TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




AMEX GBT : avec la SNCF, "ce sera un jeu d’équilibriste pour trouver de la rentabilité"

L'interview de Yorick Charveriat, directeur général d'Amex GBT France


Le patron d’Amex GBT France, Yorick Charveriat, ne trouve guère de motifs de satisfaction dans la nouvelle convention que les Entreprises du Voyage et la SNCF sont en passe de signer. Dans un contexte "où sur le domestique, on note une forte baisse des réservations aériennes au profit du train", il souligne qu’il "faudra trouver une solution pour trouver un équilibre entre demande, ressources et rentabilité".


Rédigé par le Lundi 21 Novembre 2022

"Nous faisons face à beaucoup de blocages et lenteurs sur l’outil Rail Display, nos agents doivent donc aller dans SNCF Connect pour retrouver les bonnes informations. "
"Nous faisons face à beaucoup de blocages et lenteurs sur l’outil Rail Display, nos agents doivent donc aller dans SNCF Connect pour retrouver les bonnes informations. "
TourMag : La commission, tant que l’offre Ouigo n’est pas accessible via les GDS reste à 3%, puis ne sera plus que de 2,7% en 2027. Peut-on y trouver un motif de satisfaction ?


Yorick Charveriat : Non, la rémunération baisse, alors que nos coûts augmentent, donc cela a un impact direct sur notre rentabilité pour les réservations de train, particulièrement dans un contexte où, sur le domestique, on note une forte baisse des réservations aériennes au profit du train.

Il faudra trouver une solution pour trouver un équilibre entre demande, ressources et rentabilité.

Il y a quand même une belle avancée qui est que nous allons enfin avoir accès au contenu Ouigo, ce qui est une demande forte de la part de nos clients.

TourMag : Etes-vous déçus de la rémunération proposée pour Ouigo, soit 1% alors que cette offre monte en puissance et va mécaniquement intéresser de plus en plus les voyageurs d’affaires ? Son intégration dans les GDS compense-t-elle cette toute petite commission ?

Yorick Charveriat : Le travail pour émettre un billet Ouigo est identique à celui pour émettre un billet Inoui, donc l’intégration GDS est importante pour l’accès au contenu mais ne compense pas le montant de la commission.

Encore une fois ce sera un jeu d’équilibriste pour trouver de la rentabilité.

"Rajouter une clause de révision"

TourMag : Que pensez d’un contrat qui court sur 5 ans et non plus 3 ans ? Est-ce plutôt une bonne nouvelle pour la visibilité ?

Yorick Charveriat : Oui pour la visibilité, par contre, les conditions économiques étant plus qu’incertaines, il faudrait rajouter une clause de révision.

TourMag : Que peut-on attendre de la SNCF pour qu’elle puisse vous aider à gagner en productivité afin de compenser la dégradation de la rémunération ?

Yorick Charveriat : Il y a beaucoup de pistes d’optimisation, notamment sur l’accès au contenu. Par exemple nous faisons face à beaucoup de blocages et lenteurs sur l’outil Rail Display, nos agents doivent donc aller dans SNCF Connect pour retrouver les bonnes informations.

Il en va de même pour l’accès au contenu TER que ce soit pour une réservation ou une modification, ça demande du temps et donc dégrade la productivité des agents.

C’est important à plusieurs niveaux : la rémunération bien sûr, mais aussi le temps passé au téléphone et à naviguer dans les systèmes par nos agents, et à la fin le ratio rémunération/productivité n’est pas bon.


Les EDV attendent de la SNCF le développement de nouvelles fonctionnalités

La commission Transport des EDV, en contrepartie des baisses de rémunération, demandent à la SNCF de développer de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie des vendeurs. Elle attend ainsi du transporteur qu’il "bloque la réservation lorsque la carte d’abonnement est périmée", que l’on puisse "rajouter une carte de fidélité ou un abonnement entre la réservation et l’émission".

Autre requête : "garantir la bonne synchronisation entre carte grand voyageur et carte de réduction". Par ailleurs, aujourd’hui, pour rembourser des billets annulés dans la journée, il faut les libérer dans le système et, après une heure ou plus, y retourner pour faire la manipulation. Les EDV demandent donc la "suppression de la période de temporisation pour remboursement des billets annulés dans la journée".

Le syndicat voudrait aussi permettre l’annulation d’un profil au sein d’un dossier multi pax. Il doit aujourd’hui être "annulé et remplacé". Enfin, dernière demande, "pouvoir obtenir des plans de train pour assigner une place en 2e classe".

Laurent Guéna Publié par Laurent Guéna Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Laurent Guéna
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1903 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias