TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Cela plane pour XL Airways France, bénéficiaire dès cette année !

212 millions d’euros de CA pour l’exercice 2007


Il y a 18 mois au moment du rachat de Star Airlines par XL Leisure Group, le déficit de la compagnie française s’élevait à 26 Mie. Rebaptisée XL Airways, elle s’apprête à engranger ses premiers bénéfices.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 25 Octobre 2007

Cela plane pour XL Airways France, bénéficiaire dès cette année !
Laurent Magnin le Pdg de XL Lei sure Group a comme du mal à y croire lui-même. Toutes les activités du groupe, la compagnie XL Airways, le TO Crystal, le TO Vacances Héliades seront bénéficiaires cette année, à l’exception du site de vente de vols secs XL.com lancé en cours d’année.

Si, pour les TO "maison", il n’y a rien de surprenant à les voir réaliser des bénéfices, la compagnie aérienne, en revanche, revient de loin.

Le "trou", au moment de la reprise, s'élevait à 26 millions d'euros, dont, précise Laurent Magnin, une vingtaine de millions directement imputable à la gestion de Raymond Lakah.

Son chiffre d’affaires devrait atteindre 212 millions d’euros pour l’exercice 2007 clos à la fin de ce mois, pour 171 millions l’année dernière. Et pourtant, l’année n’a pas été de tout repos avec l’arrivée de Transavia, ou l’épisode plus récent des mésaventures de la Rep Dom dont l’addition se chiffre à un demi-million d’euros, etc.

Renouvellement de la flotte moyen courrier

L’explication de la réussite tient surtout à la confiance que les tour-opérateurs ont montré vis-à-vis de la nouvelle équipe commerciale.

Par ailleurs, la recherche de synergies de groupe permet, par exemple, de résoudre les problèmes de saisonnalité. Faire passer les avions sur les marchés allemands, anglais ou scandinaves en fonction des besoins, apporte également un avantage indéniable au bilan de fin d'année.

Ainsi, avec la fin de la saison moyen courrier, un A 320 de la flotte française est en place en Norvège. L’été prochain, c’est un A 330 français qui volera pour XL Leisure Grande-Bretagne avant de revenir opérer les longs courriers de l’hiver français.

Quant à l’arrivée du concurrent Transavia, les effets ne se sont pas fait vraiment sentir cette saison. Et XL Airways est plutôt optimiste aussi pour l’été prochain. Les clients Club Med, Thomas Cook, NF seront fidèles au rendez-vous. Et la montée en puissance des vols opérés pour Vacances Héliades (les Cyclades et Rhodes en complément d’Athènes et la Crète) complètera l’activité.

XL Airways se donne aussi les moyens de réduire les coûts en renouvelant sa flotte moyen courrier. Les A320 vont sortir progressivement sur une période de deux ans pour être remplacés par des B 737-800 et 900 neufs.

Le premier d’entre eux va intégrer la flotte en juillet prochain. D’une autonomie plus grande que les A 320 de la flotte actuelle, cet avion permettra d’assurer des vols de plus de cinq heures, comme Cap Skirring au Sénégal, par exemple...

Lu 5218 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par bad le 26/10/2007 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo a toute l équipe XL

2.Posté par loops le 26/10/2007 16:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A quand des vols d'XL Arways au départ d'Orly?

3.Posté par Maxou le 27/10/2007 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et pour nous Châlonnais, mon Lolo, à quand les vols d'XL Airways au départ de Vatry ?!...

4.Posté par loops le 30/10/2007 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vatry, l'aéroport qui a coûté bien cher et qui n'est pour le moment utilisé que pour le fret (et encore pour le fret ils ont oublié que la grande majorité du fret est transporté dans des avions passagers) ? Ils ont bien essayé de l'appeler Paris-Vatry mais un aéroport parisien à plus de 150 km de Paris je suis septique (train paris-Vatry?). Au maximum Beauvais, aéroport de Paris-Beauvais Tillé (et ses 2M de passagers). Ryanair vend bien du Beauvais-Gérone pour du Paris-Barcelone ...


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias