TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




Tourisme fluvestre : le salon Sloww! met le tandem vélo et bateau à l'honneur

Le salon Sloww! ouvre ses portes à Agen


Organisé par Voies Navigables de France (VNF), le salon Sloww! revient pour une 7e édition les 21 et 22 janvier à Agen. Cet événement met à l’honneur le tourisme fluvial, encore trop méconnu des agences et tour-opérateurs, tout en soulignant ses liens forts avec le cyclotourisme, réunis sous le concept innovant de « fluvestre ».


Rédigé par le Lundi 20 Janvier 2025

Le tourisme fluvial est un moteur pour dynamiser les territoires ruraux. Le tourisme fluvestre associe l'itinérance à vélo - Deposit Photos Auteur KyonyxPhoto
Le tourisme fluvial est un moteur pour dynamiser les territoires ruraux. Le tourisme fluvestre associe l'itinérance à vélo - Deposit Photos Auteur KyonyxPhoto
C'est Agen qui accueille cette semaine, les 21 et 22 janvier 2025, Sloww!, le salon du tourisme fluvial organisé tous les deux ans par Voies Navigables de France.

« Sloww!, c’est bien plus qu’un simple salon : c’est une rencontre entre tous les acteurs du tourisme fluvial et fluvestre, un espace pour partager, collaborer et innover », explique Ségolène Vanpouille, responsable tourisme chez VNF.

L’événement, qui réunit quelque 500 participants publics et privés, français et internationaux, sera marqué par des rendez-vous d’affaires, des ateliers thématiques.

Lors de la précédente édition à Arles en 2022, 3 000 rendez-vous d’affaires avaient permis de créer de nombreuses opportunités pour les professionnels du secteur. Porteurs de projets, acteurs de l’aménagement territorial, hébergeurs ou encore de startups qui offre des solutions pour verdir les flottes pourront ainsi échanger.

Tourisme fluvestre : le tandem vélo et bateau

Initialement connu sous le nom de « Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial », l’événement a été rebaptisé « Sloww! » pour refléter l’évolution du tourisme fluvial vers une approche plus large et durable en y associant l'itinérance à vélo.

« Les canaux, avec leur topographie plane se prêtent parfaitement à de longues itinérances à vélo, même avec des bagages lourds », souligne Ségolène Vanpouille.

Le tourisme fluvial reste toutefois encore en marge face aux destinations phares que sont la mer et la montagne.

Pourtant, ses atouts sont nombreux. Avec 1,4 milliard d’euros de retombées économiques générées par les filières fluviales et des perspectives encore plus prometteuses grâce à l’essor du cyclotourisme (4.6 milliards d’euros), le secteur est un moteur pour dynamiser les territoires ruraux souvent éloignés des flux touristiques traditionnels.

De plus, il offre l’avantage d’être moins saisonnalisé, assurant une activité continue sur l’année.

Associer les agences de voyages au tourisme fluvial

Par ailleurs, de la location de bateaux sans permis aux croisières haut de gamme pour une clientèle internationale en passant par les excursions à la journée i[« le tourisme fluvial répond à des attentes variées]b. « Les visiteurs américains, notamment, sont attirés par nos grands crus, notre gastronomie et notre patrimoine », précise la responsable.

Sloww! a aussi pour ambition d’aider les agences de voyage et les tour-opérateurs à enrichir leur catalogue d’offres. « On travaille chaque année à attirer des agences de voyage, des tours opérateurs et des réceptifs afin qu’ils puissent contribuer à enrichir leur catalogue d'offres à destination de leur clientèle française et surtout étrangère. »

Les participants auront l’occasion de tester l’offre grâce à des éductours organisés en marge de l’évènement destinés à découvrir les richesses des voies navigables d’Agen.


Lu 1692 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias