TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Côte d’Azur : future destination long séjour des séniors japonais ?


Si les retraités français s’exilent l’hiver au Maroc et leurs homologues anglais à Malte, la Côte d’Azur pourrait devenir la destination hivernale des riches seniors japonais. Telle est la démarche en cours qui passe par la création d’associations permettant leur accueil dans de bonnes conditions.


Rédigé par Michel BOVAS à Nice le Jeudi 17 Septembre 2009

Côte d’Azur : future destination long séjour des séniors japonais ?
Les retraités japonais ayant un pouvoir d’achat élevé (professions libérales ou cadres de grande société) ont pris l’habitude de quitter l’hiver le Japon et ses frimas pour résider en long séjour de 2 à 3 mois dans des pays au climat plus tempéré comme la Thaïlande, les Philippines voire l’Australie.

Une migration importante qui incite les promoteurs nippons à créer dans ces pays des résidences hôtelières spécialisés.

Cette clientèle japonaise en long séjour est d’autant plus appréciée par les pays d’accueil qu’elle dépense en loisirs, restauration ou culture.

« Elle recherche une destination au climat agréable qui propose surtout une offre culturelle et touristique particulièrement riche et diversifiée », précise ce responsable d’une société azuréenne spécialisée dans le réceptif japonais.

Elle délaisse notamment les destinations du Sud est asiatique jugée peu diversifiée pour s’intéresser à l’Europe et notamment la France et l’Italie.

Une association des résidents japonais a vu le jour en 2007

La Côte d’Azur, qui accueille déjà une clientèle touristique japonaise dont 30 % d’individuel, a le profil idéal pour devenir une nouvelle destination de référence l’hiver de cette clientèle sénior.

Dès 2007 a été créée une association des résidents japonais sur la Côte d’Azur avec trois sections (Monaco-Menton, Nice Cap Ferrat et Cannes-Antibes Grasse) toutes présidées par un japonais.

Elle regroupe surtout des cadres travaillant dans des sociétés à Monaco ou Sophia Antipolis comme dans le centre de design automobile de la firme Toyota.

Cette association cimente les relations entre japonais sur place mais aussi servira de référent aux futurs seniors japonais pour les aider dans la recherche d’hébergement notamment. En 2008 a été créée l’association des étudiants japonais de la Côte d’Azur. Elle va alimenter un réseau d’aides traducteurs pour ces futurs résidents.

« Ils pourront être appelés par téléphone par ces touristes nippons en longs séjours et les aider dans les démarches ou la compréhension des habitudes de vie des français ». Enfin un médecin japonais va s’installer.

Site Internet en cours de construction

Il sera bien sûr l’interlocuteur privilégié santé de cette future clientèle en séjour. D’ores et déjà un site Internet vantant la destination Côte d’Azur auprès de ces seniors est en cours et des documents d’informations plans, cartes en japonais sont à l’impression.

Pour la Côte d’Azur, cette démarche s’inscrit dans une tradition historique. A la fin du 19ème siècle Nice et Cannes étaient déjà des lieux de résidences privilégiés l’hiver, de la clientèle anglaise et russe qui ont laissé en héritage palaces, résidences et villas qui donnent à ce petit bout du littoral français son originalité.

Lu 3041 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Novembre 2024 - 12:20 DMC Passion Brazil fête ses 20 ans

Vendredi 22 Novembre 2024 - 00:05 Au bout de la route, le Kirghizstan…












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias