TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Berthelet Voyages vise un réseau de 10 à 15 agences d'ici 3 ans

Le point avec Corinne Egea, directrice du pôle tourisme


Le groupe Berthelet a fait du tourisme un de ses axes de développement. En 2018, trois agences de voyages sont venues renforcer le réseau de 8 points de vente. Sur la partie production, groupes et événementiel, il se renforce aussi avec l'acquisition des Grands Bateaux de Provence. Le point avec Corinne Egea, directrice de la division tourisme.


Rédigé par le Mardi 12 Février 2019

Berthelet Voyages compte 8 agences de voyages, dont 3 qui ont rejoint le réseau en 2018 - Photo Selectour
Berthelet Voyages compte 8 agences de voyages, dont 3 qui ont rejoint le réseau en 2018 - Photo Selectour
Le groupe Berthelet met le "booster" sur la partie tourisme.

Un nouveau pôle dédié a vu le jour en septembre 2018, piloté par Corinne Egea. "Je suis en charge du réseau d'agences et de toute la partie production avec le rachat récent des Grands Bateaux de Provence ".

Le groupe compte 8 points de vente et un service billetterie - affaires.

En 2018, trois nouvelles agences ont rejoint Berthelet Voyages dont deux rachats (Winners Voyages, enseigne Prêt-à-Partir) à Craponne et Tassin-la-Demi-Lune et une création à Lyon Croix-Rousse.

"Pour une cohérence du réseau et une simplification dans la communication, toutes les agences sont passées Selectour", explique Corinne Egea, qui ne cache pas la volonté du groupe de développer l'activité agences. "Nous marchons à l'opportunité, que ce soit pour une acquisition ou pour une création".

Berthelet vise un réseau de 10 à 15 points de ventes d'ici 3 ans environ. "Mais rien n'est inscrit dans le marbre", précise la directrice du pôle tourisme.

Un plan d'action proactif sur les groupes

Corinne Egea, directrice de la division tourisme de Berthelet Voyages - Photo Linkedin
Corinne Egea, directrice de la division tourisme de Berthelet Voyages - Photo Linkedin
Côté production, 5 personnes s'attellent à la conception de l'offre GIR, uniquement vendue par le réseau maison. "Pour l'heure, nous avons une production limitée, qui n'est pas proposée à d'autres revendeurs. Peut-être à plus long terme."

En revanche, les produits déployés dans le cadre de la reprise des Grands Bateaux de Provence seront commercialisés en B2B.

Dans le viseur : les autres agences de la région, les agences événementielles mais aussi les autocaristes français et étrangers.

En mars prochain, Berthelet Voyages éditera une brochure dédiée à la croisière, qu'elle soit maritime ou fluviale, et qui intégrera les offres des Grands Bateaux de Provence.

Le groupe a décidé de passer aussi à l'offensive sur le segment groupes, avec l'arrivée il y a 3 mois d'une nouvelle commerciale.

Parallèlement, la production a travaillé sur le lancement d'une nouvelle offre groupes baptisée "Tribu" et qui s'appuie sur des thématiques (gastronomie, randonnée, culture) et pourrait être déclinée dans un second temps en GIR.

Enfin, Berthelet Voyages planche sur des projets digitaux. Dans les cartons : la création d'un nouveau site B2C à l'horizon 2020.

En attendant, c'est 2019 qui est au cœur des préoccupations. L'année se présente bien pour le groupe : "les perspectives sont positives et il y a un bel engouement dans nos agences", lance Corinne Egea.

Une tendance de bonne augure pour un groupe qui se développe sur tous les fronts.

Zoom sur les Grands Bateaux de Provence

Les Grands Bateaux de Provence est une société familiale créée en 1986 à Avignon.

Elle possède quatre bateaux aux activités complémentaires : une navette gratuite 100% électrique de 50 places, opérée sous délégation de service public pour la ville d’Avignon et permettant de relier les deux berges du Rhône, un bateau hôtel-restaurant (Chardonnay) de 23 cabines doubles qui propose des croisières de quelques jours et des prestations à quai, et deux bateaux restaurants panoramiques, le Saône (115 places) et le Mireio (240 places).

Un programme d’investissement prévoit la modernisation de la flotte de bateaux, à commencer par le réaménagement intérieur du Mireio.

"L’accent va également être mis sur la montée en gamme des services, notamment au niveau de la restauration.

Un chef cuisinier va rejoindre l’équipe pour affiner la segmentation des menus en fonction des clientèles visées",
explique un communiqué de presse. "La priorité sera donnée à la valorisation des produits de terroir, en circuit court."

L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires, qui a atteint 2 M€ en 2018, sous 3 à 5 ans.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2330 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias