Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fĂŞtes !

logo TourMaG  




Exclusif - L'Ile Maurice pourrait-elle rouvrir d'ici la mi-décembre ? 🔑

la destination a été classée rouge écarlate par la France


Alors que l'Ile Maurice a été classée en "rouge écarlate" par les autorités françaises, les professionnels du tourisme français et mauriciens gardent espoir et espèrent que la situation évolue favorablement d'ici la mi-décembre.


Rédigé par Pierre Georges et Céline Eymery le Samedi 4 Décembre 2021

L'Ile Maurice pourrait-elle être à nouveau accessible aux voyageurs d'ici la mi-décembre 2021 - © Depositphotos AZZ
L'Ile Maurice pourrait-elle être à nouveau accessible aux voyageurs d'ici la mi-décembre 2021 - © Depositphotos AZZ
La situation rouge écarlate de l'Ile Maurice pourrait-elle évoluer d'ici la mi-décembre ?

Suite à la décision de la France d'interdire tous les déplacements touristiques vers la destination, le SETO (Syndicat des Entreprises du tour-opérating) a recommandé à ses membres de suspendre tous les départs après le 15 décembre.

Quid de la situation après cette date ?

René-Marc Chikli, Président du SETO présent au Congrès Selectour à Hammamet a bon espoir que les restrictions soient assouplies : "Nous avons le sentiment que la situation pourrait évoluer favorablement peut être d'ici la mi-décembre selon les informations que nous avons pu avoir localement. Les discussions engagées au plus au niveau de l'Etat avec le gouvernement mauricien pourraient semble t-il aboutir d'ici la fin de la semaine prochaine ou d'ici la date du 15 décembre".

Programmes de vols inchangés

Du côté des compagnies aériennes, on se refuse à céder pour l’instant à la panique ambiante.

Du côté d’Air France comme de Corsair, les deux compagnies françaises à desservir Maurice, on indique suivre l’évolution de la situation. Mais, à ce stade, les programmes de vols restent inchangés.

Il en va de même chez Air Mauritius qui a confirmé dans un communiqué que ses opération vers et depuis Paris resterait inchangée du 4 au 31 décembre 2021, tout comme les vols vers et depuis Saint-Denis à la Réunion.

Chez les transporteurs comme chez autres professionnels, certains espèrent que la décision du gouvernement français soit révisée assez rapidement.

La levée des restrictions seraient un véritable soulagement pour les agences de voyages et tour-opérateurs français mais également pour tous les professionnels du tourisme mauriciens.

"Une décision qui nous a abasourdis"

"Il est indéniable que ces annonces brutales nous ont pour le moins abasourdis. Notre vision sur ces nouvelles restrictions est très claire : elles donnent un coup de massue à notre secteur d’activité dans une période cruciale pour l’économie d’un aussi petit pays que Maurice", se désole François Venin, à la tête des ventes de la chaine hôtelière Beachcomber.

"La raison “supposée” à savoir la détection d’un cas positif Omicron chez un passager ayant seulement transité quelques heures à Maurice à son arrivée à la Réunion nous semble totalement irrationnelle !", ajoute-t-il.

Un sentiment partagé par Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage. "Je suis affolé par les décisions prises par le gouvernement français. Le principe de précaution est poussé à l’extrême et pour le moins déraisonnable.

Aujourd’hui on ne peut pas prétendre protéger la France en interdisant l’accès à l’Ile Maurice sans qu’il n’y ait aucune concertation européenne et alors que l’Ile Maurice c’est 3 vols par jour soit 1200 passagers par jour et que les frontières sont poreuses et que si on souhaite partir vers la destination on peut partir de Zurich, de Munich, d’Amsterdam et passer par Istanbul ou Dubai…"
a t-il déclaré au Congrès Selectour.

Les réservations pour l’hiver étaient « excellentes »

Une décision qui intervient alors que Maurice dépend grandement du tourisme. Le tourisme et l'hôtellerie représentent environ 24% du PIB du pays.

La France est de loin le premier marché émetteur de touristes pour l’île Maurice, suivi par la Réunion, comptabilisée séparément dans les statistiques du gouvernement mauricien. Avant le covid, 300 000 visiteurs en provenance de Métropole se rendaient à Maurice et 150 000 en provenance de la Réunion.

Et de l’avis général, les réservations pour l’hiver étaient « excellentes » avant l’annonce de l’Etat français. « Nous étions prêts à réaliser un mois de décembre record ! Les réservations prises durant le mois d’octobre par notre TO maison pour la saison à venir ont été d’un niveau très important », raconte François Venin.

La réouverture de Maurice au 1er octobre était une véritable bouée d'oxygène pour les opérateurs français qui avaient peu de destinations hiver à vendre.

Depuis la réouverture de ses frontières aux voyageurs internationaux, après 18 mois de fermeture, le pays a accueilli plus de 100 000 visiteurs selon la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) qui précise que moins de 0,1 % des arrivées de touristes ont été testées positives au Covid-19.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

CĂ©line Eymery Publié par CĂ©line Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 29984 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Olivier le 04/12/2021 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rassurer les touristes pour maintenir les réservations est toujours complexe. Les contrats d’assurance annulation sont trop complexes, difficiles à lire et toujours avec trop de termes abscons. Pourquoi ne pas imposer à tous les professionnels du voyage de proposer une clause simple claire sans aucune ambiguïté « Annulation Covid » couvrant l’impossibilité de se rendre sur la destination soit à cause de conditions du pays de départ, de transit et d’arrivée. Soit pour tests PCR positif à 24 h du départ où résultat non reçu dans les temps. Et de garantir aux clients un remboursement intégral sans frais dans les 14 jours du départ. Je viens de changer d’avis pour Maurice en février justement à cause du contrat qui ne paraît pas me protéger.

2.Posté par PASTEUR le 05/12/2021 05:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne comprends pas pourquoi Maurice est déclaré rouge écarlate alors que l'on entend pas parler de Madagascar ou la Réunion pourtant à peine à 200km de Maurice... Ici, les consignes de sécurité sont très bien respectées et appliquées.Tests à l'entrée de tous les commerces et port du masque partout car surveillance policière très stricte.

3.Posté par Maurel denis le 05/12/2021 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai réservé par Opodo sur Corsair et là je voudrais annuler car je dois partir à l'île Maurice le 8 janvier et maintenant je tombe dans un labyrinthe de répondeur entre Corsair et Opodo qui se relance la balle donc je ne sais pas si je vais être remboursé pour partir ailleurs aussi je vais avoir un avoir c'est vraiment trop galère il est exact que les assurances ne sont vraiment pas clair et le gouvernement devrait obliger les compagnies touristiques à rembourser car maintenant tous les touristes vont se méfier pour réserver à l'avance

4.Posté par Jc agv pro le 05/12/2021 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Olivier
Un petit cours de droit s'impose car de nombreux sujets sont mélangés dans vos propos.
1/ la plupart des assurances a ce jour dite covid couvrent un test positif
2/ En cas de CEI a destination exemple fermeture de frontière du pays de destination,septaine.. isolement etc la responsabilité de plein droit est déjà en place et nous oblige à vous rembourser sous 14 j
3/ Nous sommes responsables de ce que l'on vend a destination mais pas responsable des contraintes du pays de départ ... c'est ainsi on peu pas être responsable de tout .
Enfin vous avez de très bonne idée mais qui finance ?? L'agence qui a tout payé ? La compagnie dont le vol opère ? L'hôtel qui est ouvert ? Chacun se renvoient la balle
Et vous seriez vous prêt à financer un fond de garantie pour un remboursement cause pandémie sur chacun de vos voyages pour envisager l'avenir plus sereinement ?
Il existe aussi des assurances toutes causes
Bref notre profession couvre le client bien que beaucoup d'autres secteurs d'activité

5.Posté par jc agv pro le 05/12/2021 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Denis pour le coup vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous même une agence de voyage aurait été joignable et aurait pu vous aider .... quand on fait tout seul ..... on galère tout seul ^^

6.Posté par Marine le 06/03/2022 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour! Petite question, je ne suis pas vaccinée mais j'ai eu deux fois le covid ( décembre 2021 et janvier 2022 ce qui m'a permis d'obtenir le certificat rétablissement) puis-je entrer à Maurice sans quarantaine ? Merci

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la mĂŞme rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 10:29 Beachcomber Aventure 2025 : les 12 gagnants dévoilés





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias