TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Emirates : le bénéfice net décolle de 56% en 2015-2016

chiffre d'affaires en retrait de 4%


Emirates fait état d'un bénéfice net en hausse de 56% sur l'exercice 2015-2016. Le groupe fait pourtant face à une baisse de son chiffre d'affaires de 4%.


Rédigé par le Mardi 10 Mai 2016

Son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-Directeur général d’Emirates Airline et du Groupe - Photo DR
Son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-Directeur général d’Emirates Airline et du Groupe - Photo DR
Emirates a publié ses résultats pour l'exercice 2015-2016.

La compagnie annonce un bénéfice net à 7,1 milliards AED (1,9 milliards USD) en hausse de 56% versus 2014/2015, soit une "28e année consécutive de rentabilité".

Le chiffre d’affaires du Groupe ressort à 85 milliards AED (23,2 milliards USD), en repli de 4% par rapport à l’année précédente, en raison d'un effet de change.

La compagnie a profité de la baisse du prix du carburant. Celui-ci représente désormais 26% des charges d’exploitation, contre 35% en 2014-15, mais il reste le premier poste de coûts de la compagnie.

La marge bénéficiaire de 8,4% est "la plus forte jamais dégagée depuis 2010-11", indique le groupe de transport.

Avec le chiffre record de 51,9 millions de passagers transportés (en hausse de 8%), Emirates a atteint un coefficient d’occupation moyen de 76,5%, en recul par rapport à l’année dernière.

CA en baisse dans tous les régions sauf Les Amériques

Cette baisse doit être mise en relation avec la forte progression (13%) des sièges-kilomètres offerts (SKO) "mais il s’explique aussi par la persistance des incertitudes économiques et par une vive concurrence sur de nombreux marchés."

Le chiffre d’affaires réalisé dans les six régions d’Emirates reste réparti de manière équilibrée, toutefois elles sont toutes en baisse sauf la région Amériques.

C’est l’Europe qui apporte la plus forte contribution au chiffre d’affaires, avec 24 milliards AED (6,5 milliards USD), en recul de 5% par rapport à l’exercice 2014-15.

L’Asie de l’Est et l’Australasie suivent de près, avec 22,4 milliards AED (6,1 milliards USD), en baisse de 9%. La région Amériques enregistre une croissance de 9% de son chiffre d’affaires, qui ressort à 12 milliards AED (3,3 milliards USD). Les chiffres d’affaires des zones Afrique et pays du Golfe/Moyen-Orient ont tous deux diminués de 3%, à respectivement 9 milliards AED (2,5 milliards USD) et 8,4 milliards AED (2,3 milliards USD).

Enfin, celui de la région Asie de l’Ouest/océan Indien s’inscrit en repli de 4%, à 7,6 milliards AED (2,1 milliards USD).

Pour 2016-17, Emirates a annoncé de nouvelles liaisons vers Yinchuan et Zhengzhou en Chine, Yangon en Birmanie et Hanoi au Vietnam.

Son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président-Directeur général d’Emirates Airline et du Groupe, a évoqué un "contexte de change défavorable, qui a contribué à l’érosion du chiffre d’affaires et des bénéfices, dans un environnement économique mondial incertain, marqué par un repli de la confiance des consommateurs et des investisseurs, sans parler de l’instabilité sociopolitique de nombre de régions dans le monde, la performance du Groupe témoigne du succès de notre modèle économique et du bien-fondé de nos stratégies".

Lu 1102 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias