TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Turkish Airlines fin prête pour jouer dans la cour des grandes

La compagnie table sur 300 Mie de bénéfice


Une compagnie nationale qui gagne (beaucoup) d'argent et qui devrait encore en gagner davantage dans les années à venir c'est possible. J'ai nommé Turkish Airlines dont la croissance exponentielle va lui permettre de jouer dans la cour des grandes.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 13 Octobre 2010

Le board de Turkish Airlines avec Hamdi Topçu, directeur général au centre
Le board de Turkish Airlines avec Hamdi Topçu, directeur général au centre
Décidément, Turkish Airlines est une compagnie atypique.

Si la règle pour les compagnies nationales et publiques est de perdre de l'argent, souvent beaucoup, la compagnie turque, elle, en gagne. Beaucoup. Souvent.

En effet, son exercice 2010 devrait se solder par environ... 300 millions de bénéfice net !

Un résultat qui propulsera le transporteur national au 6e rang mondial des champions de la profitabilité immédiatement (excusez du peu) après Ryanair.

Au dernier trimestre, Turkish qui connaît la croissance la plus rapide des compagnies européennes, s'est même permis le luxe de coiffer British Airways au poteau.

Sans vouloir vous abreuver de chiffres, sachez qu'en 5 ans (2005 à 2010), le nombre de passagers en correspondance à Istanbul s'est envolé de... 450% pour atteindre plus de 6,3 millions !

Renforcement très significatif de sa présence aux Etats Unis

Une stratégie de hub qui réussit particulièrement bien à Turkish. Et la compagnie entend persévérer dans cette direction, a rappelé Hamdi Topçu, directeur général, qui a fait le déplacement à Seattle pour réceptionner le 1er de la série des 12 Boeing 777-300 RE de nouvelle génération commandés au constructeur américain.

Des résultats qui ne sont pas étrangers au positionnement stratégique d'Istanbul, au carrefour des continents européens, asiatique et du moyen orient qui permettent des gains de temps non négligeables, notamment lors des traversées transatlantiques.

Un avantage que Turkish Airlines compte creuser, avec le renforcement très significatif de sa présence aux Etats Unis.

Les deux vols quotidiens au départ de New York et Chicago devraient essaimer en novembre prochain à Atlanta et Washington DC, (4 vols hebdo chacun), Los Angeles ouvrant en mars 2011.

Mais d'ores et déjà la compagnie louche aussi sur Detroit, Houston, Boston, Miami et au delà vers Buenos Aires et Mexico City.

Plan d'achat de plus d'une centaine de nouveaux appareils

1 des Boeing 777-300 RE de Turkish Airlines en cours d'assemblage
1 des Boeing 777-300 RE de Turkish Airlines en cours d'assemblage
Déjà présente en Asie avec 12 destinations, elle prévoit également d'ouvrir bientôt Manille, Ghouanzou, Dacca et Ho Chi Min ville. Mais il ne saurait être question d'oublier l'Afrique où, grâce au B737-900, Turkish compte disposer d'un "avantage significatif" en termes de tarifs pour conquérir des parts de marché.

Avec une flotte de 142 appareils d'une moyenne d'âge de 6,26 ans, soit la plus jeune des compagnies européenne et des coûts opérationnels parmi les plus compétitifs du marché, le transporteur turc a enclenché un cercle vertueux.

Les retours des clients sont flatteurs, le taux de satisfaction est au zénith et la compagnie joue les élèves modèles aux SkyTrax Awards dont elle rafle les prix.

Un avantage concurrentiel que TA pousse encore à son avantage en investissant massivement dans un plan d'achat de plus d'une centaine de nouveaux appareils pour répondre à son calendrier d'ouverture de lignes.

Dans quelques heures, tout le board de Turkish Airlines décollera vers Istanbul via New York à bord du 1er 777-300 RE nouvelle génération. Un événement qui sonne aussi comme le départ d'une nouvelle ère pour la compagnie nationale.

Lu 3918 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par J. le 13/10/2010 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les chiffres de Turkish ne sont malheureusement que du vent: poudre aux yeux similaire à l'affaire Telsim de 2003 qui a vu une compagnie de téléphonie semi-nationale et plusieurs banques turques être en fait endettée du jour au lendemain de plus de 3 milliards de dollars!
Il n'y a en revanche rien à redire quand à la qualité du transport, qui est certe bien meilleur et fiable que bon nombre d'autres compagnies aériennes européenne. C'est beau de réceptionner de nouveaux Boeing...qui n'ont pas encore été payés.
L'article ne mentionne pas non-plus qu'à cela s'ajoute l'énorme perte de vitesse sur le marché israelien depuis le mois de juin, alors qu'Istanbul servait d'importante plateforme internationale pour ce marché...

2.Posté par si le 14/10/2010 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On dirait que vous avez bien du mal à avaler les nouvelles relations entre la turquie et israel....c'est pourtant la plus juste !
PS: vous connaissez un constructeur d'avion qui vous livre avant le paiement ?
Toujours la même technique : decredibiliser l'autre.

3.Posté par MuratSerim le 14/10/2010 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allez, laissez la politique a coté ...
Coté mediatique: Turkish est devenu sponsor des equipes de foot, comme BARCELONE et MANCHESTER . Vous avez Messi ou Kevin Costner sur leurs PUBs a la télé.
Euroleague de Basketball est devenu Turkish Airlines Euroleague .
wouaw

4.Posté par J. le 14/10/2010 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rien à faire de la relation entre la Turquie et Israel, cela n'a rien à voir avec l'article en question ou il est question de voyageurs et de fréquentation: les chiffres annoncés dans l'article indiquent une hausse du traffic passager alors que ces chiffres datent fortuitement d'après la perte de vitesse sur un des marchés les plus importants de Turkish Airlines.
Et puisqu'on y est, OUI les compagnies aériennes sur le point de se faire livrer un avion déjà en production payent un acompte ou garantissent paiement par lettre de crédit - rien à voir avec les commandes d'A380 ou de Streamliner qui ne pouvaient pas répondre à des délais de livraison fiable. Je suis très bien placé pour le savoir.
J'ai écrit en réponse à cet article car il était bien trop mieleux, se servant des colonnes de tourmag comme d'une pub ventant les méritent d'un produit miracle sans faire preuve d'un peu de "crédibilité" en fournissant une analyse plus circonstanciée, ne serait-ce que du passé de Turkish Airlines qui n'a pas toujours été brillant.
En dernier lieu, ce qui me désole, ce n'est pas l'état de la relation entre la Turquie et Israel dont je n'ai que faire, mais seulement de voir dans quel état est la Turquie d'aujourd'hui, qui crache de plus en plus sur ses fondements laïques...

5.Posté par La Rédaction le 16/10/2010 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Pour répondre à "J", qui me semble particulièrement défaitiste, on a rarement vu régler d'avance des avions qui ne sont pas encore construits.
Je ne pense pas non plus que Star Airlines aurait accepté en son sein une compagnie qui aurait "bidonné" ses chiffres.
Enfin, le CEO de la compagnie, à qui nous avons posé la question, ne confirme pas votre vision pessimiste concernant le marché israélien. "C'est d'abord une affaire politique qui ne regarde pas Turkish Airlines..."
Je vous confirme que Thy est vraiment une compagnie hors normes et, malheureusement, l'exception qui confirme la règle au sein des compagnies nationales.

Cordialement

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias