TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




EDV : tout savoir sur le futur assistant des pros du voyage pimpé à l'IA !

Le chatbot IA des EDV sera disponible au 1er semestre 2025


Il était attendu pour novembre 2024, mais les agences de voyages devront patienter encore quelques semaines, avant de pouvoir utiliser le compagnon de voyages créé par les Entreprises du Voyage. Le chatbot qui sera en ligne au début de l'année 2025 se veut le futur assistant dopé à l'IA générative des opérateurs de voyage. Nous avons fait le point sur le sujet avec Valérie Boned, présidente des EDV.


Rédigé par le Mardi 3 Décembre 2024

Le chatbot IA des EDV sera disponible au 1er semestre 2025 - Crédit photo : Pépita
Le chatbot IA des EDV sera disponible au 1er semestre 2025 - Crédit photo : Pépita
La révolution de l'Intelligence artificielle ne sera bientôt plus seulement réservée aux géants du tourisme.

Les Entreprises du Voyage ont travaillé pour doter ses adhérents des mêmes outils que ceux des OTA comme Expedia, Skyscanner ou encore la compagnie aérienne Lufthansa.

"Même si nous n'avons pas une grande visibilité, par rapport à d'autres secteurs, nous avons de la chance d'avoir un business qui fonctionne plutôt bien.

Dans ces moments-là, notre rôle est d'identifier les enjeux de transformation et ceux qui impactent les entreprises.

Un des sujets importants n'est autre que l'intelligence artificielle, ce n'est pas une question de mode, mais de savoir ce que nous pouvons faire pour nos adhérents,
" détaille la présidente des Entreprises du Voyage.

Et pour répondre à cette interrogation, Valérie Boned s'est inspirée de l'intervention de Mounir Mahjoubi, lors des Journées des Dirigeants de Manor en 2023.

Pour l'ancien secrétaire d'État chargé du Numérique de France, l'IA n'est pas un concurrent aux agents de voyages, mais un outil permettant d'améliorer la productivité.


Chatbot IA des EDV : "générer une IA générative utile pour les vendeurs"

Le postulat de départ est de permettre aux agents de voyages de ne pas louper le train en marche.

Pour éviter cela, dans l'industrie, où les petites entreprises sont prédominantes - celles de moins de 11 salariés représentent 80% des effectifs - les EDV ont décidé de prendre le taureau par les cornes.

A lire sur le sujet : Relation clients : les EDV vont créer un chatbot IA pour les agences

"L'idée est de proposer aux agents de voyages un assistant personnel, sous la forme d'un chatbot.

C'est une sorte de compagnon de voyage intelligent qui sera là pour répondre à différentes problématiques. Pour avoir des réponses justes, nous nourrissons en amont l'outil, avec des informations du secteur, aussi bien sur les formalités que les législations en vigueur.

L'enjeu est que l'agent de voyages puisse avoir confiance dans le bot,
" estime Valérie Boned.

A partir de cette réflexion, les EDV ont balayé les initiatives existantes dans le secteur. Et le regard du syndicat s'est posé sur celle du CEDIV, avec l'envie de créer son "un compagnon de voyage intelligent".

Le réseau porté par Adriana Minchella travaille sur le sujet depuis maintenant une année, uniquement sur la thématique loisir. L'objectif est simple : "créer un chat GPT propre à la profession," nous confiait sa présidente.

Les Entreprises du Voyages ne veulent pas que le chatbot devienne un substitut aux agents de voyages, donc il ne proposera pas la distribution de séjour. Il doit venir en appui des professionnels, pas un concurrent !

Chatbot IA des EDV : "un assistant personnel" des agents de voyages !

Chatbot IA des EDV : "un assistant personnel" des agents de voyages !  - Crédit photo : RP
Chatbot IA des EDV : "un assistant personnel" des agents de voyages ! - Crédit photo : RP
Le développement du compagnon de voyages est prévu pour une durée minimum d'un peu plus d'une année.

Une première version tourne déjà, elle est en phase de test.

Pour avancer sur la thématique, le syndicat s'est entouré de l'OPCO Mobilités qui n'avance pas d'argent dans la délivrance du produit, mais anticipe les compétences dont les entreprises auront besoin à l'avenir.

"J'ai regardé ce que faisait déjà le CEDIV. Le réseau a posé une première brique intéressante, en intégrant l'offre d'Orchestra dans une IA.

J'avais comme idée de générer une IA générative, avec tout ce qui peut être utile pour les vendeurs, c'est-à-dire tout l'aspect formalité, carnet de voyages, relation client ou juridique. Nous voulions aussi intégrer le traitement des litiges, notamment de l'aérien,
" dévoile Valérie Boned.

Il sera en mesure de rendre de nombreux services aux agents, tout au long du séjour que ce soit avant le départ, en offrant un canal de communication personnalisé directement avec le client, mais aussi une gestion centralisée des documents, des paiements à venir et des suggestions d'activités à destination.

Ce n'est pas tout, une fois bien arrivés, le bot offrira une assistance 24h/24 et 7j/7, le tout en plusieurs langues, mais aussi le suivi des prestations en temps réel ou encore des guides personnalisés (cartes hors ligne...).

Une fois les clients de retour chez eux, l'assistant pourra lancer des enquêtes de satisfaction et pousser les voyageurs à déposer un commentaire ou encore de créer des albums photos avec l'IA. Le champ des possibles est infini.

Chatbot IA des EDV : une première délivrance au 1er semestre 2025 !

Il ne faut pas (encore) s'attendre à ce que l'assistant puisse répondre à vos devis, la question serait bien complexe, mais il est en mesure de proposer les dates de départ des différents tour-opérateurs par exemple.

Et même si l'outil n'est pas encore totalement au point, il sera obligatoirement... gratuit pour les adhérents.

"C'est mon souhait. Je vais chercher les gens qui payent pour nous, comme j'ai pu le détailler, en réutilisant le travail effectué par le CEDIV ou encore l'OPCO Mobilités. Les agents auront ensuite la charge de le nourrir, pour le faire évoluer," poursuit la dirigeante.

La sécurité est aussi le nerf de la guerre, surtout dans ce monde incertain, où même les plus grandes institutions et entreprises se font pirater.

Disponible sur téléphone, l'authentification sera biométrique et à double facteur, de plus le stockage sera chiffré de bout en bout. L'outil sera régulièrement mis à jour pour prendre en compte les dernières fraudes et tendances de piratage.

Bien qu'annoncé en novembre, les agents de voyages vont devoir attendre encore un peu pour prendre possession du produit.

"Au milieu du 1er semestre 2025, nous aurons quelque chose à délivrer aux adhérents. Ils pourront le mettre à leurs couleurs. Ce n'est pas le seul enjeu pour nous, car nous voulons mettre en relation, cet assistant personnel avec des organismes de formation dans le but de former les collaborateurs, afin qu'ils se familiarisent avec celui-ci.

De l'autre côté, nous cherchons à intégrer les données qui permettront à l'IA de bien répondre,
" conclut Valérie Boned.


Lu 1398 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias