Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




20% des vacanciers envisagent de partir à l'étranger cet été

étude du Cabinet Protourisme


Selon le cabinet Protourisme, 57% des foyers français achèteront au moins une prestation de leur séjour touristique sur internet en 2010. 29% des Français ayant l’intention de partir pensent avoir un budget inférieur à celui de l’an dernier. Bonne nouvelle pour les tour opérateurs : 20% des vacanciers envisagent de partir à l'étranger, cet été.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 19 Mars 2010

Selon une étude Protourisme la progression d'Internet se poursuit dans l'univers des voyages et des loisirs.

79% des partants utilisent internet comme outil d’information pour leurs vacances cette année (+2 points versus 2009) et 57% des foyers français achèteront au moins une prestation de leur séjour touristique sur internet soit 3 points de plus que l’an passé.

En moyenne, les partants regardent 6,4 sites internet avant de prendre une décision de vacances. Ils font de plus en plus confiance aux blogs et forums communautaires (27% d’entre eux).

Pour Didier Arino, directeur de Protourisme, « les opérateurs de vente en ligne bénéficieront cette année encore d’une croissance à deux chiffres. Le développement des réservations sur le net est facilité par l’explosion de l’internet mobile via les Smartphones et les netbooks. En 2010, l’e-tourisme touchera plus de 11 millions d’acheteurs. »

20% des vacanciers envisagent de partir à l'étranger

Autre enseignement de l'étude, 29 % des Français ayant l’intention de partir pensent avoir un budget inférieur à celui de l’an dernier (+8 points). Le budget vacances annuel atteint 2.240€ par foyer pour les partants.

Les Français cherchent à préserver malgré tout leur vacances, précise Protourisme. "La grande nouveauté cette année est qu’un tiers des touristes envisagent de faire des économies sur le poste hébergement (contre 19% en 2009) et 40% des touristes envisagent de sacrifier une partie des activités de loisirs, de divertissement et de visites de sites sur leur lieu de vacances contre 25% en 2009. "

Où partiront-ils ? 20% des vacanciers envisagent d’effectuer leur principal séjour à l’étranger cet été contre 15% l’an passé.

L’Europe et les destinations moyen-courrier du bassin Méditerranéen représentent plus des 3/4 de la demande. L'étude note uneforte progression des destinations proposant des petits prix à l’instar de la Turquie.

De plus en plus de réservations directes auprès des prestataires

Parmi les destinations lointaines, les îles continuent leur progression depuis le début de l’année (Maldives, Seychelles, Maurice,…) et l’Asie poursuit sa croissance de près de 10% par rapport à l’an passé.

Autre changement : la hausse des départ de province, notamment grâce au programme charter développé des régions. Objectif pour les vacanciers : baisser le coût du pré-acheminement.

Quant à la manière de réserver, Protourisme souligne, que "Les touristes pratiquent de plus en plus la réservation directe auprès des prestataires y compris sur le long-courrier, nouvelle preuve de la désintermédiation du secteur du tourisme."

Plus globalement, en France ou à l’étranger, les formules tout compris se vendent bien. Par ailleurs, Le secteur du non-marchand (chez les parents et amis, dans la famille, en résidences secondaires, …) progresse encore au détriment de l’hébergement marchand sans services (locations de meublés, hôtels standardisés, …).

Pour les régions françaises, la mer reste la destination privilégiée avec des intentions de départ plus fortes que l’an dernier sur les régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon.

La montagne et la moyenne montagne semblent se maintenir alors que les destinations du nord de la Loire apparaissent en retrait.

Lu 5857 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias