TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Comment le Québec veut repartir à la conquête du marché français

Visite officielle de la ministre Caroline Proulx à Paris


Le Québec est ouvert et veut reconquérir le cœur de son premier marché émetteur hors Amérique : la France. Entre nouvelle marque, campagne de promotion, rénovation de l’offre réceptive et ouverture prochaine du premier Club Med d’Amérique du Nord, la ministre Caroline Proulx était en visite à Paris pour promouvoir sa destination auprès des professionnels.


Rédigé par le Mardi 23 Novembre 2021

La ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx (au centre) entourée de Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France (à gauche) et de Jean-Baptiste Lemoyne à droite © Twitter JBLemoyne
La ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx (au centre) entourée de Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec en France (à gauche) et de Jean-Baptiste Lemoyne à droite © Twitter JBLemoyne
Mission reconquête pour le Québec à Paris.

Bientôt 3 mois après la réouverture de la Belle-province aux touristes étrangers, la ministre québécoise du Tourisme, Caroline Proulx, accompagnée d’une importante délégation, est venue à la rencontre des professionnels du tourisme français. Au programme : réunion avec son homologue Jean-Baptiste Lemoyne, rencontre avec la presse, mais aussi workshop et sessions de formations avec une cinquantaine de tour-opérateurs français.

Le but : présenter les nouveautés sur place et notamment la marque Bonjour Québec, appellation créée pendant la pandémie et qui regroupe les 22 régions touristiques de la province. Une campagne de promotion sera lancée auprès du grand public français tout au long de l’année 2022.

« Notre tourisme ne s’est jamais arrêté grâce au domestique. Depuis le 7 septembre et la réouverture, le marché repart. Après les touristes en provenance de l’Ontario et des Etats-Unis, les Français commencent à revenir », assure la ministre, précisant que 400 000 touristes français s’étaient rendus au Québec en 2019. Aucun objectif de fréquentation n’est pour l’instant donné pour ce premier hiver de réouverture mais « les signaux sont très positifs », d’après Caroline Proulx.

Un quoi qu’il en coute touristique

D’autant qu’après 20 mois de pandémie, l’industrie touristique québécoise « n’a pas à déplorer de faillites majeures », poursuit la ministre. Et pour cause, 1,2 milliard de dollars canadiens (838 millions d’euros) a été injecté dans l’économie touristique par le gouvernement provincial. « Des hôtels aux petits gites, et des palais des congrès aux entreprises de motoneige, tous les acteurs ont été soutenus », explique Caroline Proulx.

Ceci non seulement pour éviter les faillites mais également pour permettre aux professionnels de se moderniser. Un quoi qu’il en coûte touristique qui porte ses fruits : pas de déstructuration de l’offre réceptive sur place et des professionnels plus prêts que jamais à reprendre leurs activités.

« Nous en avons profité pour prendre le temps de bien faire les choses, comme nous doter d’un nouveau site internet », raconte par exemple Steve Derome, en charge du développement des marchés internationaux pour les régions du sud du Québec. Une carte en ligne aussi été créée pour recenser toutes les nouveautés de l’offre touristique sur place, hôtels comme activités.

Un Club Med le 3 décembre

Véritable évènement de la réouverture du tourisme québécois, le Club Med inaugurera le 3 décembre son premier établissement en Amérique du Nord, à une heure de Québec. Le club, un 4 tridents, sera ouvert à l’année et permettra dès cet hiver à ses clients de skier sur les pistes du massif de Charlevoix, face au St-Laurent.

A signaler aussi la réouverture progressive des liaisons aériennes, avec notamment la route Lyon-Montréal d’Air Canada qui reprendra le 10 décembre.

Si à peine 60% de l’offre aérienne d’avant-crise vole actuellement, les perspectives pour l’été prochain sont de revenir à 4 vols par jours entre Paris et Montréal. Mais aussi, indique la ministre, de pousser les ouvertures de lignes directes vers la ville de Québec.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 2262 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias