TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Destination Vignobles prendra ses quartiers à Aix-en-Provence en octobre

Le rendez-vous international des pros de l’œnotourisme revient après une longue absence


Créé en 2004, Destination Vignobles est organisé tous les deux ans à l’automne par Atout Franc dans un vignoble différent. Cette 9e édition se tiendra à Aix-en-Provence, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 4 et 5 octobre 2022, soit un jour et demi de rencontres en présentiel entre les acteurs de la filière œnotouristique et les tour-opérateurs invités, principalement européens.


Rédigé par le Lundi 4 Juillet 2022

Vignobles autour d'Aix-en-Provence (©Laura Winelist)
Vignobles autour d'Aix-en-Provence (©Laura Winelist)
La crise sanitaire aura privé les acteurs-clés de l’œnotourisme français et les professionnels de la distribution internationale de la manifestation Destination Vignobles, qui permet de programmer les circuits et les séjours des visiteurs étrangers, mais aussi français, autour des vignobles et des routes des vins qui parcourent le territoire.

L’ancêtre de ces routes, la Route des Vins d’Alsace, célèbre d’ailleurs l’an prochain ses 70 ans bien gaillards. C’est dire que la consommation touristique sans modération conserve et développe les activités œnotouristiques.

En accueillant cette 9e édition, Aix-en-Provence permettra de montrer aux opérateurs étrangers, et français, invités, que l’offre touristique autour du vin a bien évolué avec un accent particulier autour des notions d’art de vivre, de développement durable et de slow tourisme.

L’œnotourisme a pour particularité non négligeable de contribuer à la diffusion des visiteurs le long de circuits moins fréquentés que les littoraux et d’apporter une plus grande valeur ajoutée aux propositions.

L’œnotourisme est aujourd’hui l’une des filières les plus dynamiques du tourisme français, pratiqué par environ 10 millions d’œnotouristes, dont 4,2 millions d’étrangers, et générant un chiffre d’affaires largement supérieur à 5 milliards d’euros.

150 TO européens pour rencontrer 140 opérateurs français de l'œnotourisme

Vignoble de Saint-Tropez (©Wikiwand)
Vignoble de Saint-Tropez (©Wikiwand)
La prochaine édition de Destination Vignobles a naturellement pour objectif de booster ce chiffre d’affaires, grâce aux 150 tour-opérateurs de 40 pays invités par Atout France qui vont passer deux jours à rencontrer les 140 exposants français spécialistes de l’œnotourisme.

Environ 3 000 rendez-vous d’affaires devraient se tenir dans la nouvelle « Arena du Pays d’Aix ».

Par ailleurs, une quinzaine d’éductours est proposée le week-end précédent, dont 5 dans la destination d’accueil, pour que les prescripteurs internationaux qui le souhaitent puissent toucher du doigt, du pied et du verre la diversité des offres œnotouristiques de la France.

La candidature de la Région Sud avait été retenue pour l’édition 2020, annulée pour cause de Covid 19.

Portée par le CRT de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’office de Tourisme d’Aix-en-Provence et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence l’édition 2022 sera aussi l’occasion de présenter une région qui comprend huit territoires labellisés « Vignobles & Découvertes », plusieurs Routes des vins, de nombreux châteaux et caves ouverts à la visite.

La Provence et la Vallée du Rhône sont riches de multiples AOP et IGP qui symbolisent l’art de vivre français et la qualité du travail des vignerons.

Lire aussi :

- Le vignoble du Sud-Ouest inscrit au titre d'une "Route Culturelle Européenne"

- Reims s’apprête à accueillir le premier salon professionnel dédié à l’œnotourisme


Lu 1191 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias