Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




Elections en Tunisie : le tourisme restera-t-il le pivot essentiel de l’économie ?

Les « pros » du tourisme optimistes et… patients


A l’heure où j’écris ces lignes, les résultats officiels de l’élection pour l’Assemblée Constituante ne sont pas encore connus. Une première tendance se dégage cependant : le parti islamiste Ennahdha arrive nettement en tête dans la majorité des circonscriptions. Il se présente comme un islam modéré à l’image de la Turquie et prône l’ouverture.


Rédigé par Michèle SANI en Tunisie le Lundi 24 Octobre 2011

Panneaux des partis politiques. Dans certaines circonscriptions on en comptait plus de 100. Ici place de la Kasbah à Tunis. Photo DR M.S.
Panneaux des partis politiques. Dans certaines circonscriptions on en comptait plus de 100. Ici place de la Kasbah à Tunis. Photo DR M.S.
Dimanche fut une journée historique en Tunisie. Les Tunisiens se sont déplacés en masse. Ils ont attendu des heures pour voter dans le calme.

En attendant le jeu très probable des coalitions des partis démocrates qui se sont présentés dispersés, le parti Ennahdha très organisé, lui, arrive en tête des premiers résultats. Faut-il s’en inquiéter ? Quelles conséquences pour le tourisme ?

« De nombreux tunisiens ont voté pour le parti ennemi de Ben Ali… Les membres Ennahdha savent que la Tunisie ne peut vivre sans le tourisme qui est un pivot essentiel de son économie. Ils se sont clairement prononcés sur le sujet » répond Mohamed Belajouza président de la Fédération des Hôteliers de Tunisie.

« Attendons les résultats définitifs. Il est trop tôt pour analyser la situation. Les coalitions et les alliances qui ne manqueront pas de se réaliser peuvent modifier les tendances » déclare de son côté Mohamed Ali Toumi le nouveau président de la Fédération des Agents de Voyages de Tunisie.

L’un et l’autre sont optimistes et… patients

Un nouveau président et un nouveau gouvernement par intérim

Les prochaines élections, les législatives, changeront probablement la donne.

En attendant, et selon les textes, la principale mission confiée à cette Assemblée consistera à élaborer la nouvelle Constitution tunisienne.

Elle déterminera le régime politique du pays, consacrera l’indépendance de la magistrature et de la justice, séparera les pouvoirs, concrétisera les principes de la révolution du 14 janvier…

La Constitution aura une mission législative en élaborant les lois nécessaires à l’organisation de la vie politique, économique et sociale.

Durant la période de cette élaboration qui pourrait durer une année, elle désignera un Président de la République par intérim qui confiera à une personnalité nationale (premier ministre) la formation d’un deuxième gouvernement de transition de gestion des affaires courantes en prévision de la finalisation du texte.

L’éventualité de la domination d’un parti serait écartée avec l’ouverture aux coalitions politiques.

Confiance et optimisme

«Je me sens libre pour la première fois. Les élections ne sont pas truquées.

J’ai confiance et je suis optimiste. Quelle que soit l’issue du scrutin, quel que soit le parti en tête, j’aurai mon mot à dire dans le futur.

Si le parti élu n’est pas le bon je m’impliquerai davantage en politique
» déclare une femme de la moyenne bourgeoisie rencontrée à Tunis à la sortie d’un bureau de vote.

Ces propos révèlent l’état d’esprit général.

Lu 3862 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par GUIDAL le 25/10/2011 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DEPUIS DES ANNEES MA FEMME ET MOI SOMMES DES INCONDITIONNELS DE VOTRE BEAU PAYS DE TUNISIE QUI EST UN VERITABLE PARADIS TERRESTRE DE PART SES MAGNITIQUES PAYSAGES,SON CLIMAT,SES PLAGES MAIS SURTOUT L'HOSPITALITE DE VOTRE PEUPLE QUI NOUS A TOUJOURS ACCUEILLI AVEC TANT DE BIENVEILLANCE ET DE GENTILLESSE,NOUS Y SEJOURNONS EN MOYENNE 2 A 3 FOIS PAR AN ET SANS NOUS PERMETTRE DE NOUS INGERER DANS LA VIE POLITIQUE DE VOTRE PAYS ET QUEL QUE SOIT LE RESULTAT DES ELECTIONS NOUS TENONS A VOUS FELICITER POUR VOTRE COURAGE AFIN D'ABOUTIR A CETTE DEMOCRATIE TANT SOUHAITEE PAR LE PEUPLE TUNISIEN.

TOUTE NOTRE AMITIE CAR ENTRE LE PEUPLE TUNISIEN ET LE PEUPLE FRANCAIS ,C'EST VRAIMENT UNE BELLE FRATERNITE.

JACQUES ET JACQUELINE

2.Posté par Jean & Dominique le 28/10/2011 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis longtemps nous avions l'intention de visiter votre beau pays.. enfin nous avons décidés de partir à la mi Novembre pour faire un circuit dans le sud et l'oest Tunisien.
Le résultat de ces élections enfin libres!! n'est il pas un peu inquiétant ? ce périple sera t il maintenu? en fait comment est l'ambiance dans les campagnes??

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias