TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Compagnies nord-américaines : back to pay back !

Retour aux profits en 2006


Les compagnies américaines renouent avec les bénéfices après cinq années noires. Mais le secteur du transport aérien US, toujours fortement concurrencé par les low cost, pourrait connaître une nouvelle phase de consolidation outre-Atlantique.


Rédigé par Vincent de Monicault - redaction@tourmag.com le Jeudi 2 Novembre 2006

Après une grande ''lessive'', Northwest, 3e membre US de SkyTeam et 4e Cie US veut sortir du Chapitre 11 d’ici la mi-2007
Après une grande ''lessive'', Northwest, 3e membre US de SkyTeam et 4e Cie US veut sortir du Chapitre 11 d’ici la mi-2007
Les compagnies aériennes américaines n’étaient déjà pas aux mieux avant les attentats du 11 septembre 2001. Elles ont connu une terrible traversée du désert depuis cette date, entre hausse du prix du carburant et guerre des tarifs liés à une offre excédentaire.

La concurrence des compagnies à bas coûts telles Southwest, JetBlue et AirTran a aussi été rude. « Les low-costs r eprésentent désormais 32% de parts de marchés aux Etats-Unis.
Elles devraient progressivement se rapprocher de la barre symbolique des 50%
», soulignait Pierre J.Jeanniot, l’ancien Pdg d’Air Canada et ex-directeur général de l’IATA, au cours de la dernière édition du Cannes Airlines Forum.
La première d’entre elles, Southwest, reste en forme même si le résultat net de son troisième trimestre (48 M$) s’affiche en forte baisse.

Fortement concurrencées sur les liaisons domestiques, les compagnies traditionnelles se sont en partie redéployées sur des lignes internationales plus rentables. Très endettées, elles ont amélioré leur productivité en réduisant leurs coûts et en supprimant des dizaines de milliers d’emplois.

Vers un exercice 2006 profitable pour les Cies US

Aujourd’hui, handicapées par les nouvelles mesures de sécurité et le ralentissement de l’économie américaine, elles profitent en revanche d’un kérosène moins cher et des prix des billets orientés à la hausse.

« Les compagnies américaines sortent la tête de l’eau après cinq années noires », résumait Pierre J.Jeanniot à Cannes. AMR Corp, la maison-mère d’American Airlines, a bouclé son troisième trimestre, fin septembre, sur un bénéfice net de 15 M$, contre une perte de 153 M$ sur les trois mêmes mois de l’année précédente. Le premier transporteur US dégage ainsi « pour la première fois depuis six ans » un profit sur deux trimestres consécutifs.

La seconde compagnie américaine, United Airlines, sortie du chapitre 11 (loi sur les faillites) en février dernier, a pour sa part dégagé un bénéfice net de 190 M$ au troisième trimestre, contre une perte de 1,77 Mds$ sur les trois mêmes mois de 2005.

US Airways sort aussi la tête de l’eau : la cinquième compagnie aérienne américaine – depuis sa fusion avec America West fin 2005 – vient de dégager son premier profit trimestriel (13M$) depuis qu’elle est sorti de la protection de la loi sur les faillites.

Delta et Northwest : quitter le régime des faillites d’ici la mi-2007

Même satisfaction chez Continental Airlines qui annonce un bénéfice net trimestriel de 237 M$ contre 61 M$ sur la même période l’an dernier. Membre comme cette dernière de l’alliance SkyTeam, Delta Airlines a réduit fortement ses pertes cet été ; le numéro trois du secteur envisage de quitter d’ici le milieu de l’année prochaine le régime des faillites sous lequel elle est placée depuis septembre 2005.

Même objectif pour Northwest. Troisième membre US de SkyTeam, la quatrième compagnie américaine opère également sous le chapitre 11 depuis septembre 2005 : le transporteur est en pleine restructuration et a dégagé au troisième trimestre– hors charges exceptionnelles – un bénéfice de 252 M$ contre une perte de 234 M$ l’an dernier.

Les analystes tablent désormais sur un exercice complet globalement profitable pour l’ensemble des transporteurs US, le premier depuis 2000 ! Pour Pierre J.Jeanniot, le secteur doit encore « se consolider », même si le chapitre 11 freine cette réorganisation.

United a ainsi confirmé avoir eu l’an dernier des discussions avec Delta. Nul doute qu’Air France verrait d’un mauvais œil le rapprochement de son alliée américaine privilégiée avec l’un des membres de la Star Alliance.

Lu 2616 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias