TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




APS : ''Les nouveaux candidats appartiennent à la génération zapping''

Trois questions à Bernard Didelot, Président de l’APS


Au-delà de sa vocation de garant financier l’APS, qui réunit 86 % des licences, est un véritable poste d’observation sur l’évolution des entreprises de tourisme. A 24h jours de son Assemblée Générale, Bernard Didelot nous livre le profil, les forces et les faiblesses des nouvelles vocations.


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Lundi 20 Mars 2006

APS : ''Les nouveaux candidats appartiennent à la génération zapping''
TourMaG.com - Quel est, selon vous, le profil des nouveaux candidats à la licence d’agent de voyages?

Bernard Didelot -
"Depuis deux ans nous observons un changement. Ils sont jeunes, 35 ans en moyenne, ils n’ont pas de passé dans le métier. Ils n’ont été ni agent de comptoir, ni chef d’agence.

Ils veulent créer un produit sur une niche avec un portail internet pas cher. Ce sont des TPE. Si la formule marche ils continuent sinon ils arrêtent au bout de trois ans sans « casse » et ils changent totalement d’orientation. C’est une génération de « zappeurs ». "

TourMaG.com - Quelles sont leurs faiblesses et les causes des échecs ?

B.D. -
"Généralement l’échec est dû à un manque d’anticipation et de rigueur. Certains se lancent sur des marchés qu’ils ne connaissent pas. Il y a des erreurs de gestion et un peu d’aveuglement. Ils ne prennent pas suffisamment de recul.

Quand ils prennent conscience de leurs difficultés c’est souvent trop tard. Ils n’osent pas nous en faire part de peur de se voir retirer leur garantie financière. Ils oublient que nous nous définissons aussi par le mot « solidarité ». Nous avons un rôle de conseil. Par nos actions en amont nous sauvons au moins une dizaine d’agences par an."

TourMaG.com - Comment les détenteurs de licence qui atteignent la limite d’âge se préparent-ils à transmettre leur entreprise ?

B.D. -
"Ils s’y préparent mal. La plupart du temps les enfants qui vivent dans des mondes différents ne sont pas repreneurs. La législation est complexe. Les banquiers considèrent la profession comme un métier à risque. L’article 23 qui alourdit considérablement le champ des responsabilités et le nouveau modèle économique ne facilitent pas les choses.

Nous voyons des responsables d’entreprises qui ont atteint la limite d’âge cesser purement et simplement leur activité sans même songer à revendre et transmettre leur entreprise. La transmission d’entreprise est le thème de l’un de nos prochains grands dossiers techniques."

Assemblée Générale de l’APS

Mercredi 22 mars
Accueil a partir de 9h00, petit déjeuner offert par les partenaires
10h00 à 12h30 AG
12h30 Apéritif des Partenaires
13h00 Déjeuner de l'APS
Hôtel Concorde La Fayette, Porte Maillot
3, place du Général Koenig, 75017 Paris.

Lu 1596 fois

Tags : amadeus, aps
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias