TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Dans le Sud-Est, des réservations en hausse pour les vacances de la Toussaint

En novembre, un taux de réservation en avance de +3 points dans l'hôtellerie


Le mois d'octobre 2023 a très bien démarré coté réservations touristiques dans la région Sud. Et cela continue pour les vacances de la Toussaint. Au global, sur l'année 2023, les hôtels et les campings de Provence-Alpes-Côte d’Azur devraient connaître une stabilité dans leur activité par rapport à 2022, tandis que les locations connaissent une plus nette progression.


Rédigé par le Vendredi 20 Octobre 2023

Le mois d'octobre a très bien démarré coté réservations dans la région Sud - Depositphotos @martinm303
Le mois d'octobre a très bien démarré coté réservations dans la région Sud - Depositphotos @martinm303
Hôtels comme locations touristiques enregistrent, en ce mois d’octobre 2023, un bon taux d’occupation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Après l’accélération de la fin de l’été, le tourisme en région Sud connait un bel engouement en septembre et en octobre notamment grâce à la Coupe du Monde de Rugby et la venue du pape à Marseille s'est réjoui François de CANSON le président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’ADN Tourisme dans un communiqué.

En septembre, le taux d’occupation dans l’hôtellerie s’établit à 77%. Sur les 15 premiers jours d’octobre, le taux atteint 73%. C’est 3 points de plus qu’en 2022. Pour le mois de novembre, le taux de réservation est en avance de +3 points. »

La tendance est aussi importante pour les nuitées réservées dans les hébergements locatifs, qui sont en avance de +22% en octobre 2023 par rapport à 2022 et de +8% en novembre 2023 vs 2022, selon l'outil d'analyse statistique de la location courte durée en France, AirDNA.

Selon Flux Vision Tourisme, les principaux visiteurs de la Région Sud durant les vacances de la Toussaint arriveront de Paris, puis des départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône, de l'Isère et des Alpes-Maritimes. Quant aux touristes internationaux, ils viennent principalement d'Allemagne, d'Italie, du Royaume-Uni, d'Espagne et de Belgique.

La fréquentation se maintient en 2023 dans le Sud

Depuis le début de l'année 2023, la région Sud a enregistré une augmentation légère (+1%) mais positive de la fréquentation hôtelière entre janvier et août, selon les données de l'INSEE.

Car malgré la baisse du nombre de nuitées françaises (-3% vs 2022), la progression des nuitées internationales (+11% vs 2022) compense le repli de la clientèle française.

Les hôtels urbains ont vu leur taux d'occupation augmenter d'un point entre janvier et septembre, avec une hausse des chiffres d'affaires de 8%. En septembre, le taux d'occupation est resté stable. A noter que le mois de novembre est en avance de +3 points (taux de réservation au 2 octobre).

Lire aussi : Voyage d'affaires : l'hôtel, toujours plus cher en 2024 🔑

Concernant les campings, France Tourisme Observation (FTO) a noté une légère baisse de 1% des nuitées d'avril à septembre 2023, par rapport à l'année de référence 2022.

Cependant, en septembre 2023, les nuitées ont augmenté de 13%, grâce à la croissance des clientèles internationales (+17%) et françaises (+10%).

Enfin, en ce qui concerne les locations de vacances, AirDNA a enregistré une hausse de 17% des nuitées de janvier à septembre 2023 par rapport à l'année précédente. Les prévisions indiquent une avance de +22% pour les réservations en octobre, suivie d'une progression de +8% pour novembre.

Ces données globales témoignent d'une tendance positive pour le secteur touristique dans la région Sud.

Lu 1387 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias