TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Les EDV vont lancer "Stop Arnaque Voyage" pour lutter contre l’exercice illégal

Un bon niveau de réservations pour le début de l'année


Lors de son cocktail du Nouvel An, le syndicat patronal a annoncé une campagne de communication qui débute dès ce 20 janvier, l’organisation de son prochain congrès à Taghazout (Maroc) au mois de mai et le lancement de "Stop Arnaque Voyage" pour lutter contre l’exercice illégal.


Rédigé par le Vendredi 17 Janvier 2025

Mumtaz Teker (président de l'APST) et Valérie Boned (présidente des EdV). @T.beaurepère
Mumtaz Teker (président de l'APST) et Valérie Boned (présidente des EdV). @T.beaurepère
C’est sous la majestueuse coupole du Grand Hôtel Intercontinental de Paris, devant un aréopage de patrons du tourisme, que l’APST et les Entreprises du Voyage (EdV) ont présenté leurs vœux 2025 à la profession, le 16 janvier 2025.

Ce cocktail de Nouvel An était également l’occasion de se réjouir des bons résultats de 2024 et de faire le point sur les nouveautés qui vont animer l’année 2025.

« Notre secteur est résilient. Le bon bilan post-covid s’est confirmé en 2024. Même si toutes ne sont pas dans cette situation, la majorité de nos entreprises ont réussi à performer » s’est félicitée Valerie Boned, présidente des Entreprises du Voyage.

« Elles ont commencé à engranger de bonnes réservations pour 2025. Cela démontre la volonté de nos clients d’avoir une échappatoire, de s’aérer la tête ».

Rencontres avec les ministres du tourisme et des transports

Pour autant, la prudence reste de mise. « Nous sommes suspendus à la situation politique des prochaines semaines. En tant que syndicat patronal, la stabilité est une priorité » poursuit Valérie Boned, qui précise avoir déjà rencontré Nathalie Delattre, la nouvelle ministre déléguée chargée du tourisme.

« Elle s’est montrée à l’écoute, assez concrète et prête à nous aider. Je lui ai demandé de continuer à nous supporter auprès de l’Europe en ce qui concerne la transposition de la directive sur les voyages à forfait ».

Une rencontre avec le ministre des transports Philippe Tabarot est également dans les tuyaux, afin notamment d’évoquer le sujet de l’augmentation envisagée des taxes aériennes.

A lire aussi : Valérie Boned : "Nathalie Delattre a envie d'agir et d'aller vite"

« Stop Arnaque Voyage » pour lutter contre l’exercice illégal

Valerie Boned a profité de la soirée pour annoncer le lancement d’une campagne de communication dès ce 20 janvier, sur les réseaux sociaux et en affichage dans les gares et aéroports. Avec pour message « Stop Arnaque Voyage », elle entend lutter contre l’exercice illégal de la profession.

Elle a également précisé que le prochain congrès des EdV se déroulera du 15 au 18 mai à Taghazout, sur la côte atlantique marocaine. La manifestation sera organisée avec le soutien de l’Office National Marocain du Tourisme et en partenariat avec Royal Air Maroc et Transavia. Les inscriptions ouvriront à la fin du mois.

Les EdV, qui ont récemment lancé un nouvel observatoire en partenariat avec Orchestra, entendent également poursuivre l’amélioration des services aux adhérents en 2025, notamment autour de la digitalisation, de l’intelligence artificielle et de l’environnement juridique.

L’APST célèbre ses 60 ans

Les services sont également au cœur du projet de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST), qui fête cette année ses 60 ans.

« Nous sommes plus qu’une simple chambre d’enregistrement. 82 personnes travaillent aux services des professionnels, depuis les salariés jusqu’aux administratrices et administrateurs en passant par les délégués régionaux » rappelle le président Mumtaz Teker .

Si le bilan chiffré ne sera présenté que le 18 juin lors de l’assemblée générale, il s’est félicité de la bonne tenue de l’association avec un nombre d’adhérents stable, « précisant qu’il était attentif aux nouveaux entrants ».

Lire aussi : Les résultats 2023 meilleurs que ceux budgétés

Des accompagnements pour les petites entreprises

Parmi les objectifs 2025, l’APST entend consolider son fonds de garantie et mettre en place la dématérialisation des demandes d’adhésion pour simplifier les démarches et gagner en efficacité.

L’association maintient les mesures financières mises en place en 2024. Cette année encore, les petites structures (moins de deux millions d’euros de volume d’affaires annuel) bénéficient de contre-garanties allégées pour obtenir la garantie de l’APST.

Elles doivent présenter deux derniers exercices positifs. La contre-garantie est limitée à 10 000 € d’engagements personnels, mais avec une cotisation majorée de 10%. 450 adhérents ont bénéficié de cette mesure en 2024.

Par ailleurs, les entreprises qui s’engagent dans une politique RSE ou une démarche de réduction de leurs empreinte carbone bénéficient d’une réduction de leur cotisation fixe de 5% (contre 3% en 2024).

Enfin, Emmanuel Toromanof , secrétaire général de l’APST, ajoute que « l’association fera sans doute quelque chose de plus pour les toutes petites structures », sans davantage de précision pour l’heure.

Lu 2169 fois

Tags : apst, edv
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias