TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Après Air France, Iberia passe à la commission zéro


Selon nos informations, Iberia vient d'adresser une lettre recommandée avec accusé de réception aux agences de voyages, annonçant la mise en place de la Commission zéro à partir du 1er avril 2005.


Rédigé par Jean DA LUZ à Deauville - redaction@tourmag.com le Jeudi 30 Septembre 2004

Après Air France, Iberia passe à la commission zéro
Rude journée pour les agences de voyages : après Air France c'est au tour d'Iberia d'annoncer aux agences de voyages qu'elle mettra en place à partir du 1er avril prochain, la commission zéro.

CElles-ci ont reçu ce jeudi une lettre recommandée avec accusé de réception où il est dit en substance : "l'environnement économique évolue ce qui entraine un changement de notre environnement concurrentiel. Nous sommes obligés de nous adapter et à partir du 1er avril 2005, les commissions seront supprimées.

Cette mesure s'accompagne d'une compensation financière prenant effet à la même date, d'un montant de 1% hors taxe du montant réalisé selon le formulaire ci-joint. Le règlement se fera tous les trimestres.

Lu 1671 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Aymeric Werth le 01/10/2004 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la commission zéro remet en cause toute l'activité de l'agent de voyages

le rôle d'intermédiaire professionnel attribué à l'agent de voyages, et la licence d'état correspondante, sont deux notions qui se trouvent de fait supprimées par la commission zéro. En effet, l'agent de voyages passe ainsi au statut de simple commerçant qui décide librement du prix de vente du produit proposé : en rajoutant une marge sur un produit acheté net, le nouveau commerçant que devient l'agent de voyages quitte la sphère de la rémunération à la commission (d'où le terme d'agent) pour arriver à celle de la marge commerciale classique. De facto la nécessité légale de la détention d'une licence professionnelle vient en contradiction avec ce statut de commerçant. Il faut donc maintenant être cohérent et confirmer dans la pratique ce statut et permettre la vente de voyages dans le cadre d'une activité commerciale libre. Voilà un aspect de la question qu'on ne pourra pas laisser trop longtemps dans le flou.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias