TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




Baromètre hôtellerie voyage d’affaires : "l'inflation est bel et bien terminée"

CDS : le Grand Live du Voyage d'Affaires en partenariat avec IFTM


Après plusieurs années marquées par une inflation galopante, le marché de l’hôtellerie d’affaires semble avoir atteint un équilibre en 2024 en France. C’est ce qui ressort d’une table ronde sur les résultats du Baromètre de l'hôtellerie du voyage d’affaires organisée à l’occasion du Grand Live du Voyage d’Affaires.


Rédigé par le Mercredi 22 Janvier 2025

Baromètre hôtellerie voyage d’affaires : le secteur entrevoit  une année marquée par une dynamique stable et des perspectives encourageantes @CDS
Baromètre hôtellerie voyage d’affaires : le secteur entrevoit une année marquée par une dynamique stable et des perspectives encourageantes @CDS
Le traditionnel baromètre annuel de l’hôtellerie du voyages d’affaires, présenté lors du Grand Live de CDS permet à tous les travel managers de se positionner et un constat s’impose, l'inflation est maîtrisée en France et en Europe du Nord.

« On ne parle plus des 11 % d’augmentation d’autrefois, souligne le patron de la marketplace de l'hôtellerie d'affaires, Ziad Minkara. Nous sommes dans une fourchette maîtrisée entre 1 et 4 %, ce qui permet aux travel managers de construire des budgets sereins pour 2025 et 2026. »

Selon Vanguelis Panayotis président de MKG Consulting, « on voit bien qu’il y a aujourd’hui un plafond de verre sur les prix, un seuil d’acceptabilité que les clients ne sont plus prêts à dépasser. Dès que les tarifs sont trop élevés, les réservations baissent».

Baromètre hôtellerie voyage d’affaires : des prix plus stables, mais flexibles

Bien que l’inflation ralentisse, le marché reste marqué par une forte dynamique tarifaire, influencée par des événements ponctuels comme les Jeux Olympiques ou les grands salons professionnels. « La stabilité tarifaire est garantie sur les prix corporate », explique Ziad Minkara. « Cependant, sur des zones tendues ou lors de grands événements, il faut s’attendre à une flexibilité des prix. »

Philippe Mettey, vice-président du groupe Ascott, partage cette analyse tout en rappelant que certains facteurs extérieurs jouent également un rôle : « Des taxes locales, comme l’explosion de la city tax à Amsterdam, contribuent à l’impression d’une hausse des prix. Pourtant, nos tarifs restent alignés sur l’inflation réelle. »

Face à cette pression sur les prix, l’hôtellerie investit massivement pour améliorer ses services et maintenir un bon rapport qualité prix. Philippe Mettey insiste sur l’importance de la fidélisation : « Pendant les Jeux Olympiques, nous avons sacrifié nos marges pour garantir la disponibilité à nos clients fidèles. Ces efforts sont nécessaires pour construire une relation de long terme. »

Le dynamisme du marché loisirs, en particulier dans les pays d’Europe du Sud comme l’Espagne, peuvent en effet tenter certains acteurs de délaisser le corportate. Et les prix augmentent. Mais, Madrid, « capitale européenne » reste « encore 90 euros en dessous d’une ville comme Paris. »

La qualité, critère décisif

Les plateformes de réservation constatent également que la qualité reste un critère décisif. Vanessa Heydorff, directrice France de Booking, éclaire : « Les notes des hôtels sur notre plateforme, comme pendant les JO, reflètent la satisfaction des clients. Même avec des prix élevés, les voyageurs attendent un service à la hauteur. »

Comme le résume Vanguelis Panayotis: « Nous sommes au début d’une restructuration du marché. Les professionnels qui investiront dans des produits de qualité et adaptés aux nouvelles attentes des voyageurs tireront leur épingle du jeu. »

Le secteur entrevoit donc une année marquée par une dynamique stable et des perspectives encourageantes, mais avec un défi permanent : offrir une valeur perçue à la hauteur des attentes, sans franchir le seuil de tolérance des prix.


Lu 218 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias