TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Charters : Étapes Nouvelles et Nouvelair veulent rassurer

''opération vérité'' à Monastir


La notion de transparence est plus que jamais dans l'air du temps, en particulier dans le secteur de l’aérien, siège de tous les fantasmes et de toutes les inquiétudes. Dans ce contexte, les compagnies charters souffrent d’un réel manque de notoriété auprès des passagers, mais également auprès des professionnels du tourisme.


Rédigé par Shiraz BAZIN MOUSSI à Monastir - shirazbazin@aol.com le Mardi 2 Mars 2004

C’est dans cette optique que la compagnie Nouvelair (ex-Air Liberté Tunisie) a levé le voile sur la maintenance de ses appareils lors d'un vouyage de presse à Monastir, du 27 au 29 février, Objectif : rassurer les agents de voyages et leurs clients.

Aéroport de Monastir, en bout de piste, le hangar d'Eads Sogerma Tunisie. EADS Sogerma Tunisie, est une filiale d'EADS qui s'occupe de la maintenance et de la réparation des avions, de l'aménagement des cabines et de la fabrication des structures. L'atelier de maintenance est agréé JAR 145.

Cette norme, définie par la DGAC française, repose sur le respect de règles précises : respect des procédures édictées par le constructeur, réparation suivant le protocole de celui-ci, ainsi qu'un outillage et une documentation agrée.

Et comme nous le précise Jean-Marc Trécu, directeur général d'EADS Sogerma Tunisie" compagnies charters ou régulières, même appareils, même contraintes, même techniciens, mêmes procédures et même matériel."

Même appareils, contraintes, techniciens, procédures et matériel

Selon la réglementation, il y a sept types de visites de maintenance (voir encadré). Et en termes de budget, les coûts diffèrent d'un appareil à l'autre. Trois facteurs entrent en ligne de compte : l'âge de l'appareil, les heures de vol, et le nombre de cycles (atterrissage ou décollage).Une visite de type A coûte 100 et 150000 euros, une visite de type C4 entre 400 et 450000 euros.

Dans le cas de Nouvel air, la maintenance représente 15% des coûts de la compagnie. Elle possède une flotte de 12 appareils dont 10 A320 et deux MD83. En novembre 2005, la compagnie sera mono flotte avec 12 airbus A320, tous maintenus par EADS Sogerma Tunisie. Mais l'autre aspect non négligeable en matière de sécurité est la formation des pilotes.

Tous les six mois, La réglementation impose aux pilotes un "recyclage ". Il s'agit de simuler tous les types de pannes possibles sur le type d'appareil en question et de permettre ainsi au pilote de s'entraîner à y remédier.

Il existe également une formation dite "aux facteurs humains" qui règlemente le comportement entre le pilote et son co-pilote ainsi qu'avec l'assistance au sol. La sécurité repose bien sûr sur la capacité du pilote à réagir mais également à communiquer avec les autres intervenants (co-pilote, tour de contrôle).
 
Affrètement de l'intégralité des sièges

L'occasion pour nous de rencontrer Hervé Vighier, Président Directeur Général d'Étapes Nouvelles, tour-opérateurs partenaire de Nouvel air en France. Nouvel air est la compagnie seule compagnie utilisée par d’Étapes Nouvelles. En effet, en termes de transports, Le TO travaille selon des méthodes précises. Elles reposent sur le choix d'une ou deux compagnies par destination, et l'affrètement de l'intégralité des sièges.

Cela suppose de forts engagements financiers de sa part, un choix que beaucoup ne peuvent pas se permettre. C'est, entre autres, sur cet aspect que repose la politique commerciale dynamique du groupe, ainsi qu'une meilleure traçabilité pour les passagers qui connaissent le nom de la compagnie au moment de la réservation.

Contrairement à la majorité des to, qui passent par des consolidateurs (genre de grossistes) qui achètent les sièges en grande quantité et les revendent aux Producteurs. Pour ces tour opérateurs, il est très difficile de s'engager sur le nom de la compagnie puisque ils sont dépendants des choix de leur consolidateur.

A l'heure où des doutes planent sur certaines compagnies, plus que le prix, la qualité de la maintenance risque de devenir un fort argument commercial.

Programme de maintenance d'un avion

  • Visite pré-vol (avant chaque décollage)
  • Visite journalière (après le dernier atterrissage)
  • Visite hebdomadaire (après le dernier atterrissage de la semaine)
  • Visite toutes les 500 heures (Check A)
  • Visite annuelle (Check C)
  • Visite 5 ans (Check C4)
  • Visite 10 ans (Check C8)

    Les compagnies partenaires d'Étapes Nouvelles

    NOUVELAIR - Tunisie
    AEGEAN CRONUS – Grèce
    ROYAL AIR MAROC – Maroc
    ONUR AIR et PEGASUS – Turquie
    LOTUS AIR – Egypte

Lu 2125 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias