TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Aer Lingus poursuit son redécollage

Un bénéfice en hausse de 29%


La compagnie aérienne publique irlandaise Aer Lingus, bien que privée de son directeur général qui a rejoint British Airways, a annoncé jeudi une hausse de 29% de son bénéfice opérationnel en 2004, à 107 millions d'euros.


Rédigé par le Jeudi 14 Avril 2005

Aer Lingus poursuit son redécollage
Aer Lingus, qui s'est engagée depuis 2001 dans un important programme de restructuration en réduisant coûts et effectifs, a réalisé un chiffre d'affaires de 907 millions d'euros, en hausse de 2,1% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net est de 1,2 million d'euros seulement (contre 69,2 M EUR en 2003), a indiqué le groupe, qui a inscrit une charge exceptionnelle 102,5 M EUR sur les comptes annuels au titre de la restructuration en cours.

Les effectifs du groupe ont été réduits de 16% depuis 2002, pour ramener le nombre d'employés à 3.906 fin décembre.

"Nous continuons à mettre en oeuvre notre programme d'action en trois ans approuvé par le Conseil d'administration en juillet, qui simplifie encore l'entreprise et améliore sa productivité et sa compétitivité", a commenté le président du groupe, John Sharman, en présentant les résultats.

Les deux-tiers des billets ayant été réservés sur Internet

L'ancien directeur général Willie Walsh, le directeur financier, Brian Dunne, et le chef des opérations, Seamus Kearney, ont quitté la compagnie fin janvier après des fuites sur leur désir de créer leur propre compagnie aérienne, devant le refus du gouvernement de faire d'Aer Lingus une compagnie à bas prix.

Willie Walsh a depuis lors été nommé directeur général de British Airways, où il succèdera fin septembre à Rod Eddington. Aer Lingus a transporté en 2004, 5,5% de passagers de plus que l'année précédente, les deux-tiers des billets ayant été réservés sur internet. Le taux de remplissage des avions a été de 82%.

Pour 2005, John Sharman s'est montré prudent, notant que l'activité au 1er trimestre avait été "difficile mais conforme aux prévisions". "Mais notre échec à parvenir à un accord sur l'évolution des méthodes de travail et le coût élevé du carburant représentent des menaces significatives pour les résultats de l'année", a-t-il prévenu. Le gouvernement possède 85% du capital d'Aer Lingus et le personnel 15%.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 493 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias