Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Une nouvelle expérience de l’arrivée à La Réunion

L’Aéroport La Réunion Roland Garros ouvre la plus grande aérogare bioclimatique en milieu tropical.


Depuis le 26 mars 2024, les voyageurs arrivant à La Réunion bénéficient de conditions d’accueil optimales pour une arrivée majestueuse dans l’île. Objectif : préparer l’accueil de 3 millions de passagers à l’horizon 2030.


Rédigé par l’Aéroport La Réunion Roland Garros le Lundi 8 Avril 2024

Une immersion immédiate en terre tropicale

Un accueil tropical  © Aéroport La Réunion Roland Garros (1)
Un accueil tropical © Aéroport La Réunion Roland Garros (1)

La nouvelle aérogare dédiée aux arrivées offre sur plus de 13 000 m2 une arrivée majestueuse à La Réunion. Les voyageurs sont immédiatement plongés dans l’ambiance tropicale grâce à une immense façade vitrée donnant sur le Piton des Neiges. La présence de la végétation endémique, à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que l’utilisation de matériaux naturels renforcent cette impression d’immersion. Signée par les architectes d’AIA Life Designers, la conception architecturale de l’infrastructure en fait une porte d’entrée emblématique sur La Réunion.

© Aéroport La Réunion Roland Garros (1)
© Aéroport La Réunion Roland Garros (1)

La fluidité au cœur du parcours voyageur

© Aéroport La Réunion Roland Garros (1)
© Aéroport La Réunion Roland Garros (1)
3 nouveaux carrousels de livraison des bagages réduisent considérablement le temps d’attente des voyageurs. Conforme aux plus hauts standards internationaux, le nouveau système repose sur une architecture informatique ultra performante conçue pour assurer la continuité et la sûreté de l’exploitation. Le parcours voyageur ainsi que la qualité des aménagements de l’aérogare assurent fluidité et confort, offrant la meilleure expérience possible de l’arrivée à La Réunion.

La plus grande aérogare bioclimatique en milieu tropical au monde

© Aéroport La Réunion Roland Garros (1)
© Aéroport La Réunion Roland Garros (1)
Bien plus qu’une extension, cette nouvelle infrastructure est la première aérogare bioclimatique en milieu tropical, de cette dimension, au monde. Une prouesse technique pour un bâtiment construit dans une île tropicale soumise à des phénomènes climatiques de plus en plus intenses. Cette conception exigeante et innovante s’est appuyée sur le savoir-faire réunionnais en matière de construction bioclimatique avec 91 % d’entreprises locales mobilisées sur le chantier.

La conception repose sur des principes novateurs, incluant une ventilation naturelle grâce à un canyon traversant et un système de vantelles motorisées, régulées par une station météo.
1er aéroport d’Outre-mer à obtenir le niveau 3 du label Air Carbon Accreditation dès 2021, l’Aéroport La Réunion Roland Garros conforte ainsi sa stratégie de développement durable. À travers cette réalisation exemplaire, la plateforme aéroportuaire réunionnaise renforce également son rayonnement au sein de la zone océan Indien.

« En raison de son esthétisme, de la prouesse technique de son exécution, de l’expérience différenciante qu’elle offre aux passagers, de son haut niveau de sécurité et de sûreté, la nouvelle aérogare arrivée s’impose comme le nouvel emblème de l’aéroport La Réunion Roland Garros. »

Guillaume Branlat – Président du Directoire de la SA Aéroport La Réunion Roland Garros

© Aéroport La Réunion Roland Garros (1)
© Aéroport La Réunion Roland Garros (1)
« Ce bâtiment est un manifeste d’une architecture engagée et démonstrative d’une ambition forte portée par la maîtrise d’ouvrage. Au travers des différentes mises au point du dispositif aéraulique en soufflerie, ce projet nous a reconnecté avec les fondamentaux des sciences de l’ingénieur : proposer, observer, interpréter, ajuster. Il bouscule les codes usuels du confort et interpelle les passagers par sa grandeur et par l’émotion qu’il procure. »

Eric Bussolino - Mandataire du groupement de maîtrise d’oeuvre AIA Life Designers.

Un outil au service d’un développement territorial durable

Moteur du développement économique local, l’Aéroport La Réunion Roland Garros soutient actuellement plus de 18 000 emplois, contribuant au PIB réunionnais à hauteur de 4 %. La croissance prévue du trafic aérien jusqu’en 2030 renforcera cette empreinte positive, créant ainsi plus de 1000 emplois. Malgré la crise sanitaire, le projet de la nouvelle aérogare a injecté 65 millions d’euros dans l’économie locale, générant plus d’une centaine d’emplois entre 2021 et 2024.

Dans un contexte d’adaptation au changement climatique, les aéroports d’outre-mer jouent un rôle crucial. Le principe de la ventilation naturelle a pour vocation de réduire les coûts énergétiques liés à l’emploi de la climatisation, et dans ce contexte, réaffirme l’expertise réunionnaise et française en matière de construction durable et bioclimatique. La nouvelle aérogare arrivée de l’Aéroport La Réunion Roland Garros symbolise l’excellence aéroportuaire française et européenne dans l’océan Indien, et démontre l’engagement de La Réunion dans la transition vers un avenir plus durable.

L’Aéroport La Réunion Roland Garros en bref

● 2,7 millions de passagers annuels (2023)
● 1er aéroport d’Outre-mer en 2023 et 11ème français
● 165 destinations connectées à moins de 3h
● 1er aéroport d’Outre-mer à obtenir le niveau 3 du label Air Carbon Accreditation en 2021

👉 Découvrir la nouvelle expérience de l’arrivée à La Réunion
👉 Parcourir le dossier de presse
👉 Parcourir la galerie photos de l’aérogare

(1) Crédits photos Aéroport La Réunion Roland Garros : © Société Aéroportuaire, © AIA Life Designers, © Guillaume Satre, © Ter’là éditions, © Studio Lumière, © Serge Marizy, © Lionel Ghighi

Contacter l’Aéroport La Réunion Roland Garros

Une nouvelle expérience de l’arrivée à La Réunion
Service communication
Téléphone : 02 62 48 80 06
Email : communication@reunion.aeroport.fr

Site web : www.reunion.aeroport.fr

Lu 7287 fois
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias