TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air France : un portail low cost ?

la compagnie a déjà déposé son nom de domaine


Sur une indiscrétion de Radio Cockpit, nous avons poussé un peu plus loin le "bouchon" et vérifié le dépôt d'un étrange nom de domaine : www.european-lowcost.com. Déposé par Pole Positioning pour le compte d'AF, il pointe d'ores et déjà sur la page de la compagnie.


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Mardi 3 Février 2004

Air France : un portail low cost ?
La réactivité de la compagnie tricolore devient étonnante... et sa versatilité également. Il y a encore quelques mois encore ses plus hauts responsables poussaient des cris d'orfraie lorsqu'on évoquait l'éventualité de la création d'une filiale low cost.
Mais comme dirait ma boulangère, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

On sait depuis peu que non seulement la question n'est plus tabou, mais qu'Air France pourrait même emboîter rapidement la piste aux Ryanair, Tomfly et autres Easyjet. En effet, dernièrement notre confrère "Le Quotidien du Tourisme" se voyait confirmer l'information selon laquelle Regional, filiale du Groupe, planchait sur une offre de tarifs à bas prix.

Une tendance qui ne surprend pas grand monde, compte tenu des parts de marché croissante gagnées par les low cots. A Nice elles représentent quasiment 30% du trafic avec près de 2,5 millions de passagers. A Marseille, le mouvement est également en marche.

Les low cost montent en charge...

L'Aéroport qui a accusé en 2003 une nouvelle baisse de 1,7% de son trafic, table désormais sur une croissance de 6% en 2004 grâce notamment au développement des lignes internationales.

Après Easyjet arrivée en juillet 2003 avec 114 674 passagers transportés à la fin décembre, c'est au tour de Thomsonfly.com d'ouvrir un vol quotidienne Marseille-Coventry (Angleterre) et un Marseille-Zurich (Suisse) avec Helvetic.com avec 4 vols par semaine.

Certes, ces compagnies drainent souvent un nouveau trafic, mais l'élasticité du marché n'est pas infinie. Et on sait aujourd'hui qu'une ligne en point à point est quelque chose de précieux pour le voyageur (touriste ou homme d'affaires), ce dernier prenant même souvent un malin plaisir à faire miroiter à ces collègues les économies (?) réalisées lors d'un vol low fare.

Il n'est donc pas vraiment étonnant qu'AF s'y mette aussi mais seulement qu'elle ait mis si longtemps à le faire...

A LA LOUPE

Regional a ajouté à la liste de ses destinations les villes de Newcastle (3 vols par jour en Embraer 145), Brême (nouvelle ligne franchisée sur l'Allemagne avec 3 vols par jour en Embraer 135 de 37 sièges) au départ de Paris; Bruxelles (1 vol par jour) et Prague (2 vols quotidiens) tous les deux en Embraer 145 au départ de Lyon.

En outre, depuis octobre 2003, Régional propose 3 vols quotidiens Bordeaux-Londres Gatwick (en Embraer 145). Enfin, de nouvelles lignes transversales comme Lille-Nantes ou Rennes-Marseille (3 vols par jour en Embraer 135 pour chacun) ont été créées.
Avec ses 394 vols quotidiens et ses 49 destinations, Régional achemine ainsi ses passagers vers les hubs principaux d’Air France (Paris CDG et Lyon) ainsi que sur ses propres hubs (Bordeaux et Clermont Ferrand).


Lu 11170 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par patrick@voyages-provence.com le 03/02/2004 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pole positioning = tetra informatique = euralliance.com

C'est peut-être le début d'une belle communication...
Dans tous les cas, si la marque décolle, avec une grosse campagne de pub, dépêchez-vous d'acheter l'url www.europeanlowcost.com avant que je ne le fasse ;-))

2.Posté par pascal.bonnet1@worldonline.fr le 04/02/2004 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca rapelle un peu l épisode de BA et GO. British voulait faire concurrence à EZY en créant GO et en fin de compte s'en est débarrassé en la revendant à EZY....
Drole d'histoire tout ca !!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2024 - 09:43 Train : Paris et Berlin reliées pour la 1ère fois





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias