TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Canada : la fin des restrictions rend le pays plus accessible


Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les voyageurs rêvant de se rendre, ou de repartir, au Canada depuis de longs mois : les restrictions sont enfin levées, et ce, depuis ce samedi 1er octobre. Finies les exigences sanitaires et les “formalités Covid”. Retour sur une destination incontournable et petit rappel des formalités classiques pour pouvoir s’y rendre.


Rédigé par le Lundi 3 Octobre 2022

© Syed Ahmed
© Syed Ahmed
C’est officiel, les autorités canadiennes ont mis fin à cette (trop) grande liste de restrictions, comme ses voisins de l’autre côté du Pacifique, les stricts Japon et Thaïlande.

Chaque voyageur, qu’importe sa nationalité, n’aura donc plus à remplir les informations demandées sur l’application “ArriveCan”, à savoir fournir une preuve de vaccination, effectuer des tests avant le départ ou à l’arrivée, se mettre en quarantaine ou encore s’auto-surveiller une fois arrivé sur le territoire.

Du côté des croisières, les voyageurs sont dorénavant aussi exemptés de test de dépistage avant l’embarquement, de présenter leur certificat de vaccination ou encore de remplir le formulaire ArriveCAN.

Enfin, en ce qui concerne le port du masque, l’obligation s’est également levée samedi dernier dans les avions et dans les trains. Ceci étant dit, les autorités canadiennes conseillent aux voyageurs internationaux de continuer de le porter lors de leurs déplacements.

Cap sur le Canada, un immense terrain de jeu aux possibilités infinies !

Parlons peu, parlons formalités

Pour rappel, les voyageurs français et européens sont exemptés de visa. En revanche, il leur faut obligatoirement remplir une autorisation de voyage électronique (AVE) leur permettant de voler vers la destination.

L’AVE canadienne est valable 5 ans, ou jusqu’à expiration du passeport, et permet d’effectuer plusieurs séjours de 180 jours au Canada. Attention, le passeport doit afficher une date d’expiration de moins de 6 mois après le départ du Canada.

Bien que le formulaire “ArriveCan” ne soit plus obligatoire, il reste tout de même recommandé de le remplir pour accélérer le processus d’immigration, notamment aux aéroports de Toronto (Pearson), Vancouver, Montréal et bientôt de Calgary, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Québec, Halifax et à l’aéroport Billy Bishop de Toronto.

Une bonne nouvelle également pour les professionnels du tourisme, dont les compagnies aériennes. En effet, le personnel au sol va pouvoir gagner du temps et n’aura plus à vérifier les informations des passagers dans l’application ArriveCAN avant l’embarquement, à moins que ceux-ci ne choisissent de le remplir, comme précisé au-dessus.

Tour-opérateurs et agences de voyages, les voyageurs vont naturellement continuer à vous poser des questions au sujet des formalités Covid. Cependant, n’hésitez pas à déléguer la partie formalités administratives de vos clients et recentrez-vous sur votre cœur de métier.

Le Canada, un pays connu pour ses villes emblématiques...

© Erik Eastman
© Erik Eastman
Quelques idées pour vos clients

Difficile de présenter le Canada en quelques lignes tant ce pays a de choses à offrir. Les villes emblématiques comme Vancouver, Ottawa, Montréal ou Toronto débordent de vie et plairont sans aucun doute à vos voyageurs.

Dans la capitale Ottawa, les visiteurs ayant soif d’aventure ou de découverte culinaire seront charmés. Musée qui se transforme en discothèque, mini-golf dans le noir ou cinéma diffusant de nombreuses œuvres peu connues du grand public : Ottawa ne cessera de surprendre !

L’incontournable ville de Montréal est un mélange vivifiant de cultures, de langues et de gastronomie qui se visite toute l’année. Elle est idéale pour un city trip urbain de quelques jours.

Quant à Vancouver, il est possible de jongler entre festivals, concerts, tournées de galeries, dégustation de produits de saison ainsi qu’avec la nature avec du kayak et de la randonnée.

Bref, au Canada, un séjour en ville peut aussi être synonyme d’aventure. Prenons l’exemple de Vancouver où il est possible de gravir le fameux sentier de randonnée Grouse Grind, une montée de trois kilomètres. Une redescente en téléphérique est conseillée pour essayer de repérer les ours en quête de nourriture.


… et surtout pour sa nature préservée et omniprésente

Les Canadiens ont toujours appris à vivre en communion avec la nature. Grâce à cela, les paysages sont préservés et d’autant plus incroyables.

Grâce à son potentiel naturel, les activités au Canada abondent : observation des aurores boréales dans les territoires du Nord-ouest, randonnées à gogo, safaris arctiques, observations des animaux ou activités d’eaux vives (rafting, canyoning..).

Les voyageurs ne sont pas en reste en ce qui concerne les parcs nationaux. En effet, les parcs nationaux et réserves de parcs nationaux sont au nombre de 42. Difficile de faire un choix !

Cette destination est donc parfaite pour vos clients en quête d’aventure ainsi que d’une offre gastronomique et culturelle riche. Avec en bonus la possibilité d’allier les deux, ce qui apporte une valeur ajoutée indéniable.
© John Lee
© John Lee

Lu 4236 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 8 Octobre 2024 - 16:21 Cuba simplifie les formalités d’entrée

Vendredi 27 Septembre 2024 - 14:09 Le Sri Lanka réintroduit l'ETA







































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias