TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ditex-Fête des Voyages : bon bilan et perspectives prometteuses

Les deux événements marseillais de MyEventStory préparent leur retour


Francis Rosalès, directeur associé de MyEventStory et Fabien Da Luz, directeur général de TourMaG ont convié les exposants actuels et potentiels du DITEX - La Fête des voyages, ces deux événements organisés il y a trois mois à Marseille sous l’impulsion du groupe TourMaG et de sa filiale MyEventStory, à la fois pour dresser le bilan et surtout préparer les nouvelles éditions 2024.



Rédigé par le Mardi 20 Juin 2023

Francis Rosalès accueille les exposants avec Fabien Da Luz et leurs équipes
Francis Rosalès accueille les exposants avec Fabien Da Luz et leurs équipes
Pour la première fois dans l’historique de ce rendez-vous marseillais, la session BtoB, Ditex, se prolongeait par deux jours d’ouverture au grand public, baptisés La Fête des Voyages. Cela valait bien un retour sur l’expérience.

Fabien Da Luz a tenu a rappelé un contexte paradoxal alors que l’industrie du voyage se porte de mieux en mieux avec un rebonds spectaculaire chez les T-O et les réseaux de distribution.

Un rebond qui va de paire avec une fragilité des acteurs de l'événementiel ou de la presse professionnelle, qui ne font pas systématiquement partie des stratégies de communication des opérateurs.

Et pourtant, le récent Ditex au parc Chanot fait la démonstration qu’il remplit une fonction majeure, facilitant la rencontre entre les destinations, les croisiéristes, les tour-opérateurs, les transporteurs et tous les autres acteurs de la filière avec la distribution.

Un millier de participants se sont retrouvés pendant les deux jours du Ditex, avec il est vrai une part importante de représentants des exposants : un petit tiers pour 2/3 de visiteurs. 600 rendez-vous préalables avaient été organisés et une grande majorité ont été honorés. Ce qui n’est pas toujours le cas dans ces manifestations.

La représentation des croisiéristes était écrasante

Francis Rosalès tire les enseignements des dernières éditions
Francis Rosalès tire les enseignements des dernières éditions
Sur les 85 exposants présents, la représentation des croisiéristes était écrasante (40%) ce qui peut se justifier par la position de Marseille, tête de pont ; suivis par les destinations (21%) les réceptifs (16%) et les tour-opérateurs (15%).

Les transporteurs ont été particulièrement timides dans un contexte où les activistes écologiques les montrent du doigt.

Le retour des exposants a montré que la préparation en amont a largement stimulé la prise de rendez-vous et l’efficacité des discussions sur le stand.

Pour sa part, le Ditex, à travers son programme TOP Acheteurs, a contribué à la venue de 25% des visiteurs professionnels.

Une opération qui devrait encore être renforcée, notamment auprès des réseaux ; de même que les conférences et les formations, qui s’avèrent une forte incitation à la visite des agents de voyages.

La question lancinante du déplacement des agents de voyages sur un événement professionnel - alors que tout les retient dans leurs agences respectives - est au cœur des réflexions et de l’appel aux initiatives.

Un succès indéniable pour la 1ère édition de la Fête des Voyages

Le bilan des deux jours ouverts au public sous l’appellation La Fête des Voyages, est nettement plus enthousiaste.

Il manquait à Marseille, malgré la Foire qui apporte une partie des réponses, un salon dédié entièrement aux vacances et aux voyages.

6 000 visiteurs pour une première édition et plus de 80% de taux de satisfaction des visiteurs étaient au rendez-vous, malgré une offre encore trop restreinte… De quoi trouver de sérieux encouragements pour une seconde édition.

50 exposants sur les 85 du Ditex sont restés en place, organisés autour de trois « villages » dont Croisières, Destination France et Etranger…. Les visiteurs, plutôt Baby-boomers (40 à 70 ans), sont venus chercher des idées et, pour certains, réserver leurs prochaines vacances en fonction des promotions obtenues.

Des observations prises en compte pour les prochaines éditions

Les exposants sont interrogés sur les modifications à apporter
Les exposants sont interrogés sur les modifications à apporter
Si le succès est jugé encourageant, cela ne veut pas dire pour Fabien Da Luz et encore moins pour Francis Rosalès, que tout est calé.

Visiblement, les visiteurs ont regretté le manque d’animation et d’exotisme dans la décoration, mais aussi le manque d'"expériences voyages" et de promotions sur les voyages. La Fête des Voyages se doit, selon eux, d’être déjà l’antichambre du départ avec ambiance, expériences, rêves…

Des observations qui sont déjà prises en compte pour les prochaines éditions. Le format restera le même mais avec déjà des modifications. Le prochain salon Ditex va se dérouler les 3 et 4 avril 2024, un mercredi et jeudi ; suivi par la 2ème Fête des Voyages à Marseille, les 5 et 6 avril, un vendredi et un samedi.]b

La journée du dimanche a été abandonnée car trop propice à la déambulation oisive de visiteurs en quête de goodies et de festivités plutôt que de bons de commande. L’appel est lancé aux futurs exposants avec des incitations financières à réserver tôt le stand, à le concevoir dans l’esprit de la fête et non pas d’un workshop.


Lire aussi :
- Marseille : le Ditex-la Fête des Voyages revient du 3 au 6 avril 2024
- DITEX : retrouvez toutes les interviews


Pour exposer aux prochaines éditions, prenez rendez-vous avec Francis



Lu 7736 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Novembre 2024 - 06:00 Le Vermont, l’État Nature

Jeudi 7 Novembre 2024 - 06:00 L'Alabama, la perle du Sud des États-Unis





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias