TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Thomas Cook : les services de l’État enjoignent l’APST d’activer sa garantie

communiqué de presse du Quai d'Orsay


Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères a enjoint l'APST de déclencher le mécanisme de garantie dans le cadre de la défaillance de Thomas Cook, alors que l'on ne connait pas encore la date de l'audience au Tribunal de commerce de Nanterre pour la déclaration en cessation de paiement.


Rédigé par le Jeudi 26 Septembre 2019

"Les services compétents de l’État se sont mobilisés afin de trouver une solution pour les ressortissants actuellement à l’étranger" - DR TC
"Les services compétents de l’État se sont mobilisés afin de trouver une solution pour les ressortissants actuellement à l’étranger" - DR TC
Dans le cadre de la défaillance de Thomas Cook France, les services de l'Etat "ont enjoint l'APST d’activer dès à présent" le mécanisme de garantie, a annoncé le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) dans un communiqué de presse.

Il précise que "les services compétents de l’État se sont mobilisés afin de trouver une solution pour les ressortissants actuellement à l’étranger."

Le MEAE rappelle que "seuls les voyages à forfait sont couverts par la garantie de l’APST. Les vols seuls (sans prestation d’hébergement) ne sont pas couverts par la garantie de l’APST.

(...) La garantie de l’APST couvre également, sous la forme d’un remboursement ou d’une garantie de séjour, les voyages à forfait qui ont été achetés auprès de Thomas Cook France mais qui n’ont pas encore été effectués."


Il s'agit d'une mesure exceptionnelle. En effet la garantie à l'APST ne se déclenche que lorsqu'une entreprise est déclarée en cessation de paiements.

Sur son site Internet, l’APST indique avoir réglé tous les vols affrétés non-payés par Thomas Cook France (dont la liste a été fournie par celle-ci) jusqu’au 30 septembre. L'association a en outre commencé à régler les vols pour les retours du mois d’octobre.

Pour les clients détenteurs d’un titre de transport valable sur une ligne régulière, la compagnie aérienne est tenue d’assumer le retour, précise encore l'ASPT.

Le communiqué de presse du MEAE :

Thomas Cook France a indiqué ne plus être en mesure d’assurer les prestations vendues à ses clients s’agissant de séjours touristiques à l’étranger.

Dès qu’ils en ont été informés, les services compétents de l’État se sont mobilisés afin de trouver une solution pour nos ressortissants actuellement à l’étranger.

Dans le cadre d’une directive européenne sur les voyages à forfait, un mécanisme de garantie peut être activé, pour ce qui concerne Thomas Cook France, par l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST). Les services de l’État ont enjoint l’APST d’activer dès à présent ce mécanisme.

Si un client a acheté son voyage à forfait (c'est-à-dire la combinaison d'au moins deux prestations, l'une de transport, l'autre de séjour) auprès de Thomas Cook France (ou d'un de ses établissements ou succursales), la garantie est donc effective. Cette garantie couvre les clients :

- de leurs difficultés de transport : un client couvert par la garantie de l’APST peut contacter cette dernière par email ou par téléphone pour qu’elle puisse lui procurer un titre de transport effectif.

- de leurs difficultés avec leur hôtelier : un client couvert par la garantie de l’APST peut contacter cette dernière, qui lui fournira en cas de besoin une lettre de garantie à faire valoir auprès de l'établissement.

Si le client a acheté son voyage à forfait auprès d’une agence indépendante, il convient de contacter cette dernière.

Par ailleurs, seuls les voyages à forfait sont couverts par la garantie de l’APST. Les vols seuls (sans prestation d’hébergement) ne sont pas couverts par la garantie de l’APST. Les personnes qui se trouvent dans ce cas de figure sont invitées à s’adresser à leur assureur ou à leur établissement bancaire afin de bénéficier, le cas échéant, des conditions contractuelles afférentes à leur carte de paiement.

La garantie de l’APST couvre également, sous la forme d’un remboursement ou d’une garantie de séjour, les voyages à forfait qui ont été achetés auprès de Thomas Cook France mais qui n’ont pas encore été effectués.

Les modalités pratiques des garanties offertes peuvent être obtenues sur le site internet de l’APST : www.apst.travel
Adresse courriel : info@apst.travel
Téléphone : +33 1 44 09 25 35

Lu 8525 fois

Tags : apst, thomas cook
Notez

Commentaires

1.Posté par Patricia Berteloot le 11/01/2020 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aujourd'hui 11 janvier , 2020 voyage annulé le 28 septembre après la faillite Thomas Cook, toujours pas de remboursement ou de de reponse concrète de l'APST , après maintes démarches aucun des clients lésés n'a été remboursés contrairement au fond belge qui a commencé à rembourser les clients et met son site GFG à jour régulièrement, plus personne ne se soucie des clients français, qui restent dans une incertitude complète, et se débattent avec les procédures de la France .

2.Posté par Colette Ploegaerts le 23/01/2020 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, viens d'appeler l"APST réponse plus qu'évasive voyage annulé Marrakech du 4 au 11 octobre

2020.

Il faut attendre, on va nous appeler, compter entre 10 et 12 mois !! pour le remboursement.

Au revoir Madame

3.Posté par carre monique le 25/01/2020 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai fait un voyage en Namibie fin septembre début Octobre avec Thomas Cook.Le lendemain de notre arrivée sur place on nous a annoncé que les prestations de Namibie n'avaient pas été réglées et que pour pouvoir poursuivre notre voyage nous devions repayer, soit 1500 euros ,ou nous débrouiller pour rentrer ,nous étions alors au nord de la Namibie .Nous avons donc réglé pour la deuxième fois notre voyage .
Au retour nous avons été informé des documents à fournir à l'assurance ,ce qui a été fait début Octobre et depuis ......rien .Au téléphone on nous dit "il faut attendre un an." puis téléphonez en Mars .....
En attendant ils font de la publicité sur RTL et offrent même des voyages ?????????

4.Posté par PEUCH JCLAUDE le 28/01/2020 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
A ce jour 28 janvier 2020, je n'ai eu strictement aucune réponse suite à ma demande auprès de l'APST par lettre R+AR du 19 octobre 2019 de remboursement d'acompte sur un contrat N°9771301832/2 souscrit auprès de l'agence de THomas Cook de Montrouge pour un voyage Jet Tours en février 2020 donc non réalisé
Je réitère donc ma demande ici et souhaite avoir une réponse de l'APST

5.Posté par MARIe dominique le 27/02/2020 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ce jour 27 fevrier 2020 aucune réponse de apst pour le remboursement d'un voyage souscrit auprés de thomas Cook reférence dossier 31230/thomasCook jeréitére ma demande ici souhaite avoir une réponse de l'APST. merci

6.Posté par QUENTIN le 05/09/2021 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A ce jour, j'attends toujours le remboursement de mon acompte (500 euros versés en juillet 2019) de réservation chez Thomas Cook pour un séjour en décembre 2019 annulé suite à la fermeture de l'agence.
Merci de votre réponse

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias