TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air Austral : J'ai testé pour vous le Mayotte-Paris, avec le nouveau Dreamliner

La compagnie lance une desserte directe avec un Boeing 787


Avec sa nouvelle ligne régulière et sans escale entre Mayotte et Paris, Air Austral espère bien participer au désenclavement du 101e département français. De quoi inaugurer également son tout nouveau Boeing Dreamliner...


le Dimanche 12 Juin 2016

Le nouvel avion d'Air Austral aux couleurs de Mayotte. DR Air Austral
Le nouvel avion d'Air Austral aux couleurs de Mayotte. DR Air Austral
Cela faisait trente ans que Mayotte l'attendait.

Vendredi 10 juin, le tout nouveau Boeing 787 d'Air Austral a effectué la première liaison directe en l'aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi et Paris Charles de Gaulle.

Il faut désormais moins de 10 heures pour voler jusqu'en métropole, contre 16 ou 17 heures auparavant.

De quoi désenclaver le 101e département français.

Certaines compagnies avaient déjà opéré cette ligne mais seulement de façon saisonnière. Avec deux liaisons par semaine toute l'année, Air Austral s'engage sur le long terme.

Mettre en place un vol régulier au départ de Mayotte n'a pas été une mince affaire à cause de la configuration très particulière de l'aéroport.

Une escale technique au Kenya pendant la saison des pluies

La piste très courte (1930 mètres) la colline avoisinante et la météo capricieuse laissent peu d'amplitude dans le choix de l'avion.

Seul le Dreamliner cochait toutes les cases du cahier des charges.

D'autant que la compagnie a réalisé une excellente affaire en rachetant deux appareils refusés en 2011 par leur premier client, la compagnie japonaise ANA, à cause d'un fuselage trop lourd.

"Nous n'avons jamais fait mystère du poids de cet avion et nous assumons notre choix",
explique Marie-Joseph Malé, le PDG de la compagnie.

"Cela nous a permis d'avoir des conditions d'achat très intéressantes mais aussi de réduire le temps de livraison pour ce modèle très demandé, avec des délais d'attente allant jusqu'en 2021".


Le PDG assure d'ailleurs que ce surpoids n'aura qu'un impact limité sur les performances de l'appareil.

"Nous avons eu une excellente surprise lors de la livraison à Seattle, avec seulement une tonne de trop par rapport aux modèles plus récents".

Toutefois, lorsque la piste sera trop mouillée, l'avion ne pourra pas décoller à pleine charge. Il fera donc une escale technique pour reprendre du carburant à Nairobi (Kenya) ce qui rajoutera une heure au temps de trajet.

Selon les prévisions, environ 30% des vols seront concernés à partir de septembre prochain.

La flotte la plus jeune de toute les compagnies françaises

Marie-Joseph Malé le PDG d'Air Austral, Frédéric Veau, le nouveau préfet du département et Soibahadine Ibrahim Ramadani, le président du conseil départemental de Mayotte ont inauguré la nouvelle ligne entre Mayotte et Paris le 10 juin – DR LAC
Marie-Joseph Malé le PDG d'Air Austral, Frédéric Veau, le nouveau préfet du département et Soibahadine Ibrahim Ramadani, le président du conseil départemental de Mayotte ont inauguré la nouvelle ligne entre Mayotte et Paris le 10 juin – DR LAC
Air Austral n'a donc pas acheté un "vieil avion" comme certains l'ont laissé entendre dans la presse. Tous les équipements techniques correspondent aux dernières normes et la cabine intérieure est bien entendue totalement neuve.

L'appareil est configuré en bi-classe, avec 18 sièges en Club (affaires) et 244 en économie. Cette classe est équipée de trois rangées de trois sièges dotés d'un pitch plus favorable que sur les Boeing 777 (34 pouces contre 31 pouces).

Les fauteuils disposent d'un repose-pieds ajustable, tout comme les têtières. Une cinquantaine de films récents sont à visionner sur un écran de 9 pouces.

Signalons également les hublots, deux fois plus grands que sur le Boeing 777, qui peuvent s'obscurcir par un procédé "électrochromatique" en pressant un simple bouton.

L'air est beaucoup plus humide que sur les avions d'ancienne génération et les passagers se réveillent sans la désagréable sensation d'être totalement déshydratés.

Cette nouvelle cabine équipera le second Dreamliner d'Air Austral, qui sera livré en octobre, ainsi que les deux nouveaux Boeing 777 également prévu pour l'automne.

La compagnie aura ainsi la flotte la plus jeune de toutes les transporteurs français avec 3 ans d'âge moyen.

Un nouvel actionnaire avant l'été ?

La Sematra, l'actionnaire d'Air Austral, est entrée en "discussions exclusives" avec un futur investisseur.

Les deux parties doivent encore s'accorder sur la valorisation de la compagnie et la répartition du capital.

Marie-Joseph Malé estime que ces négociations devraient aboutir d'ici la fin du mois de juillet.

Il refuse en revanche de confirmer le nom de l'acheteur potentiel évoqué dans presse locale : Abdéali Goulamaly.

L'homme d'affaires dirige groupe Océinde dont les activités sont assez larges : la pêche, l'import export ou encore la fibre optique.

Lu 11139 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par 972 le 13/06/2016 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis presque 10 ans, Corsair opère 2 à 3 fois par semaine un Paris-Mayotte-Madagascar-Paris et relie donc l'île à la métropole en moins de 12 heures...Et non entre 16 et 17 h... Pr info, le segment Paris-Mayotte est direct...Air Austral n'est donc pas la première a sh risquer...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias