afat Voyages) à Aix-en-Provence, de nous décortiquer ce produit avec ses points positifs et ses inconvénients.


«Ce qui m'a interessé d'abord dans l'invitation de Mille et un Voyages c'est la découverte d'un nouveau produit balnéaire. Aujourd'hui il faut trouver des alternatives à des produits classiques qui s'essouflent.

A Taba le produit m'a séduit car la prestation est très bonne, notamment par la qualité de l'hôtellerie du Sofitel, le positionnement géographique du produit à moins de 5 heures de Paris avec pas ou peu de décalage horaire.

Il faut y ajouter le vol direct Paris-Taba ainsi que les prestations à venir telles que le golf 18 trous en cours de construction mais dont on ignore encore les modalités tarifaires. Je mentionnerais aussi le site qui est féérique (bien qu'un peu aride) avec l'hôtel situé auprès de hautes falaises d'un côté et faisant face à la mer Rouge de l'autre.

Voilà pour les points positifs. Au niveau des moins je dirais que ce n'est pas du balnéaire à 100% compte tenu de la nature de la plage. On est ici dans le Sinaï, il n'y a pas de sable blanc et le bord de la bande d'une quinzaine de mètres de large est plutôt caillouteux.

Notons aussi qu'il s'agit d'un site en construction avec 2 hôtels finis ou en cours d'achèvement et loin de tout. Enfin, il ne faut pas oublier que nous sommes une agence de province et que nous devrons pré acheminer nos clients et que compte tenu des horaires de décollage (tôt le matin et arrivéetard le soir) il faudra rajouter 2 nuits d'hôtel soit globalement un supplément quej'évalue au départ de Marseille pour un couple entre 400 et 500 euros, autrement dit quasiment un tiers du prix.

Ma conclusion est que ces inconvénients peuvent être balayés d'une part en raison des excursions possibles et relativement aisées telles Petra (Jordanie) sur une journée ou encore le Mont Sainte Catherine. Mais en ce qui me concerne, l'élément le plus important c'est le prix de cette promotion qu'on ne trouve nulle part ailleurs compte tenu de la qualité et de son rappport qualité prix.

Je ne sais pas combien de temps il pourra être tenu, mais je vais proposer ce produit à une clientèle moyen/haut de gamme telle que des cadres à la recherche d'évasion sans être déconnectée. Je serais en revanche plus circonspect en ce qui concerne une clientèle familiale avec des enfants en bas âge compte tenu des piscines et de la surveillance... »

Lu 13636 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Mathilde le 04/04/2006 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2.Posté par bouchra le 06/04/2006 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bou tu trouveras ci joint le fameux article de taba qui apparement a fait 1 tabac car il a été lui 3549 fois ce qui est énorme car la moyenne de lecture d'un article est de 1500 environs ... à moins que ce sont tous les gens de 1001 soleils qui ont lu relu et encore relu l'article alé je te laisse trés bonne lecture.

3.Posté par SAUNIER JEAN FRANCOIS le 07/04/2006 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
merci encore pour la decouverte de cette nouvelle destination.ET merci a toute l'equipe tres sympa.
BOONE VENTE A TOUS
JEAN FRANCOIS/ ILOT VOYAGES/ AMIENS

4.Posté par LORENZO Rémy le 31/01/2008 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous et a toutes je suis un ancienrepresentaive et chef de zone d'aya napa, je bossait sur l'ile de chypre donc pour créative tour !!!! et Monsieur CHAILLOU christophe.
J'aime cette île et je souhaite y retourner pour y vivre mais pour cela il me faudrait un travail la bas alors messieurs les responsables de tour opérator si vous avez besoin d'y vrai commercial qui connaisse l'ile et sa population n'hesitez pas à me laissez vos coordonnées sur mon adresse mail! J'étudierais toutes les propositions même celle que j'ai eu quand j'étais sur place "et oui christophe j'étais fidèle à créative tour".
@ bientôt
amicalement LORENZO Rémy

5.Posté par LORENZO Rémy le 31/01/2008 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
remy.lorenzo@tiscali.fr

6.Posté par bouba le 10/08/2008 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
1001 SOLEILS A FUIRRRRRRRRRRRRRR !!!!!
Je reviens d'un séjour à taba à l'Intercontinental Hotel et mes valises ne me sont jamais parvenues ; ainsi qu'à 32 autres familles présentes dans l'avion qu'ils ont aftreté. Aucune excuse de leur part, ni indemnisation. Aucune compétence commerciale.
Pour moi c'est la cata du tourisme. NE VOYAGEZ PAS AVEC EUX, C'EST UNE ARNAQUE......


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias